Aujourd’hui le Client nouveau a changé en B2C comme en B2B
Le Client nouveau veut être écouté, compris, choyé et il pose des questions et récemment est apparu le client écologique ou « éco-responsable »
- Ses besoins primaires de consommateurs sont désormais presque tous résolus. (Selon la Pyramide de Maslow) au profit d’autres attentes : comme la reconnaissance ou l’épanouissement personnel…
- Les « consommateurs-acheteurs » plus avisés, mieux informés (même s’ils ne le sont pas toujours dans le bon sens), deviennent plus réservés, assaillis par plus de doutes, mais aussi plus autonomes dans leurs prises de décisions.
- Leurs possibilités d’effectuer leurs achats se multiplient (Internet, e-commerce, médias sociaux, comparateurs en ligne…)
- Avec l’usage des mobiles, le commerce va devenir plus spontané, « ubiquitaire »
- Il est devenu de plus en plus un Client « zappeur » inondé de comparatifs, abreuvé de recherche de « bas prix », et… envahi de doutes ;
- Intraitable sur la qualité du produit et de service ;
- Il a « externalisé » sa mémoire et sa capacité de raisonner (informatique) ;
- Il s’inquiète du réchauffement climatique, des crises économiques et sociales, des risques environnementaux… ;
- Il souhaite être plus solidaire avec tout le Monde ;
- Il aspire avec son Smartphone, de trouver immédiatement au creux de sa main la réponse à presque toutes ses questions ;
- Il est aussi exigeant que peu loyal. Une chose est certaine (même sur Facebook, il n’est pas toujours votre ami inconditionnel) ;
- Pour lui, tout doit être immédiatement disponible et en permanence sous peine de le décevoir et de le voir filer à la concurrence sans autre forme de procès ;
Le « Conso’battant », pratiquant une consommation active, recherche les informations qui lui permettront de prendre des décisions d’achat plus éclairées.
Par son comportement, il est à l’origine de bien des changements récents dans le secteur de la distribution. Il oblige aussi les entreprises à changer leurs logiques de communication.
Ces nouveaux consommateurs craignent pour leur pouvoir d’achat, ils ne veulent plus être pris pour des pigeons et observent la véritable valeur de leurs achats. Les évolutions de mode de consommation « tous canaux » avec la recherche d’une logique « prix-qualité-service » plus accentuée, révèlent une structure de tendances qui va perdurer à l’avenir.
Economes, Bio-citoyens (14% de la population française), où « self control » (control freak), les consommateurs d’aujourd’hui ont une nouvelle préoccupation, depuis 2008 : Le prix !
Les consommateurs sont disposés à dépenser plus, seulement en cas de réelle valeur ajoutée, mais s’ils considèrent ne pas la trouver, ils se rendent en hard discount ou encore sur Internet pour dépenser le moins possible.
Le prix des produits équitables, reste un frein indéniable à leur achat… par contre le développement du commerce équitable sur des produits locaux devrait rencontrer un intérêt certain car il fait la synergie entre deux intérêts :
- Une recherche de bien-être personnel ;
- Le développement de l’économie locale ; (Les pays en voie de développement)
De nouvelles aspirations ou exigences des acheteurs, obligent les Marques à se numériser et à adapter, considérablement leurs relations avec leurs clients (l’expérience Client) :
- E-boutique ouverte 7J/7 et 24h/24 (« 24/7 ») ;
- Jeux concours gratuits en ligne, Réductions, Promotions, offres d’essais…
- Ventes privées, ventes flash ;
- Contenus sur les réseaux sociaux ;
- Recueil de commentaires, d’avis, d’enquêtes de satisfaction (SAV) ;
- Applications sur mobile pour les « acheteurs ubiquitaires » ;
Étiquettes : B2B, B2C, client éco-responsable, client écologique, client nouveau, client ubiquitaire, commerce ubiquitaire