Dans ce billet, je vais parler de l’optimisation des moteurs de recherche, de ce que font les meilleures entreprises de référencement et passer en revue le caractère unique du marché Montpelliérain. J’espère vous donner des idées qui vous aideront à obtenir plus de clients.

Je développe une agence SEO Montpellier depuis peu. Avant cette aventure entrepreneuriale, j’étais rédacteur technique aéronautique dans un grand groupe (Liebherr Aerospace).

Pourquoi avoir changé de métier ? Aujourd’hui, le secteur internet ouvre la porte à d’énormes opportunités, à de nouveaux modèles commerciaux et cela ne fait que commencer.

Pour résumer, l’optimisation des moteurs de recherche est le processus de classement pour pousser une page en haut de la première page sur Google, Yahoo ou Bing. Google est le patron dans cet environnement. Vous, moi et tous nos clients faisons des recherches sur Google. Lorsque nous trouvons ce que nous voulons, nous appelons ou remplissons un formulaire de contact.

La raison la plus importante pour laquelle le référencement local est important à Montpellier est que c’est là que les clients font leurs recherches. Plus vous vous classez, plus vous obtenez de nouveaux clients, c’est simple.

Que font les sociétés de référencement à Montpellier ? Les 7 étapes pour se décider

1. Développement de la stratégie

Votre entreprise, mon entreprise, nous sommes uniques. Il y a des choses que nous faisons tous très bien et d’autres moins bien. Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement une nouvelle entreprise, mais ce pour quoi nous sommes doués, ce que nous pouvons faire encore et encore et pour quoi nous sommes doués. C’est là que commence la stratégie. C’est ce que fait un professionnel du référencement. Il vous aide à définir ce que vous faites, où vous le faites et où se trouve votre client. Comme vous le verrez, à Montpellier, qui comprend les Beaux-arts, Antigone, Figuerolles, Ovalie, Aiguelongue, Boutonnet, Les Cévennes, Celleneuve et Alco, il existe des stratégies de référencement locales et hyper locales.

2. Recherche par mot-clé

Une fois que vous avez une stratégie, nous faisons une recherche par mot-clé avec des outils payants tels que Semrush ou gratuit ubersuggest. Les mots-clés ne sont pas que des ajouts de termes, ce sont les mots que les utilisateurs tapent sur les moteurs de recherches. La recherche de mots-clés nous donne une très bonne idée de ce que les gens veulent et du nombre de personnes qui veulent ce que nous avons à offrir.

3. Mots-clés géographiques

Gardez à l’esprit que Google est un robot. Les données que vous créez sur votre site web permettent à Google de connaître votre entreprise. Vous devez dire à Google ce que vous faites et où vous le faites. Par exemple, pour promouvoir un restaurant italien dans le quartier du Boutonnet, vous pouvez utiliser des expressions telles que, Restaurant italien près de l’avenue du professeur Grasset et/ou près de la Faculté D’Éducation. Plus vous fournissez de données géographiques, plus vous serez trouvé.

4. Contenu

Les mots-clés du contenu sont comme les épices de la nourriture. En tant que société de référencement. Lorsque j’écris des pages web ou des articles de blog, je commence par une structure de page utilisant des mots clés, des données géographiques et des arguments de vente uniques en rapport avec une page. Les clients scannent généralement une page et lisent ce qui s’y rapporte. Une stratégie efficace consiste à commencer par une introduction suivie de sous-sujets, puis de résumé. J’ai trouvé que le paragraphe de résumé est l’endroit où utiliser les données géographiques. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les sujets de la page sans essayer de bourrer les termes géographiques dans le corps du contenu.

5. Maillage Interne

Consultez les pages Wikipédia, ils sont passés maîtres dans l’art de créer des liens vers d’autres pages pour aider le visiteur à en savoir plus sur un sujet. Cette stratégie est également bénéfique pour votre site web. En règle général, j’essaie de créer un chemin de lien à l’intérieur d’un site en fonction de ce qu’un visiteur du site suivrait. J’obtiens les meilleurs résultats en créant des liens vers les pages les plus importantes. Google suit les pages et les liens. Plus votre travail est efficace pour guider Google à travers les pages de votre site, plus ils en apprennent sur ce que vous faites et sur les mots-clés pertinents. Étant donné que 90 % des ventes en ligne proviennent des mots clés de longues traines, cette stratégie simple vous aidera à être positionnée sur des centaines de requêtes de recherche et pas seulement sur quelques-unes.

6. Backlinks

Les backlinks sont des liens d’autres sites pointant vers le vôtre. Les backlinks sont comme des votes. Plus vous avez de votes, plus le contenu de votre page doit être bon. La quantité de backlinks est loin d’être aussi importante que la qualité et la pertinence des sources de référence. C’est un élément essentiel de ce que fournit une agence de référencement. Dans un monde parfait, votre contenu serait si convaincant que tout le monde voudrait fournir un lien sur son site vers le vôtre. Comme il existe des milliards de sites web en concurrence, le vôtre aura besoin d’aide pour obtenir des liens. Attention, des liens inappropriés, de mauvaises qualités et des liens de spam peuvent pénaliser votre site et éventuellement ne jamais le classer. C’est tout un art. Mais gardez à l’esprit cette analogie : votre site web est peut-être une voiture, mais les liens sont l’accélérateur qui la fait avancer. Si vous poussez trop fort, vous risquez de tomber en panne. Chaque site a besoin d’une solution sur mesure.

7. Analytique

Analytique fourni des données sur le trafic des sites web, le nombre de personnes qui atterrissent sur votre site, les mots clés qu’ils ont cherchés pour y arriver, le temps qu’ils ont passé sur le site. Ces données vous aideront à mieux connaître vos clients. Le marketing en ligne est un processus. Alignez votre entreprise sur les résultats de recherche et vous trouverez des possibilités de revenus dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Retour sur investissement (ROI)

Avant de commencer à dépenser de l’argent pour le référencement, réfléchissez à ce que vous pensez être un taux de profit raisonnable sur votre investissement marketing. L’optimisation pour les moteurs de recherche produit un taux de rendement très élevé. Elle favorise également le bouche-à-oreille, qui est difficile à mesurer. Personnellement, je suis ravi d’un rendement de 4:1 sur mes investissements en marketing. Cela signifie que je récupère 4 dollars sur chaque dollar investi. J’ai des clients qui obtiennent un rendement de 10:1 et certains même de 40:1. Les taux de rendement les plus élevés sont ceux qui se positionnent sur un marché où la concurrence est faible et avec des marges élevées.

Autres outils de marketing

Les articles de blog, les médias sociaux, les communiqués de presse, les vidéos peuvent faire partie de votre stratégie globale. Il est important de noter que la plupart des gens n’obtiennent pas de bons résultats avec la plupart de ces outils parce qu’ils ne savent pas comment en tirer profit. Tout comme n’importe qui peut couper du bois avec une scie, un artisan qualifié peut créer une œuvre d’art.

Développer une stratégie de référencement local ou hyper local

Les possibilités à Montpellier sont nombreuses. Selon les données de Wikipédia, il y a plus de 600 000 résidents à Montpellier qui est composée de 68 arrondissements et plus de 330 000 logements. Alors, comment se présenter devant votre clientèle cible ? Vous avez quelque chose de génial, il y a des clients qui veulent ce que vous avez. Comment vous connectez-vous ?

En positionnant votre entreprise là où votre client cherche de l’argent dans la banque. La réponse à cette question devient claire lorsque vous connaissez votre client. Je vais utiliser un exemple. Disons que vous êtes sur le marché en pleine expansion du coworking. Il y a plus de 15 entreprises sur ce marché rien qu’à Montpellier. Toutes ont des espaces et des emplacements différents et s’adressent à des clients spécifiques. Il est certainement avantageux de se classer pour Espace Coworking situé à la Comédie. Le classement pour Coworking Montpellier est également un excellent mot-clé, mais il est vague et général. La Long Tail, appelés mots clés de longue traine, sont ceux qui obtiennent le plus grand nombre de conversions.

Une recherche classique pourrait commencer ainsi

Une recherche ordinaire pourrait commencer ainsi :

  • Coworking Montpellier,
  • Espace de Coworking Montpellier,
  • Coworking Montpellier Centre,
  • Bureau Coworking Montpellier.

Les mots-clés plus généraux obtiennent plus de trafic, mais transforment moins. Quelqu’un qui cherche un bureau au centre ville peut avoir besoin d’une pièce privatisée, c’est très différent d’un espace ouvert qui pourrait être occupé par plusieurs coworkers.

agence-referencement-naturel-a-montpellierVoici un autre exemple. Nous voulions cibler les jeunes entreprises technologiques de la ville située a Cap Omega qui forme le BIC avec Cap Alpha. En utilisant le mot-clé “Espace de Coworking Cap omega à Montpellier”, nous avons pu nous adresser à un consommateur cible qui savait exactement ce qu’il voulait. Ce sont des exemples de référencement hyper local que nous fournissons aux entreprises de Montpellier. Peu importe que votre entreprise se trouve à Ovalie, Alco, Lavérune, Figuerolles ou Beaux-arts, il existe des possibilités inexploitées sur Google pour positionner votre entreprise en face de l’endroit où votre prochain client recherche.

Si vous avez besoin d’aide pour votre entreprise, contactez-nous pour une analyse de votre site ou remplissez le formulaire de contact.