06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Quelle est la différence entre les liens relatifs et absolus et quelles implications peuvent-ils avoir en termes de gestion d’une stratégie SEO ?

liensrelatifsouabsolus

À quoi ressemble un lien absolu ?

https://monsite.com/produit/image.jpg

À quoi ressemble un lien relatif ?

/produit/image.jpg

En théorie, lors de la conception du site, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de liens. Dans l’ensemble, l’effet est le même, car l’utilisateur et le robot suivent tous deux le même chemin.

Construire un site sur la base de liens absolus est une mauvaise idée, car lorsqu’il est nécessaire, par exemple, de changer l’URL d’une page, par exemple  : supposons que le site que vous possédez ne dispose pas de SSL, et que vous appliquez plus tard le SSL, alors le problème commence ici, car en plus d’installer le SSL, vous devez modifier non seulement le .htaccess, mais aussi le code source du site web.

Bien sûr, résoudre ce problème pour quelqu’un qui maîtrise un éditeur de texte comme Notepad++ n’est pas un défi particulier, mais pour un débutant, cela peut ne pas être si évident. Surtout en cas de mixed content, c’est-à-dire lorsque la page est en HTTPS par exemple, et que dans le code les adresses sont en HTML. Le navigateur renvoie alors l’information selon laquelle la connexion n’est pas protégée à 100 %.