06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

C’est une situation où les positions de certains mots-clés ne montent plus. C’est une situation que les personnes non professionnelles du SEO rencontrent sur leur site web, mais aussi pour les professionnels du référencement. Il s’agit d’une situation tout à fait normale et, en utilisant le protocole “appropriée”, vous pouvez surmonter un tel obstacle.

Vous êtes dans ce cas, si :

  • les positions des mots-clés ne varient plus,
  • seules certains mots-clés gagnent des positions,
  • les mots-clés sont rentrés dans le top 10 pendant un moment puis ont disparu de la première page.

Dans cette situation, c’est une erreur d’augmenter le nombre de liens, surtout si le nombre de ces liens augmente pour une page profonde. Je présente ci-dessous les mesures à prendre pour surmonter une telle difficulté.

1. Analyser les derniers liens

Il est très important de suivre vos actions. Il faut tenir une liste des liens qui sont acquis chaque mois et des ancres, indexation, attribut dofollow, etc. Examinez attentivement les liens qui ont été acquis au cours des 4 à 6 derniers mois. Réfléchissez à la différence entre ces liens ? Ont-ils un point commun ? Ils sont peut-être trop semblables.

2. Analyser l’historique des backlinks 

Il se peut que des liens soient attribués à votre domaine ou spécifiquement à une page qui gâche votre profil de lien. Il se peut également que des liens de mauvaise qualité soient liés à votre domaine et qu’ils soient la cause de votre stagnation ou chute. Bien qu’aujourd’hui chaque lien soit évalué individuellement par les algorithmes, il existe des situations où la suppression de liens a entraîné une augmentation des positions.

historiquebacklinks

3. Comparer les domaines concurrents

Il s’avère que certains clients nous demande pourquoi leur concurrent est au-dessus d’eux, en l’espace de 30 secondes, nous observons des “concurrents” qui ont un Trust Flow de 60, et des sites qui ont 15 ans d’ancienneté, et 2 000 pages indexées, et nos nouveaux clients n’ont même pas 20% des métriques mentionnés ci-dessus. Bien sûr, je suis d’accord pour dire que l’on peut trouver dans le top 10 des domaines qui ont des paramètres faibles et qui sont au-dessus de ceux qui ont des paramètres plus élevés. Néanmoins, vous devez également vous rappeler que le classement est basé sur des algorithmes. Les algorithmes fonctionnent de manière logique et évalue les pages une par une et en fonction de certaines données.

comparaisondomainesreferents

4. Comparer les liens des concurrents

De nombreux SEO ont leur stratégie de backlink. Chacun a sa propre stratégie (diversification, pbn, liens sur plusieurs niveaux, etc.). Toutefois, il peut s’avérer que le domaine positionné se soit vu attribuer des liens provenant de profils, d’annonces, de communiqués de presse et de seulement 4 articles sponsorisés sur des portails régionaux. Alors que le domaine du concurrent connaît une augmentation de 20 liens par mois, les liens sont diversifiés et proviennent de portails comme Lemonde, BFM. Dans une telle situation, il est très probable que si vous n’augmentez pas vos dépenses, vous ne réussirez jamais à dépasser la concurrence.

5. Comparer les ancres des concurrents

La façon dont les ancres sont attribuées joue un des rôles les plus importants dans le SEO. Souvenez-vous que cet élément est important. Si vous n’êtes pas en mesure de battre la concurrence, vérifiez comment ils sont liés aux domaines que vous voulez dépasser. Analysez les paramètres et vérifiez le pourcentage d’ancres optimisé avec le mot-clé exact pour chaque page. Réfléchissez à ce que vous faites et appliquez une solution qui vous rendra encore meilleur.ancresetreferencementnaturel

6. Vérifier l’optimisation

Réfléchissez à ce que vous pouvez faire d’autre pour que les positions de votre site augmentent, le SEO est assez simple dans l’absolu, pour se positionner, il faut du contenu et des backlinks, donc si vous ajoutez des nouveaux liens et que votre page ne monte pas, il est fort probable que vous manquez de contenu. Pensez à la façon dont Google voit votre site web. Comment il le scanne ou comment il peut le scanner, ce qui peut être amélioré ou modifié. Essayez continuellement de briser le schéma. Voyez ce qui peut être amélioré au-delà de ce que vous avez déjà fait.

7. Modifier la typologie de vos liens

Aucune tactique n’est bonne si elle est sur optimisée. Il se peut que vous ajoutez des nouveaux liens à partir d’une plateforme d’achat de liens. Examinez attentivement les liens qui sont attribués et réfléchissez à ce qui peut être fait pour changer la façon dont Google voit votre site, pensez-vous qu’obtenir des liens exclusivement depuis des blogs est naturel ?

Voici, un début de piste pour améliorer votre stratégie de liens :

  • wikis,
  • liens à partir des commentaires,
  • les portails d’information régionaux,
  • forums thématiques.

8. Modifier la page

Si toutes les méthodes mentionnées ci-dessus échouent, vous pouvez décider de prendre une mesure assez radicale, qui consiste à remplacer la page cible. Il arrive parfois que pour une page donnée, vous ayez fait tout votre possible et que le domaine ne réagisse toujours pas. Dans de telles situations, il est judicieux de créer une nouvelle page pour remplacer l’ancienne. Bien entendu, le contenu doit être transféré afin qu’il n’y ait pas de cannibalisation. Dans ces moments-là, il est bon de créer un nouveau contenu pour cette nouvelle sous-page.

Exemple :

  • domaine.fr/seo
  • par
  • domaine.fr/referencement-naturel

9. Changement de domaine

Si toutes les méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas et que les positions de votre site web ne changent toujours pas, et que vous êtes sûr que votre domaine n’a pas de filtre, cela signifie que Google ne vous aime pas beaucoup. Personnellement, je n’ai pas encore rencontré une telle situation. Toutefois, il peut arriver que le profil des liens de domaine soit si mauvais et le positionnement historique si faible que c’est une perte de temps de tout nettoyer, et dans de telles circonstances, la meilleure solution sera en fait de changer de domaine.