06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Optimisation SEO pour le site web

L’optimisation SEO de site web est une série d’étapes qui aideront votre site web à obtenir les meilleurs résultats de recherche possibles dans les moteurs de recherches.

Vous avez besoin d'optimiser votre SEO ?

Qu’est-ce que l’optimisation du référencement ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est souvent synonyme de positionnement en France. Le fait est que sans adaptation du site web aux directives des moteurs de recherche, un SEO efficace est souvent beaucoup plus difficile. C’est l’optimisation qui est l’un des éléments clés du processus du référencement.

Qu'est-ce que le référencement international ?

Vous vous demandez ce qu’impliquera l’optimisation SEO ?

Vous avez déjà passé le stade de la sélection des mots-clés, signé un contrat pour le SEO de votre site et vous attendez avec impatience les effets ? Vous vous demandez en quoi consistera exactement l’optimisation de votre site web ? En premier lieu, une agence SEO dédié doit analyser votre site web en profondeur. Pensez-vous qu’il s’agit d’un outil en ligne automatique qui réalise votre audit SEO ? Rien n’est plus éloigné de la vérité ! Oui, les outils disponibles permettent un audit SEO superficiel de votre site web et de votre domaine, mais pour pouvoir optimiser votre site web en profondeur, de nombreux facteurs différents doivent être pris en compte. Bien que chacun des SEO utilise des rapports provenant d’outils dédiés, rien ne peut remplacer l’expérience d’un spécialiste et sa connaissance des techniques d’optimisation.

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

Commençons par le fait que le SEO, se distinguons par 2 types d’activités : le on-site et off-site. Les activités off-site comprennent toutes les activités en dehors de votre site web (par exemple, les backlinks, c’est-à-dire le placement de liens vers votre site web sur d’autres sites web). L’optimisation SEO on-page est un processus complexe qui se compose de nombreux éléments. Il s’agit d’un travail de détail, et l’effet final est une synergie de tous les changements qui sont mis en œuvre (même les plus mineurs !).

Quelles sont les activités on-page ?

L’optimisation de votre site web consiste à faire ce genre de choses :

  • Optimisation des balises titres et de méta description,
  • Placer des mots clés dans le contenu,
  • Optimisation de la structure Hn : H1, H2, H3,
  • Optimiser l’indexation et la disponibilité des sites pour les robots d’indexation,
  • Optimisation des URL,
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages,
  • Optimisation de la structure de la page et des liens à l’intérieur de la page,
  • Optimisation des graphiques.

Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit et en quoi consiste l’optimisation. L’optimisation est le processus par lequel toutes les erreurs qui ont pu apparaître sur votre site web sont corrigés. L’optimisation SEO consiste également à corriger ces erreurs et à introduire des solutions correctes sur le site web, qui sont censées permettre au site de bien se positionner dans les moteurs de recherche.

De quoi dépend l’efficacité de l’optimisation SEO ?

La première page des résultats est limitée en nombre de places, et seul le top 10 vous permet de capter l’attention des utilisateurs. Pour obtenir des positions élevées et cibler suffisamment de mots-clés, vous devez veiller à un contenu exceptionnel (le meilleur dans votre créneau), à la valeur utilisable des pages d’atterrissage, du nombre de pages présentes (site one-page ou site classique) et de son autorité du site.

Dans chacun de ces domaines, vous devez procéder de manière à ce que les algorithmes de Google interprètent correctement les mesures prises. De nombreux professionnels et agences de référencement mettent en œuvre des campagnes en sélectionnant de mauvais leviers ou en utilisant des tactiques qui ont longtemps été inefficaces, parfois même nuisible.

Grâce à notre expérience dans les boutiques en ligne de taille moyenne et grande, des services B2B spécialisés, des clients nationaux et internationaux, nous sommes en mesure de choisir la bonne tactique.

L’optimisation SEO est-elle ponctuelle ?

Absolument pas ! L’optimisation est en fait un processus continu. Parallèlement au développement du site web, à l’offre ou à l’ajout de nouveaux mots-clés, un travail d’optimisation supplémentaire est entrepris au sein du site web. Tout comme l’algorithme des moteurs de recherche change, les normes d’optimisation des sites web doivent également être adaptées.

Pendant toute la période de collaboration, des travaux d’optimisation plus ou moins importants seront effectués sur votre site web, afin de s’assurer que le site web est toujours correctement préparé en termes de qualité. Si, au cours du processus de positionnement, nous identifions des erreurs dites critiques, vous recevrez de notre part des informations appropriées. Les sites web de nos clients sont surveillés et s’il s’avère, par exemple, que le site web signale le code 404 de l’en-tête HTTP ou qu’un virus l’a attaqué, nous prendrons immédiatement des mesures pour remédier à la situation ou vous en informerons et demanderons votre intervention.

Les spécialistes de l’industrie débattent souvent de la validité de la mise en œuvre de certains changements ou de la manière d’optimiser le site web pour les moteurs de recherche. Il n’existe pas de clé unique et vérifiée en fonction de laquelle les sites web doivent être adaptés. L’évolution constante des algorithmes impose également aux positionneurs une grande flexibilité dans l’approche de l’optimisation. Toutefois, sur la base des directives destinées aux webmestres, des tendances du secteur et, surtout, de l’expérience, nous avons élaboré des stratégies appropriées pour garantir non seulement des positions élevées dans Google, mais surtout l’effet commercial.

Comment mesurer les effets de l’optimisation ?

L’efficacité de l’optimisation peut être évaluée sur la base de mesures classique pour le référencement (positions dans les résultats organiques de Google, visibilité, trafic organique, etc.), ainsi que l’impact sur la réalisation des objectifs commerciaux. Beaucoup dépend de la façon dont les conversions sont définis sur le site web.
Vous achetez un produit ? Ou vous souhaitez être rappelé ? Un objectif indirect peut également être d’accroître la visibilité du site web dans les résultats de recherche en général. Cela vous permettra certainement d’atteindre des utilisateurs à différents stades de ce que l’on appelle le parcours client, pour qu’ils deviennent finalement, après avoir visité votre site web, les clients de votre entreprise.

Quelle est l’importance de l’UX design ?

Il vaut la peine de s’occuper de la convivialité du site web et de prendre des mesures pour optimiser les conversions. À partir des mêmes articles, mots-clés et d’un même volume de trafic, vous pouvez avoir plus ou moins de clients, tout dépend de la conversion du site, de la politique de prix, de la persuasion. Des questions techniques telles que la vitesse de chargement du site ou l’affichage correct sur les smartphones ont également un impact considérable sur la décision de l’utilisateur.

Besoin d'informations sur nos optimisations SEO ?