06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Règlements, listes de prix, rapports, offres, livres électroniques : tous ces documents sont réunis en un seul, le format PDF. Il permet un transfert facile, accessible et esthétique d’une grande partie de l’information. Cependant, il s’avère que les fichiers PDF peuvent aider votre SEO. Pour ce faire, le document PDF doit toutefois être optimisé. Le mythe est que les fichiers PDF sont difficiles à indexer par les robots de Google dans les SERP. Mais comment faire pour que les documents dans ce format soit référencé ?

referencementpdf

Fichier PDF : informations clés

Le PDF, ou Portable Document Format, est un format de document conçu par Adobe. Il a été créé en 1992. Le format PDF devait être utilisé principalement pour convertir des documents papier en documents numériques. Les créateurs du Portable Document Format se sont également fixé comme objectif que les versions électroniques des documents puissent être envoyées à n’importe quel endroit, affichées et imprimées sur n’importe quel ordinateur. Aujourd’hui, cet objectif a été atteint.

Au fil des ans, le format PDF a gagné en popularité et est utilisé pour créer une variété de contenus. L’utilisation généralisée est due aux nombreux avantages des fichiers PDF. Les plus importantes d’entre elles sont :

  • la facilité d’ouverture des fichiers PDF sur la plupart des ordinateurs,
  • une navigation aisée dans le document, rendant même les textes longs faciles à lire,
  • la possibilité de préparer des documents dans ce format pour l’impression,
  • la petite taille des documents,
  • le téléchargement facile de PDF.

Est-ce que Google indexe les fichiers PDF ?

Les fichiers PDF sont utilisés depuis des années. Pendant très longtemps, l’un des mythes a été que les PDF ne pouvaient pas être indexés par un moteur de recherche Google. Cependant, les moteurs de recherche se débrouillent bien avec ce format de fichier depuis 2001, tant qu’ils ne sont pas protégés par un mot de passe ou cryptés. Le contenu des fichiers PDF est analysé par les robots de Google de la même manière que le contenu du code de la page. Il en va de même pour les liens dans le document PDF. En termes simples, le moteur de recherche de Google traite les liens des fichiers PDF de la même manière que les liens HTML. La seule différence est qu’avec les PDF, il n’est pas possible de définir des attributs nofollow. Tout cela montre qu’il importe peu pour Google que le contenu soit dans un document PDF ou HTML. Ce qui importe le plus pour le référencement est un contenu pertinent.

Comment optimiser un PDF pour les moteurs de recherche ?

Pour que les documents au format PDF aient un impact positif sur le référencement, ils doivent être correctement optimisés. Cela leur donne une chance d’apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Il est utile de rappeler que pour que le PDF ait un impact sur le référencement, il doit être conçu avec du contenu optimisé. Ainsi, si vous souhaitez utiliser les PDF pour le référencement, vous ne pouvez pas les placer sous forme d’image, le moteur de recherche ne les lira pas et ne les prendra pas du tout en compte.

Comment préparer davantage un fichier PDF ?

  • Donnez un nom au PDF : le titre du fichier PDF doit refléter son contenu et contenir des mots clés, cela permettra aux robots de Google de déterminer le contenu du document.
  • Faites attention à la taille du fichier PDF : plus la taille du document est petite, plus la page se charge rapidement, cela est non seulement positif pour le référencement, mais aussi pour le confort des utilisateurs, le moyen le plus simple de réduire la taille du fichier PDF est de sélectionner la qualité moyenne ou optimale au lieu de la qualité la plus élevée lors de l’enregistrement ou de l’exportation du document, il convient de noter ici que les fichiers plus petits sont indexés plus rapidement par les moteurs de recherche.
  • Choisissez une URL : un fichier PDF doit avoir une URL conviviale, parfois, elle est attribuée automatiquement par le CMS, cependant, vous devez vérifier qu’elle n’est pas trop longue, une URL trop longue n’est pas convivial, et ce n’est pas facile à mémoriser.
  • Ajouter des attributs ALT : en plus du texte, les fichiers PDF peuvent contenir des images/photos, ajouter des attributs ALT, ces données doivent être complétées pour chaque image, cela aidera les robots à mieux comprendre le PDF.
  • Liens internes : pour que les fichiers PDF aient une incidence réelle sur le référencement, il doit y avoir des liens internes, le contenu des documents doit comporter des liens vers des pages internes du site et indiquer ainsi les sections importantes du site aux robots de Google et aux internautes.
  • Optimiser le contenu et éviter les doublons : le texte d’un document PDF doit être préparé selon les mêmes règles que pour une page HTML, cela signifie qu’il faut veiller à optimiser le document, il s’agit notamment d’enrichir le contenu avec des mots clés, des titres HN, des paragraphes, des puces, des graphiques, des tableaux, des caractères en italiques, des caractères gras, le texte du PDF doit également être utile et fournir au lecteur les informations dont il a besoin, et il ne doit pas être copié à partir d’autres fichiers ou sites web, les moteurs de recherche traiteront cela comme un contenu dupliqué.
  • Adapter le PDF aux appareils mobiles : les questions de UX sont très importantes pour le référencement, comme pour une page HTML, un e-book ou des manuels en PDF, il faut penser aux utilisateurs d’appareils mobiles, pour que le document soit facile à lire sur un téléphone ou une tablette, il est important d’utiliser la bonne taille de police, d’ajuster le fichier à la taille de l’écran, de s’assurer que les images sont lisibles et visibles.

Fichiers PDF : cela vaut-il la peine de les positionner dans le cadre du référencement ?

L’utilisation de fichiers PDF pour le référencement présente des avantages incontestables. Toutefois, il convient de rappeler que dans certains cas, vous pouvez rencontrer des problèmes de navigation entre le fichier PDF et le reste du site, en effet, vous devez également vous rappeler que les documents PDF ne sont pas aussi flexibles qu’une page HTML, ils ne possèdent pas de code pouvant être modifié de quelque manière que ce soit. Il n’en reste pas moins que l’utilisation du PDF pour le SEO est intéressant et rentable.

Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser le PDF dans le cadre du référencement, seule votre imagination vous limite ici.