06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

La mode des podcasts se poursuit, ce n’est pas étonnant, les podcasts permettent de consommer du contenu lors de son temps disponible. Les embouteillages prolongés vous dérangent ? Écoutez un podcast. Vous voulez vous instruire, mais vous êtes réticent à passer une heure de plus devant l’écran de l’ordinateur ? Écoutez un podcast. Google a également introduit des extensions supplémentaires, permettant d’écouter les podcasts directement à partir des résultats de recherche. L’âge d’or des podcasts vient de commencer, ce qui est également évident au vu de la concurrence croissante. Donc si vous êtes podcasteur ou si vous prévoyez d’enregistrer des émissions à l’avenir, pensez dès maintenant au référencement de vos podcasts.

optimisationseopodcast

Comment positionner votre podcast ?

1. L’analyse des mots-clés

La première étape fondamentale du référencement des podcasts comme pour le référencement classique est la traditionnelle sélection des mots-clés. Une analyse superficielle peut diminuer les chances d’acquisition de nouveaux auditeurs et abonnés.
Il est important de noter que Google classe les recherches de podcasts en fonction, entre autres, du contenu, des mots-clés et de l’enregistrement. En pratique, cela signifie que l’analyse des mots-clés vaut la peine d’être faite avant l’enregistrement de l’épisode. Après l’enregistrement, vous pouvez toujours optimiser vos descriptions pour les mots-clés que vous avez choisis.
Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Ubersuggest ou SEMrush pour l’analyse des mots-clés. Choisissez à la fois des mots-clés liés au podcast (contenant les mots “podcast” ou “broadcast”) et ceux liés au contenu audio. Notez également que la parole, comme dans la recherche vocale, sera souvent plus précise (des mots-clés de longue traîne) qu’une recherche classique. Diversifiez donc les mots-clés que vous choisissez en fonction de leur compétitivité et de leur popularité.

Remarque : lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé pour des épisodes, veillez à ne pas répéter les mêmes mots-clés pour les différents épisodes. Ce type de phénomène, appelé cannibalisation, peut nuire à la visibilité des pages du site. Par conséquent, n’en faites pas trop et essayez de ne pas choisir une douzaine ou des dizaines de mots-clés pour un épisode, 2 ou 3 mots-clés suffisent.

2. Hébergement du podcast

Commençons par un sujet très important et qui, en fin de compte, n’est pas évident pour tout le monde. En tant que podcasteur, vous avez besoin d’un site pour votre podcast. Bien sûr, le téléchargement d’épisodes sur Google (ou Apple) Podcasts, Spotify, etc. est également important, mais sans un site techniquement stable, vous devenez dépendant de la plateforme pour héberger vos enregistrements.

Un site vous offre un certain nombre de possibilités supplémentaires. Comme la création d’un canal supplémentaire pour l’acquisition d’auditeurs, la transcription de votre podcast, permettant ainsi à Google de comprendre le contenu audio (bien que la recherche vocale fonctionne déjà) et aussi d’atteindre les personnes qui préfèrent lire, il est intéressant aussi d’un point de vue marketing de collecter et gérer une liste d’abonnés, par exemple en envoyant des newsletters.

2.1. Les podcats RSS

Le flux RSS est un élément à optimiser. C’est ainsi que vos abonnés sont informés lorsqu’un nouvel épisode de podcast est publié sur la plateforme. Si vous utilisez WordPress, il est facile d’utiliser un plugin qui rationalise votre flux RSS. L’un des plugins gratuits recommandés par de nombreuses sources est PowerPress.

Si, par contre, vous travaillez vous-même sur le flux RSS, utilisez des validateurs pour vérifier votre flux, exemple d’outil : castfeedvalidator.com.

2.2. La page du podcast

Chaque épisode que vous enregistrez doit également être présenté sur votre site sous la forme d’une page unique dédiée à l’épisode du podcast. Lorsque vous optimisez la page sur laquelle vous allez inclure l’épisode, faites attention, aux éléments suivants :

2.2.1. Les en-têtes HTTP

Les en-têtes doivent être cohérents avec le titre de l’épisode, lorsque vous créez l’enregistrement, pensez à la possibilité d’inclure le mot-clé dans les différentes parties de la page HTML de manière naturelle. Si votre invité dont le nom est reconnaissable dans votre émission, veillez à l’inclure dans le nom de l’épisode afin de toucher également les fans de la personne que vous interviewez.

2.2.2. Les éléments méta

Dans le contexte des métatags qui s’affichent dans les résultats de recherche, faites attention :

  • La balise titre : c’est un facteur de classement qui doit être rédigé entre 55 et 70 caractères, il doit décrire le titre de l’épisode et le nom du podcast.
  • La meta description : bien qu’elle ne soit pas un facteur de classement, c’est un élément important pour le marketing. Lorsqu’elle est remplie de manière optimisée entre 155-170 caractères, elle a un impact positif sur le CTR (le taux de clics) dans les résultats de recherche. Vous pouvez optimiser les éléments métas dans des plugins WordPress tels que RankMath ou Yoast SEO, entre autres.
2.2.3. Transcription

Un élément important, et peut-être le plus important, de la page d’un podcast est sa transcription. Elle augmente le poids de la page aux yeux de Google et permet aux utilisateurs qui ne veulent pas ou n’ont pas le temps d’écouter le podcast en entier de se familiariser avec le contenu de l’épisode.

Il est bon de diviser la transcription en différentes parties. Les noms des parties seront placés dans les en-têtes du H2 au H6. Les en-têtes permettent d’améliorer les positions des mots-clés.

2.2.4. Les données structurées

Les données structurées permettent au moteur de recherche de comprendre plus rapidement le contenu d’une page et (dans certains cas) d’afficher des éléments graphiques à côté du résultat de recherche.

Dans le cas des podcasts, il est intéressant d’utiliser OnDemandEvent, ces données structurées sont adaptées aux programmes de télévision et de radio, entre autres.

En outre, envisagez de mettre en place un module d’avis pour chaque épisode. Il est aussi intéressant d’intégrer la donnée structurée PodcastSeries.

podcastseorichsnippet

2.3. Ajouter des catégories

Au fur et à mesure que le nombre d’épisodes de podcasts augmentera, des épisodes avec des thématiques similaires apparaîtront. Commencez alors à les regrouper par catégories. Choisissez les noms des catégories en fonction du volume des mots-clés, il faut trouver les expressions plus générales. Chaque catégorie doit également contenir une description unique, optimisée pour le SEO.

3. Le SEO de vos podcasts dans Google

J’ai listé les principaux facteurs de classement pour améliorer la visibilité de vos podcasts dans Google.

3.1. Le nom

Le nom de votre podcast est l’un des facteurs de classement les plus importants. En plus de l’image de marque, pensez à ajouter des mots-clés lucratifs qui montrent le sujet général du podcast.

3.2. L’auteur

Le nom de l’auteur du podcast affecte également le classement de recherche dans Google Podcasts, c’est pourquoi vous devriez envisager de l’optimiser pour le référencement.

3.3. La description

La description du podcast est un élément qui est fréquemment lu par l’utilisateur, d’où la recommandation de l’optimiser. Je vous déconseille d’ajouter de manière non contextuelle les mots-clés, la description doit être préparée avec soin. 

4. Optimisation pour Apple

Si vous décidez d’ajouter votre podcast aux Apple Podcasts également (les appareils basés sur iOS ont une part de 22 % du marché mobile, ce qui en fait le deuxième grand canal de distribution de podcasts après Google Podcasts), faites attention au nom et à l’auteur du podcast (comme pour Google Podcasts).

Il est important de noter que dans le cas des podcasts Apple, la description du podcast n’a aucune pertinence en termes de classement de recherche.

4.1. Le nom de l’épisode

C’est ici que nous revenons au sujet que nous avons abordé avec la partie hébergement du site, choisissez soigneusement le titre de votre épisode et essayez d’utiliser les mots-clés qui y sont associés.

4.2. L’auteur

Dans les Apple Podcasts, vous pouvez également optimiser le nom de l’auteur de l’épisode, mais je ne vous recommande pas de le manipuler en bourrant le champ avec des mots-clés.