Définition PageRank
Le terme “PageRank” est un terme régulièrement utilisé dans le monde du référencement naturel et trouve son origine chez les fondateurs de Google (Larry Page et Sergey Brin). Ils ont publié le concept pour la première fois en 1997 lorsqu’ils ont écrit sur le concept de “classement des nœuds dans une base de données liée”. Le PageRank est un algorithme que Google utilise pour analyser et attribuent une valeur aux liens entre les pages web. Cette valeur repose sur le principe suivant : plus la qualité des liens pointant vers un site web est élevée, plus son PageRank sera élevé. Par conséquent, un site ayant un PageRank plus élevé est considéré comme plus important qu’un autre qui l’est moins.
Dans cette optique, notre agence propose un service spécialisé d’achat de backlinks, pour améliorer le PageRank et le classement de votre site internet dans les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le PageRank ?
Le PageRank est un algorithme développé par Google à la fin des années 1990 qui attribue une valeur numérique aux sites web, de 0 à 10, afin de déterminer leur pertinence et leur importance. Plus la valeur est élevée, plus le site Web est considéré comme populaire et important. L’algorithme prend en compte plusieurs facteurs tels que les liens entrants, la qualité du contenu et la popularité des liens.
Les facteurs pris en compte dans le calcul du Page Rank
- Le nombre de liens sortants
- Le nombre de liens internes ainsi que leur qualité de lien
- Le PR de la page Web
- La formule utilisée pour calculer le PageRank
- PR(A) = (1-d) + d (PR(T1) / C(T1) + … + PR(Tn) / C(Tn))
- PR(A) désigne le PageRank estimé d’une page
- d – rapport d’atténuation standard (valeur typique : 0,85)
- PR (T1), c’est le poids du PageRank de la page qui est liée à la page A
- C(T1), c’est le nombre de liens depuis cette page web
- PR(Tn) C(Tn), c’est le calcul pour chaque page web qui a un lien vers A
Google est devenu le moteur de recherche n°1 avec le PageRank
Le succès de Google en tant que moteur de recherche peut être attribué à l’efficacité de son algorithme PageRank. Il fonctionne en attribuant plus d‘importance aux liens provenant de sites web de haute qualité qu’à ceux provenant de sites de faible qualité. Par exemple, quatre liens provenant de sources fiables ont plus de valeur que vingt liens provenant de sites indignes de confiance. De cette façon, l’algorithme PageRank peut évaluer tous les documents et les classer en fonction de leur qualité. Les nouveaux sites Web ou ceux qui ont enfreint les règles internes de Google se voient souvent attribuer un faible score proche de 0.
L’affichage du PageRank
C’est en 2000 que Google a commencé à publier les valeurs de PageRank à l’aide d’une barre d’outils. La note de qualité de cette page n’était pas seulement affichée sous la forme d’un nombre entier de 1 à 10, mais aussi graphiquement, à l’aide d’une barre de couleur alternée : vert pour un PageRank élevé et rouge pour un PageRank faible. En avril 2016, cependant, la barre d’outils PageRank n’est plus disponible. Cela signifie qu’il n’y a pas de possibilité d’avoir un PageRank visible par le public. Selon Google, le PageRank est toujours utilisé en interne pour évaluer la qualité des résultats des recherches. La dernière mise à jour du PageRank de la barre d’outils a été effectuée en décembre 2013.
Le surfeur aléatoire
Le concept de “surfeur aléatoire” est une version actualisée du modèle original du PageRank, maintenant Google prend en compte beaucoup plus de facteurs que le simple nombre et la qualité des liens. Le surfeur aléatoire est influencé par plusieurs autres éléments, tels que la pertinence du contenu.
Bien que le PageRank ne joue plus un aussi grand rôle au début de Google, il joue toujours un rôle important dans les moteurs de recherche. Google lui-même le confirme, car ses algorithmes sont désormais plus à jour et prennent en compte un ensemble de facteurs pour une meilleure expérience de recherche.
Le surfeur raisonnable
Le “surfeur aléatoire” est à présent dépassé, parce que le modèle surfeur raisonnable a pris sa place. Dans l’ensemble, le modèle du surfeur raisonnable est une approche plus actuelle de la compréhension du référencement naturel, car il prend en compte d’autres éléments que le simple nombre de liens associés à une page. Il prend en considération la pertinence du contenu, la position des liens dans une page et bien plus encore.
Quelle est la pertinence du PageRank pour le SEO ?
Le PageRank, un algorithme qui était autrefois considéré comme l’étalon-or des efforts de SEO, a vu son importance diminuer considérablement au fil des ans. Cela est dû en grande partie aux nombreuses méthodes de manipulation de l’algorithme. Au début, les échanges de liens étaient populaires dans une stratégie de netlinking, le PageRank servant en quelque sorte de monnaie d’échange. Cela était possible parce que l’algorithme était plutôt simpliste, permettant une manipulation facile. Pour contrer cela, une formule plus complexe a été créée, qui n’est pas facilement manipulable et qui prend également en compte le comportement de navigation de l’internaute raisonnable.
En conséquence, les backlinks restent importants dans le SEO, mais le PageRank en tant que base a été remplacé par d’autres formules plus pertinentes.