06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Combien de temps faut-il attendre pour voir les premiers effets SEO ? Les experts sont très souvent confrontés à cette question de la part des clients. Le problème de cette question réside dans le manque d’informations. Le client doit être mis au courant de plusieurs faits, dont nous parlerons plus en détail dans l’article d’aujourd’hui.combiendetempspourleseffetsseo

Vous devez comprendre que le SEO est un processus, et non une action ponctuelle. Il s’agit d’un marathon, et non d’une course de 100 m. En fonction de nombreux facteurs, le processus peut être plus ou moins rapide. Il convient également de garder à l’esprit que personne n’est en mesure de prédire le moment exact ou le site va être propulsé en haut des résultats de recherches. Tout ne dépend pas des agences de référencement.

Facteurs influençant la rapidité d’obtention des résultats

De nombreuses variables font parties intégrantes du temps nécessaire pour obtenir de bonnes positions pour les mots-clés ciblés. Il est donc impossible de répondre à la question “quand y aura-t-il des résultats ?

Indexation Google

La fréquence des visites des bots sur le site dépend de sa popularité. Lorsque le site est visité par les utilisateurs, en raison de bonnes positions dans Google ou de nombreux liens dofollow et à partir de ces liens, le robot Google se rend davantage sur le domaine.

Compétitivité des mots-clés

La compétitivité est constituée par le nombre d’entreprises sur le marché qui se positionnent sur les mêmes mots clés et par la valeur des produits ou services proposés. Plus c’est cher, plus les entreprises se soucient d’avoir une bonne visibilité. Moins il y a de compétitivité dans un domaine spécifique, plus il est facile de positionner le site. Il convient de mentionner que les grands services comme les agrégateurs/marketplaces dominent les premiers résultats et pour de nombreuses expressions.

Stratégie de référencement, expérience et compétences du consultant SEO

Les tactiques choisies par le consultant SEO sont également importantes. Elle concerne l’optimisation des pages, la sélection des mots clés et le type de positionnement : national, local ou international. Il convient de souligner qu’il est plus difficile d’atteindre le TOP 10 sur mots-clés nationaux, par exemple “rachat de crédit”, qu’avec des mots-clés locales, par exemple “nettoyage de tapis Montpellier”. Ce dernier type présente de nombreux avantages pour les entreprises opérant dans un domaine spécifique, car de bons résultats peuvent être obtenus en un temps relativement court.

Historique du domaine

Un site correctement optimisé pour le référencement (en particulier en tenant compte des liens internes) répond mieux aux actions SEO. Les effets sont donc plus rapidement visibles. Si, en revanche, le site web a un mauvais historique, il a été considéré comme contraire à l’éthique définie par Google, il faut d’abord enlever les éventuelles pénalités. Cela prolonge bien sûr le délai d’attente avant l’obtention de résultats.

La capacité de répondre aux actions des concurrents et aux algorithmes de Google

Les actions avec un site web “neuf” sont sensiblement différentes des actions SEO pour un domaine plus ancien. Tout d’abord, l’application d’un site web et l’attente de l’indexation dans la Google search console. Bien que l’outil permette d’indexer la page d’accueil en quelques secondes, il arrive que la page sorte de l’index. Cela est dû au fait que le centre de données est situé à plusieurs endroits. Ensuite, il faut réduire la distance qui vous sépare des autres entreprises, vous pouvez essayer une autre stratégie, visant à détrôner les sites référents. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de persévérance pour y parvenir. Une dimension supplémentaire du travail, qui est effectué par une agence de référencement fiable, est l’apprentissage et l’analyse constante des nouvelles données de Google, qui introduit plusieurs centaines de changements chaque année.

Combien de temps faut-il attendre ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est impossible d’évaluer exactement combien de temps il faut à un site pour obtenir des résultats satisfaisants. Cependant, si l’objectif est de faire de la publicité pour un site dans les résultats naturels et en utilisant uniquement des méthodes approuvées par Google ‘White HAT’, alors cette période doit être comptée en mois. Il faut généralement 3 à 12 mois pour arriver à la première page de résultats. C’est long ? C’est le SEO ! 🙂