06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Référencement naturel pour WordPress

Le simple fait d’avoir un site web ne fait rien. Premièrement, il doit être correctement optimisé en termes de convivialité pour l’utilisateur, deuxièmement, tous les aspects influençant sur le référencement naturel doivent être optimisés, et troisièmement, le contenu doit être continuellement développé et lié de manière efficace et naturelle.

Optimiser votre site WordPress

agenceseowordpressLa création d’un site web sur un CMS (Content Management System) peut être d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise. Le choix du CMS le mieux adapté aux besoins de l’entrepreneur doit être analysé et répondre aux besoins de l’utilisateur et des capacités de chaque système. Le CMS le plus populaire et en même temps le plus convivial est sans aucun doute WordPress (WP). Libre d’accès au système, les mises à jour fréquentes et la conception facile à utiliser permettent un développement efficace et sûr. Les possibilités qu’offre WordPress dans le cadre du SEO ne sont pas sans importance. Notre agence est spécialisée dans le SEO de sites web basés sur le CMS WordPress, et ce depuis de nombreuses années.

Pourquoi choisir le CMS WordPress ?

La popularité indéniable de WordPress, qui atteint environ 60 % des parts de marché est la raison la plus importante du choix de cette solution. Mais ce n’est pas tout. Les avantages du CMS WP sont nombreux, comme :

  • La popularité, selon une étude indépendante du W3Techs, près de 36 % des sites web dans le monde sont actuellement basés et continuellement développés sur WordPress. De plus, le système Joomla arrive en deuxième position avec seulement 2,4 % des sites web. La popularité incontestable de WordPress est une certitude, l’énorme popularité du système prouve également que WordPress est un CMS éprouvé, intuitif et utile.
  • Flexibilité et polyvalence, au début, WordPress s’adressait principalement aux blogueurs. D’énormes possibilités, notamment l’ajout et la programmation de la publication de contenus, la publication de photos et de graphiques, la prise en charge des commentaires et de nombreuses autres options disponibles grâce à des plugins, permettent encore aujourd’hui de bloguer efficacement. Cependant, avec la popularité croissante de WP, le CMS est utilisé à d’autres fins. Aujourd’hui, WordPress permet de gérer virtuellement n’importe quel site web, entre autres : des pages de blog, les sites web des entreprises, les boutiques en ligne, les portails publicitaires, les sites de réseaux sociaux et bien d’autres encore.
  • Une expansion rapide et facile, tout cela grâce aux innombrables plugins disponibles, dont chacun élargit votre site web avec de nouvelles possibilités. Traduction du site en différentes langues, possibilité de travailler sur des éléments importants pour le référencement, amélioration de la rapidité de chargement du site, il suffit d’installer le plug-in et d’améliorer les capacités du site.
  • Coût de la plate-forme, le CMS WordPress est gratuit. Les options payantes comprennent certains plugins et thèmes. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez déterminer au début de l’aventure dans WP le coût de la création et de la maintenance du site web.

Inconvénients de WordPress

Le CMS le plus populaire au monde n’est malheureusement pas parfait et présente des défauts, qu’il faut également garder à l’esprit lors du choix d’une plateforme pour votre site web.

Plugins payants

WordPress, en tant qu’outil gratuit, offre des possibilités de base très modestes. Seuls des plugins supplémentaires et payants vous permettent d’étendre votre site avec les options nécessaires. Les plugins sont également des solutions toutes faites. Ainsi, vous recevez un produit qui ne répond pas toujours à 100 % à vos attentes et à vos besoins.

Efficacité de la plate-forme

Malheureusement, plus le nombre de plugins installés sur le site est élevé, plus les performances diminuent,

Connaissance de la programmation

Afin de créer un aspect unique du site, il faut au moins une connaissance de base de HTML et CSS.

WordPress est le système de gestion de contenu gratuit le plus populaire. Sa longue liste d’avantages, ainsi que son fonctionnement intuitif vous permettent de créer et d’exploiter facilement des services même avancés.

Comment positionner les pages sur WordPress ?

La création d’un site web sur le CMS WordPress n’est que le début d’une démarche visant à obtenir une visibilité et un trafic satisfaisants. Pratiquement tous les CMS disponibles sur le marché sont initialement optimisés pour le positionnement. Toutefois, en raison de la variabilité, ainsi que des exigences du moteur de recherche Google, il est nécessaire de réaliser des activités d’optimisation spécifique à WP qui permettront au site web d’apparaître sur Internet. Le positionnement du site web WordPress ne diffère pas de manière significative du processus de référencement pour les autres systèmes et est constitué de nombreux facteurs, dont les plus importants sont

Contenu et optimisation du contenu

La création et la publication d’un contenu unique est aujourd’hui un élément essentiel pour accroître la visibilité et le trafic sur le site web. Le CMS intuitif WordPress permet d’ajouter et de modifier facilement le contenu. Parmi les possibilités d’édition, vous pouvez modifier un certain nombre d’éléments importants pour le référencement, tels que :

  • En-têtes Hx,
  • Catégorisation du contenu,
  • L’établissement de liens dans le contenu,
  • Gras du contenu,
  • Ajout et modification de photos et de graphiques,
  • Créer des tableaux et des bulletins.

Un contenu unique et attrayant ne dépend pas, bien sûr, du CMS, mais est le résultat du travail d’un rédacteur, qui placera habilement les phrases clés ou les appels à l’action nécessaires dans le contenu. L’édition approfondie du contenu des pages WordPress permet de préparer correctement le contenu du texte pour les besoins des robots des moteurs de recherche, ainsi que de présenter le contenu aux lecteurs de manière intéressante.

Indexation du site

Les paramètres standard du CMS de WordPress ont une capacité d’indexation des pages web bloquée. Par conséquent, le site web peut ne pas être visible dans le moteur de recherche Google. Pour activer le consentement à l’indexation de la page créée dans l’onglet Paramètres, cliquez sur l’option Lire, puis décochez l’option Demander au moteur de recherche de ne pas indexer ce site.

Robots.txt

Le positionnement de la page signifie qu’il est nécessaire d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles pages du site ne doivent pas être visitées et indexées. Ces sites comprennent le plus souvent une politique de confidentialité, des règles et règlements, des pages de remerciements pour les bulletins d’information, etc. Par défaut, WordPress bloque l’indexation des pages qui nécessitent une connexion. Le fichier robots.txt doit être construit de la manière suivante :

    • User-agent : *
    • Rejeter : /wp-admin
    • Rejeter : /wp-includes

L’utilisation du fichier robots.txt doit limiter le moins possible la possibilité d’indexation. Pour exclure l’indexation des pages, nous recommandons d’utiliser la balise noindex au niveau des sous-pages spécifiques.

Structure du site

Permettre aux robots des moteurs de recherche de lire facilement le contenu et la structure du site est un élément très important du positionnement. Les URL dites “amicales” sont utilisées à cette fin. La définition d’URL conviviales permet d’éviter les doublons et facilite les déplacements des robots sur le site. L’option de loin la plus avantageuse est de choisir votre propre format en utilisant les noms de catégories et de pages pour construire une URL.

Optimiser les métadonnées d’un site web

Les métadonnées correspondantes du site web dans le CMS WordPress peuvent être créées à l’aide des plugins SEO Yoast et SEO All in One. Ils vous permettent de modifier la tête de page à partir de l’édition de la page ou du niveau d’entrée. La section “Head” contient deux éléments importants, qui sont le titre et la méta description. Ces deux éléments sont visibles pour les utilisateurs dans les résultats de recherche et peuvent être utilisés comme publicité gratuite pour la page. Souvent, ce sont des informations qui incitent les clients potentiels à visiter le site web.Lorsque vous créez des métadonnées pour votre site web, veillez à ce qu’elles soient uniques. Veillez à utiliser le CTA (Call To Action). Grâce à cela, il y a une grande chance d’encourager efficacement les utilisateurs à visiter votre site web. Pour les méta descriptions, vous pouvez utiliser des icônes et des éléments graphiques attrayants en plus du contenu. Les métadonnées sont une publicité gratuite, qui peut effectivement augmenter le trafic sur le site.

Plug-ins WordPress pour le positionnement des sites web

Un grand nombre de plugins préparés pour les utilisateurs de WordPress CMS et leur utilisation habile permet un positionnement efficace. Les plugins les plus importants qui permettent d’obtenir une visibilité satisfaisante du site web sont, entre autres, les suivants

Yoast SEO et All In One Seo Pack

Yoast SEO et All In One Seo Pack est un plugins qui permettent de modifier rapidement les méta données, c’est-à-dire les titres et descriptions de la page visible dans les résultats de recherche. Yoast SEO est un choix parfait pour les petits sites, où les métadonnées seront construites individuellement pour chaque sous-page. Dans le cas de sites étendus, le All In One Seo Pack est recommandé, qui permet une édition collective des données.

Elementor

Elementor est un constructeur de page permettant l’édition manuelle du modèle de page. Dans la version payante, vous obtenez des fonctionnalités supplémentaires, qui comprennent par exemple la conception du pied de page et du menu principal.

Schéma de données géostructurées Wp

Wp Seo Structured Data Schema est un plug-in qui vous permet de structurer de façon optimale les données structurelles de votre site web. L’utilisation de ce plug-in vous permet d’étendre efficacement les informations affichées dans les résultats de recherche, ce qui augmente le CTR des résultats de recherche.

W3 Cache total

W3 Total Cache, EWWW Image Optimizer, Gonzales Plugin, Smush Image Compression And Optimization, Autoptimize – plugins pour l’optimisation des éléments du site, y compris HTML, CSS, JS et graphiques. Leur utilisation habile permet d’améliorer considérablement les résultats de la vitesse de chargement du site.

AMP pour Wodpress

AMP FOR WORDPRESS est un plug-in qui permet d’adapter le site web aux exigences des appareils mobiles.

OneSignal

OneSignal est un plug-in pratique qui vous permet d’envoyer aux utilisateurs qui ont donné leur consentement des messages push sur chaque nouvelle entrée sur le site.

L’utilisation de plugins pour les pages sur WordPress est le plus souvent intuitive et simple. De même, les actions de référencement sur les sites web construits sur WordPress ne sont pas très différentes des actions pour d’autres systèmes. La seule différence est la manière dont ils sont faits. La plupart des modifications nécessaires au positionnement efficace des sites web basés sur le CMS WordPress peuvent être effectuées à l’aide de plugins gratuits ou payants. L’optimisation de WordPress ne nécessite aucune interférence avec le code source du site. C’est sans aucun doute une grande commodité pour les personnes qui n’ont pas une grande connaissance de ce domaine.

Positionnement des sites web sur WordPress

Un positionnement efficace est une série d’activités qui peuvent apporter de très bons résultats à long terme sous la forme d’une grande visibilité du site et d’un trafic important sur le site. La plate-forme WordPress est une structure très bien préparée pour les activités de positionnement. Les bases du positionnement d’un site web sur WordPress peuvent être faites par vous-même, cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il vaut la peine de transmettre le positionnement à des spécialistes, dont les connaissances approfondies permettent d’exécuter avec précision les changements d’optimisation nécessaires et de répondre rapidement aux changements des algorithmes des moteurs de recherche.

FAQ : WordPress

Ma page sur WordPress est-elle adaptée au positionnement ?

WordPress est un CMS (Content Management System) complet et flexible qui vous permet de créer un site web de pratiquement n’importe quel type. L’avantage de WordPress est une très bonne préparation aux activités de référencement. Si vous souhaitez plus d’informations sur la possibilité de positionner votre site web sur la base de WordPress, veuillez nous contacter.

Combien coûte le SEO sur WordPress ?

Le référencement des sites web basés sur le CMS WordPress dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les plus importants sont l’historique du domaine, les activités de référencement antérieures sur le site, la qualité globale du site, l’industrie et la concurrence et de nombreux autres éléments qui doivent être soigneusement analysés pour déterminer le coût du référencement. 

Comment référencer votre site web sur WordPress ?

Le SEO d’un site web basé sur WordPress est essentiellement similaire au positionnement d’autres CMS. Les piliers de base de tout SEO efficace sont l’optimisation du référencement, la création d’une structure de liens naturels et la création d’un contenu unique et précieux. Le processus basé sur les éléments ci-dessus permet d’obtenir des résultats satisfaisants à long terme sous la forme d’une position stable et élevée des phrases et d’une visibilité accrue du site web.

Combien de temps faut-il pour référencer son site WordPress ?

Le SEO est un processus continu. Il s’applique également au SEO des sites web basés sur le CMS WordPress. L’obtention des résultats initialement prévus rend nécessaire l’extension du site web afin de le renforcer et d’accroître encore sa visibilité sur Internet.

Qu’est-ce qui affecte le SEO du site web sur WordPress ?

Les sites web sur WordPress sont exposés à la variabilité des moteurs de recherche de la même manière que tous les autres CMS. L’amélioration continue des fonctionnalités des navigateurs oblige à adapter constamment le site web aux algorithmes actuels. Le SEO dépend également de l’industrie, de sa compétitivité, ainsi que de la portée géographique du site web.

Pourquoi vaut-il la peine de confier à une agence de référencement le positionnement de votre site web sur WordPress ?

Rien n’empêche tout propriétaire d’un site web sur WordPress de s’occuper du SEO de manière indépendante. Toutefois, si vous faites partie de ceux qui préfèrent consacrer ce temps à travailler au développement de l’entreprise, laissez le SEO à des spécialistes expérimentés.

Besoin d'informations sur WordPress ?