06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Qu’est-ce qu’un domaine ?

Un domaine Internet est une adresse Internet, qui peut être tapée par un utilisateur dans un navigateur pour accéder au site web. Il s’agit d’un nom qui peut être traduit en une adresse IP et, à l’aide de serveurs, associé à un contenu spécifique sur le serveur.

nomdedomaine-propriétaire

On peut distinguer :

  • Domaines nationaux – .fr, .de, .co.uk,
  • régional – .paris, .bzh,
  • global – .com, .org,
  • fonctionnel – com.fr, edu.fr, net.fr.

Avantages d’un domaine approprié

Un bon nom de domaine peut influencer de manière significative le succès de notre entreprise. Lorsque vous avez une marque reconnaissable, il est même nécessaire d’avoir un domaine qui sera associé à son nom. Une fois acheté, le domaine doit rester entre nos mains aussi longtemps que possible, en particulier lorsque nous y menons des activités efficaces de création de liens. Si vous perdez les droits sur son nom, vous perdrez également tous les liens que vous avez tissés pendant cette période. Pire encore, vos concurrents peuvent s’en emparer et utiliser son “pouvoir” à leur avantage.

Comment vérifier qui est propriétaire d’un domaine ?

Il est relativement facile de vérifier qui est propriétaire d’un domaine. Il suffit d’utiliser l’outil WHOIS. Toutes les informations nécessaires sont fournies par les fournisseurs de domaines. Ces données peuvent être traitées par des entités partenaires et mises à disposition sur des sites web.

Les domaines en France

En France, le fournisseur de domaine est l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). C’est par leur intermédiaire que les bureaux d’enregistrement louent des domaines. L’Afnic fournit sur son site des outils WHOIS gratuits où toute personne intéressée peut vérifier qui est le propriétaire d’un domaine.

Les domaines globaux

Si vous voulez vérifier un domaine global, par exemple *.com, vous pouvez le faire par exemple par le biais du service spyonweb.com.

Les domaines européens

Pour les noms de domaine *.eu, *, vous pouvez utiliser un moteur de recherche distinct à eurid.eu (European Registry for Internet Domains), en tant que fournisseur européen, il dispose d’une base de données distincte et la met à disposition sur son site web.

Que pouvons-nous trouver avec le WHOIS ?

Avec le WHOIS, vous trouverez les informations les plus importantes sur un domaine donné :

  • la date d’enregistrement et d’expiration,
  • les données sur le propriétaire du domaine,
  • l’adresses des serveurs DNS sur lesquels le site est hébergé.

Si vous ne trouvez pas les informations sur le WHOIS. Le nom de domaine est enregistré au nom d’une personne privée, ces données ne sont pas disponibles en raison de la protection des données personnelles. Pour les domaines globaux, cependant, il n’y a pas de telle restriction.

De nombreuses agences de netlinking enregistrent des domaines pour des personnes privées (souvent sous de fausses identités).