10 conseils pratiques pour sélectionner la meilleure des agences Adwords

Les clients avec lesquels nous parlons de publicité sur Internet font souvent reposer le choix sur le prix. Une telle approche, contrairement aux idées reçues, peut rendre difficile la réalisation de l’objectif souhaité par l’entreprise, en raison d’une mauvaise utilisation des ressources. Une bonne préparation pour dialoguer avec une agence vous empêchera de prendre des décisions hâtives. Voici quelques aspects importants auxquels vous devez prêter attention lorsque vous choisissez une offre. De nos jours, il est difficile d’imaginer qu’une entreprise puisse travailler sans être présente sur Internet. Chaque jour, nous rencontrons des dizaines de types de publicités différentes qui nous envahissent de promotions et qui nous incitent à acheter. La grande majorité de ces annonces sont associées au plus grand moteur de recherche du monde, à savoir Google. Le système de publicité Google AdWords associe des sites du monde entier et donne aux entreprises la possibilité d’entrer en contact direct avec des clients potentiels.

Utiliser tout le potentiel de Google AdWords n’est pas facile, si vous souhaitez prendre contact directement un professionnel, contacter notre agence Google Ads Montpellier. La publicité sur Internet est un art, maîtrisé par quelques-uns. À quoi faut-il donc faire attention quand on veut se lancer dans l’aventure du marketing sur Internet ? Comment aborder correctement les annonces dans Google AdWords ? Il vaut la peine de tout reprendre à zéro, à savoir :

1. Définissez votre objectif commercial et votre groupe cible

La définition de l’objectif marketing devrait être à la priorité de chaque campagne Google AdWords. Chaque entreprise a un but différent. Les outils Google Adwords nous offrent diverses possibilités pour mener des actions précises. Il est important qu’elle soit adaptée à vos exigences. Pour qu’une publicité soit efficace, vous devez également définir un groupe de personnes afin de la faire concorder avec des annonces publicitaires et des appels à l’action appropriés. Les annonces qui engagent les jeunes sont différentes de celles des personnes plus âgées. Si vous voulez utiliser votre budget correctement, c’est donc par là qu’il faut commencer. La question de l’agence concernant votre objectif commercial doit être déterminée avant de recevoir une offre.

2. Fixer un calendrier pour votre campagne publicitaire

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise de manière régulière ? Vous envisagez de promouvoir votre entreprise périodiquement ? Ou peut-être voulez-vous augmenter vos ventes avant Noël ? Contrairement aux apparences, les périodes de temps sont d’une grande importance pour choisir la méthode la plus efficace. Déterminer la durée d’une prochaine campagne Google AdWords vous aidera également à planifier correctement vos dépenses quotidiennes.

3. Fixer votre budget pour votre publicité

Une fois que vous savez dans quelle direction vous allez, qui vous voulez atteindre et quand, déterminez combien vous pouvez y allouer. Le principe est simple. Plus le budget est important, plus les possibilités sont nombreuses. Lorsque vous vous adressez à une agence, informez-la de votre budget et découvrez ce que vous pouvez obtenir à ce prix. Lorsque vous comparez les offres, faites attention à la répartition des coûts entre le soutien à la campagne Google AdWords et son budget. La publicité bon marché sur Internet n’est pas toujours la meilleure solution.

4. Déterminer le type de publicité qui correspond le mieux à votre offre

Une fois que vous avez suivi les trois premiers conseils, il est maintenant temps de vous informer sur les gains que vous pouvez tirer de Google AdWords et sur le type de campagne qui sera une publicité efficace pour votre entreprise. Il existe plusieurs possibilités (liens sponsorisés, bannières publicitaires, annonces de produits ou même vidéos publicitaires sur YouTube), et les dépenses de votre budget doivent être conformes aux informations que vous avez fournies précédemment.

5. Prendre conseil auprès d’un professionnel

Vous vendez du matériel pour des professionnels ? Pensez-vous que vous tirerez le meilleur parti d’une publicité vidéo sur YouTube ? Eh bien, non ! N’oubliez pas que YouTube ne vend pas. C’est un bon outil lorsque vous voulez promouvoir un nouveau produit, un nouveau film au cinéma ou créer une image de votre entreprise. Si vous vous intéressez aux ventes, concentrez vos actions sur d’autres canaux permettant d’atteindre des clients potentiels, par exemple les annonces de produits ou les liens sponsorisés. Avant de prendre une quelconque décision concernant la collaboration avec l’agence, demandez pourquoi c’est cette campagne et non un autre type de campagne Google AdWords qui a été choisie pour vous.

6. Savoir comment et où vos annonces seront diffusées

Si l’on vous suggère de faire de la publicité pour des liens sponsorisés, demandez des exemples de mots-clés auxquels il devrait apparaître. Fournissez des instructions compréhensibles à l’agence, afin de faciliter leur sélection de mots-clés. Les bannières sont le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Assurez-vous d’obtenir des informations sur les endroits où vos publicités seront affichées.

7. Faites attention à ce que vous signez

Le lancement des campagnes Google AdWords impliquent de suivre quelques étapes de configuration, qui a pour but d’accroître l’efficacité des services de Google. Souvent, les frais de service dans les agences sont associés à la mise en place d’une campagne, alors que son optimisation n’est pas une option. Vérifiez soigneusement ce que l’on entend par “service” et pariez sur l’offre la plus complète. Renseignez-vous également sur la manière dont votre campagne sera gérée. Automatiquement, ou peut-être directement par un consultant ?

8. Éviter la garantie de réussite

“Dans le budget, nous garantissons…” Cette phrase peut paraître attrayante, mais ce n’est qu’un slogan de marketing pour vous attirer. Chaque campagne Google AdWords est comme une opération chirurgicale sur un être humain et il est impossible de prévoir exactement les résultats que nous atteindrons. Avec les outils fournis, les professionnels peuvent estimer un certain degré d’efficacité, mais personne ne peut dire qu’en dépensant un montant X, on gagnera un certain montant Y, surtout au début de la campagne.

9. Analyser et tirer des conclusions

Pendant la mise en œuvre de votre plan, vous devriez recevoir des rapports de la campagne publicitaire Adwords. Renseignez-vous pour savoir si l’agence avec laquelle vous souhaitez coopérer vous fournira les données nécessaires sur l’efficacité de votre publicité. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés. N’oubliez pas qu’après le premier mois de votre campagne, vous ne pouvez pas espérer un retour sur investissement total, mais grâce à une analyse approfondie, nous pouvons optimiser et améliorer les statistiques à l’avenir.

10. Si vous avez des doutes, posez des questions

Vous connaissez votre secteur, les agences de marketing savent comment faire de la publicité en ligne. Lorsque quelque chose vous fait douter, demandez. C’est vous qui financez la campagne, vous avez donc le droit de tout savoir à ce sujet.