(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Comment fonctionne Google AdWords ? Voici les bases des annonces Google

Google AdWords est une plateforme en ligne qui permet aux annonceurs d’afficher leurs publicités sur la page de résultats de recherche de Google. En fonction des termes de recherche ciblés, les entreprises paient pour que leurs annonces soient placées dans les résultats de recherche. La plateforme étant basée sur le principe du cout par clic, vous ne payez que si un utilisateur clique sur votre annonce.

Google AdWords fonctionne comme les ventes aux enchères où les annonceurs enchérissent sur des clics. Il faut savoir que l’offre la plus élevée n’est pas celle qui gagne. En effet, outre l’aspect financier, Google prend également en compte le score de qualité (c’est la qualité de la page de destination en fonction du mot clé ciblé) pour s’assurer que les utilisateurs qui cliquent sur les annonces bénéficient de la meilleure expérience possible.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Google AdWords est l’une des plateformes de publicité en ligne les plus populaires. Les entreprises paient Google pour qu’il diffuse des annonces aux internautes en fonction des mots clés recherchés, du pays d’origine et du type d’appareil utilisé.

consutlantes-google-ads-tableau

Que sont les réseaux publicitaires de Google ?

Google AdWords permet aux entreprises de faire de la publicité auprès des utilisateurs sur deux réseaux principaux : le réseau de recherche et le réseau d’affichage.

Pour le réseau de recherche : les annonceurs placent des enchères sur des mots-clés afin d’être affichés sur Google. Les résultats des recherches payantes sont généralement affichés en bas et en haut de la page. Il y a une icône qui indique que le résultat est une publicité.

Le réseau d’affichage : il permet quant à lui aux annonceurs de placer des bannières publicitaires sur les sites internet qui font partie du réseau Google.

Qu’est-ce que le classement des annonces ?

Le système AdWords de Google est une vente aux enchères en direct. Les annonceurs font une offre pour apparaitre. En fonction des prix et de la concurrence, l’annonceur obtient une position plus ou moins élevée.

La position réelle de votre annonce est déterminée par deux variables : votre enchère maximale et votre score de qualité.

Le terme « enchère maximale » fait référence à ce que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le score de qualité est une note qui mesure le degré d’optimisation de votre annonce, de la qualité de votre page d’atterrissage, du taux de clics escompté et de la pertinence du contenu de votre annonce pour les personnes qui la recherchent. Il y a plusieurs avantages d’avoir des annonces avec des scores de qualités élevés :

  1. Vous allez augmenter votre taux de conversion,
  2. vous allez réduire vos coûts par clic,
  3. et vous allez obtenir un meilleur classement.

Comment utiliser AdWords ?

Pour utiliser Google AdWords, suivez les étapes :

  • Définissez les objectifs de votre compte. Par exemple, si vous utilisez Google AdWords pour développer votre image de marque, la structure de votre compte et les fonctionnalités que vous utiliserez seront différentes si vous utilisez les annonces pour générer des prospects.
  • Créez des personas pour votre public en identifiant qui sont vos potentiels clients et comment ils se comportent, ce qu’ils recherchent et, quel type d’appareil, ils utilisent.
  • Effectuez une recherche de mots clés à l’aide d’outils tels que SEMrush ou avec le Google Keyword Planner pour déterminer le coût, la concurrence et le volume des résultats.
  • Créez la structure de votre compte AdWords en plusieurs campagnes et groupes d’annonces.
  • Une fois que vous avez identifié les mots-clés pertinents pour votre entreprise, vous pouvez créer vos annonces et cibler les mots-clés que vous estimez pertinents. Si la concurrence est forte pour le mot-clé et que votre coût par clic (CPC) est trop élevé, nous vous recommandons de ne pas activer cette annonce. Dans ce cas, il est préférable d’être plus spécifique et d’enchérir sur des mots-clés de longue traîne.
  • Rédigez le texte de l’annonce : ajoutez des mots-clés pertinents, un titre accrocheur, un appel à l’action claire et aussi une extension des extensions d’annonces.
  • Créez un site adapté aux mobiles : avoir un site adapté au mobile est la norme, de plus, il doit mettre l’accent sur les avantages de votre service ou de votre produit et il est important d’ajouter des images de haute qualité ainsi qu’un formulaire avec un appel à l’action.
  • Pour terminer, nous vous recommandons d’installer Google Analytics (avec Google Tag Manager) sur votre site internet pour suivre les conversions.

À ne pas oublier : le facteur le plus important pour la réussite de votre campagne est l’optimisation et les tests réguliers de chaque texte d’annonce et de chaque landing page (page d’atterrissage).

Comment Google AdWords facture-t-il ses services ?

Le montant facturé par Google AdWords aux annonceurs dépend du type d’annonce qu’ils diffusent.

En effet, Google AdWords utilise le paiement au clic : vos annonces sont diffusées gratuitement et vous ne payez que si quelqu’un clique sur votre annonce dans les pages de résultats de Google. En outre, vous devez savoir que le système AdWords fonctionne comme une vente aux enchères en direct. Les prix des clics dépendent donc de la concurrence et du montant que les annonceurs sont prêts à débourser pour un clic.

S’il est utilisé correctement, Google AdWords peut générer un trafic de qualité vers votre site internet à un prix plus abordable que d’autres types de publicité (comme le social Ads).

Toutefois, si vous ne parvenez pas à gérer efficacement vos campagnes, les coûts risquent d’exploser rapidement et vous risquez de générer un trafic peu qualifié. Le secret d’une bonne campagne AdWords est de comprendre les différents facteurs qui influencent le montant des clics, comme :

  • La concurrence des mots clés.
  • L’enchère maximale et la position de l’enchère.
  • Votre budget mensuel est moyen.
  • Le taux de clics.
  • Le score que vous attribuez à vos mots clés.

Si vous ciblez des mots clés à fort volume qui ont un volume de recherche mensuel important, vous risquez de payer un montant important qui peut aller de quelques centimes à plus de 10 dollars par clic.
Nous vous recommandons de suivre vos coûts AdWords, pour cela fixer un budget mensuel et suivez vos dépenses quotidiennes (vous êtes libre de modifier ce budget à tout moment). Idéalement, les nouveaux annonceurs devraient commencer avec un petit budget. Et, en fonction des résultats obtenus, vous pouvez décider d’augmenter le budget ou de mettre fin à une campagne.

Les annonces Google sont-elles vraiment efficaces ?

Google Ads (et le SEA) est une excellente option pour tous les types d’entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Avec un peu d’expérience, vous pouvez très vite devenir rentable et la force du moteur de recherche de Google vous permet de cibler des prospects intéressés par votre produit ou service.

Quel est le secret pour qu’une campagne Google Ads soit efficace ?

  • Prévoyez le montant que vous serez autorisé à dépenser pour chaque campagne, fixez votre budget pour la journée et suivez vos dépenses.
  • Passez plus de temps à rechercher de mots-clés, si vous avez configuré des outils comme Google Analytics, vous pouvez savoir quels sont les mots clés qui convertissent le mieux et donc monter les enchères en conséquence.
  • Lorsque vous créez des annonces, veillez à ce qu’elles soient suffisamment attrayantes pour inciter les internautes à cliquer dessus.
  • Améliorez les performances de votre page de destination en effectuant des tests A/B (en expérimentant des variations sur une page).
  • Utilisez le remarketing pour augmenter votre ROI.