(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Comment fonctionne la création de site internet ?

utilisationsiteinternet

Définition : site internet

Un site web est un ensemble de pages internet situées sous un seul nom de domaine. Ces pages web peuvent contenir et afficher des informations sur l’entreprise ou l’organisation. Elles peuvent être composées de différents éléments tels que des photos, des vidéos et du texte. Les utilisateurs ont besoin d’un appareil équipé d’un navigateur internet : ordinateurs portables, smartphones ou tablettes, et d’une connexion Internet pour accéder à un site web.

À quoi servent les sites web ?

La création de site internet est utilisée pour diverses raisons, dont les plus populaires sont la communication d’informations et le divertissement. D’autres raisons incluent l’interaction avec d’autres utilisateurs, l’achat et la vente d’articles/ et ou services en ligne, et la présentation de travaux. Chaque site Web est conçu dans un but ou un objectif spécifique. Il est donc important de définir le but du site avant la création.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

L’hébergement web est le processus qui consiste à stocker et à servir les fichiers de votre site internet en ligne. Vous avez besoin d’un hébergeur pour avoir un site web. Les plates-formes gratuites de création de sites internet, comme WordPress, exigent que vous vous inscriviez séparément à un hébergement Web.

Comment bien choisir l’hébergement web pour son site internet ?

Il y a quelques facteurs importants à prendre en compte. Il faut s’assurer que la société d’hébergement que vous choisissez est :

  • Fiable et a une bonne réputation.
  • Offre un large éventail de fonctionnalités (Cpanel, Backup de versions précédentes au cas votre site rencontre un problème, etc…).
  • Le prix est un autre élément important à prendre en considération. Comparez les prix des différentes sociétés d’hébergement pour trouver celle qui correspond à votre budget.
  • La possibilité d’évolution est un autre facteur à prendre en compte. Si vous envisagez de développer votre site web et donc d’augmenter le trafic à l’avenir, vous devez vous assurer que votre société d’hébergement peut faire face à cette croissance.
  • Enfin, l’assistance clientèle est également un élément important lors du choix d’une société d’hébergement internet. Vous voulez pouvoir joindre quelqu’un rapidement et facilement si vous avez des problèmes avec votre site web.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Les noms de domaine sont les noms de sites internet que les utilisateurs saisissent dans leurs navigateurs web afin de visiter votre site internet. Chaque site web a un nom de domaine unique, qui lui est attribué par un bureau d’enregistrement de noms de domaine.

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors du choix d’un nom de domaine :

  • Le nom de domaine doit être unique.
  • N’utilisez pas le même nom de domaine qu’un autre site internet ou d’un de vos concurrents.
  • Le nom de domaine doit être facile à épeler et à taper.
  • Evitez les orthographes compliquées ou les caractères inhabituels.
  • Le nom de domaine doit refléter l’objectif de votre site web. Par exemple, si vous créez un site web pour votre entreprise, utilisez le nom de votre entreprise comme nom de domaine.

Comment enregistrer son nom de domaines ?

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devez l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine. Dans la plupart des cas, cela peut se faire en ligne. Le bureau d’enregistrement vous demandera quelques informations de base sur le nom, comme les coordonnées du propriétaire.

Si vous êtes néophyte, nous vous conseillons d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement internet à la même entreprise. Pour les plus avancés, nous conseillons d’enregistrer son nom de domaine chez : internetbs.net.

Qu’est-ce que les DNS ?

Le système de noms de domaine (DNS) est un système qui fait correspondre les noms de domaine aux adresses IP des appareils sur lesquels ils sont hébergés. Les serveurs DNS recherchent le nom de domaine et le font correspondre à l’adresse IP correspondante, afin que les utilisateurs puissent accéder au site web.

Les DNS sont importants, dans le cas où vous achetez votre nom de domaine sur site différent que celui de votre hébergement, il faut alors faire pointer les DNS vers votre hébergeur web.

Comment construire son site internet ?

Les sites web sont construits avec du code. Les langages les plus couramment utilisés pour créer des sites internet sont le langage de balisage hypertexte (HTML), les feuilles de style en cascade (CSS) et le préprocesseur hypertexte (PHP). Avec PHP, vous pouvez créer des pages de connexion, des formulaires et des galeries.

Pourquoi miser sur un logiciel CMS pour la création de son site internet ?

Vous n’avez pas besoin de comprendre le code pour construire un site web. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, Drupal et Joomla vous permettent de créer un site Web sans avoir de compétences en codage. WordPress est l’option la plus populaire et offre une interface conviviale que tout le monde peut utiliser pour créer un site internet.

Quel logiciel de CMS choisir pour la création de son site ?

Il est important de choisir le bon CMS (système de gestion de contenu) pour votre site web. Il existe de nombreuses options différentes, et chacune a ses propres forces et faiblesses. Voici quelques-uns des CMS les plus populaires :

Pour la création d’un blog ou un site vitrine

Nous vous conseillons WordPress. Il est populaire, car il est facile à utiliser et dispose d’une grande communauté d’utilisateurs. Il est également gratuit et open source. Cependant, il peut être vulnérable aux attaques et n’offre pas toujours les meilleures performances.

Il existe d’autres solutions, tels que :

Joomla est par ailleurs populaire, grâce à sa facilité d’utilisation et à son large éventail de fonctionnalités. Néanmoins, il peut être délicat à mettre en place et coûteux si vous avez besoin de modules complémentaires ou d’assistance.

Drupal est un CMS puissant et populaire auprès des développeurs. Il est gratuit et open source, mais il peut être difficile à utiliser pour les débutants.

Wix est un constructeur de sites Web populaire qui inclut un CMS. Il est simple à utiliser et dispose d’un large éventail de fonctionnalités, mais il peut être coûteux si vous avez besoin de modules complémentaires ou d’assistance.

Google Sites est un constructeur de sites Web gratuit qui inclut un CMS. Il est simple à utiliser, mais il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que le CMS.

Pour la création d’une boutique en ligne, les solutions que nous préconisons sont

PrestaShop est une solution de commerce électronique populaire qui offre un large éventail de fonctionnalités, notamment un CMS. Elle est gratuite et open source, mais elle peut être difficile à utiliser pour les débutants

Shopify est une plateforme de commerce électronique populaire qui comprend aussi un CMS. Il est simple à utiliser et possède un large éventail de fonctionnalités, mais il n’est pas gratuit et peut coûter cher si vous avez besoin de modules complémentaires ou d’assistance.

WooCommerce est une solution de commerce électronique populaire, gratuite et open source. Elle s’intègre à WordPress, ce qui la rend facile à utiliser pour les débutants. Cependant, elle peut être lente et lourde.

Comment publier une page sur son CMS ?

Tout d’abord, vous devez vous connecter au CMS de votre site internet. Une fois connecté, vous devez cliquer sur l’onglet “Pages”. Cela vous amènera à une liste de toutes les pages de votre site Web.

Avant de publier une page, il faut définir la mise en page (design) de votre site Web. Pour ce faire, vous choisissez généralement un “thème” pour votre site internet, il existe de nombreux thèmes, gratuits ou payants en fonction de votre CMS. Vous pouvez également faire appel à un professionnel ou une agence pour créer un thème personnalisé.

Comment améliorer la visibilité de votre contenu ?

Une façon d’améliorer la visibilité du contenu de votre site Web est de faire du référencement naturel (SEO). Pour cela, il faut utiliser des mots clés et des expressions que les gens sont susceptibles de rechercher. Lorsque vous utilisez des mots clés pertinents dans le contenu de votre site Web, celui-ci peut être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Comment trouver les mots clés pertinents pour son site ?

  1. Faites un brainstorming sur les sujets et les mots-clés potentiels qui se rapportent au contenu de votre site Web.
  2. Utilisez des outils de recherche de mots clés comme Google AdWords Keyword Planner ou Moz Keyword Explorer pour obtenir des informations plus détaillées sur les mots clés pertinents.
  3. Ciblez les mots-clés à longue traîne (mots-clés plus spécifiques et dont le volume de recherche est généralement plus faible) comme suit :

– Ces mots-clés sont moins concurrentiels, vous avez donc plus de chances d’être classé pour eux.

– Les mots-clés à longue traîne ont tendance à être plus spécifiques, ce qui peut entraîner un trafic de meilleure qualité sur votre site internet.

Une autre façon d’améliorer la visibilité du contenu de votre site Web consiste à publier des articles et des billets de blog sur d’autres sites internet. Lorsque vous incluez un lien vers le contenu de votre site Web dans vos articles et billets de blog, cela peut contribuer à attirer du trafic vers votre site Web.

Comment trouver des blogs qui souhaitent publier mes articles ?

  1. Utilisez Google pour rechercher des blogs en rapport avec le contenu de votre site Web. Par exemple, si vous avez un site internet sur la création de sites, vous pouvez rechercher “blog sur la conception de sites”
  2. Recherchez les blogs qui ont une page “soumettre un article invité” ou “écrire pour nous”.
  3. Sinon, contacter le propriétaire du blog et présentez votre idée d’article.

Vous pouvez également utiliser les plateformes de médias sociaux pour promouvoir le contenu de votre site Web. En partageant des liens vers le contenu de votre site Web sur les médias sociaux, vous pouvez atteindre un public plus large et générer plus de trafic vers votre site Web.

Une autre solution est d’utiliser le référencement payant (SEA) c’est la pratique consistant à acheter de la publicité sur les moteurs de recherche afin que votre site internet apparaisse plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous avez alors plus de chance d’augementer le nombre de visiteurs sur votre site.