06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Consultant SEO : définition

Un consultant en référencement naturel est un professionnel chargé de l’optimisation d’un site web pour Google et les autres moteurs de recherche. L’objectif est de faire apparaître le site le plus haut possible dans les pages de résultats, afin qu’il attire davantage de visiteurs. 

 

Vous avez besoin d'un expert SEO ?

L’entreprise s’adresse au médecin

Le consultant SEO est principalement responsable du contenu du site. Il doit s’assurer que celui-ci est de qualité et qu’il répond aux exigences des moteurs de recherche. Il doit également identifier les mots-clés les plus pertinents pour le site et les utiliser dans le contenu. Le consultant en référencement naturel doit également connaître les techniques d’optimisation, comme le link building, l’optimisation on-page, etc. Il doit utiliser ces techniques pour améliorer la position du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement international ?

Quelles sont les missions du consultant SEO ?

L’étude de la partie technique

L’une des missions du consultant en référencement est de réaliser un audit SEO technique du site web. Cet audit SEO est une analyse technique du site web visant à identifier les optimisations à apporter en termes d’ergonomie, de la version mobile, du design, il analyse aussi le crawl et l’indexation du site.

L’étude de la sémantique

L’analyse sémantique permet de construire une stratégie de contenu. En d’autres termes, il faut réfléchir à l’arborescence d’un site internet et au maillage entre les pages, ce qui est important pour améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche (SERPs) de Google. Il faut aussi auditer les contenus existants afin de définir les contenus à optimiser en fonction des pages existantes.

Auditer la partie backlinks

Pour être en tête des résultats de recherches, il faut créer des backlinks. Cela permet non seulement d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi de renforcer sa popularité vis-à-vis de vos clients.

Améliorer la partie CRO

Pour optimiser le taux de conversion, le consultant SEO doit aussi comprendre l’UX afin d’améliorer les taux de conversion. Cela implique de s’assurer que les pages sont rapides et chargées correctement, ainsi que de créer des liens internes afin de créer une expérience de navigation plus optimale pour les visiteurs.

Suivi et analyse des données

Il existe de nombreuses façons de mesurer le succès d’une activité en ligne. Par exemple, l’une d’elles peut être la quantité de trafic qui arrive sur votre site Web ou votre blog via les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour atteindre cet objectif, les consultants SEO utilisent des outils tels que la Google Search Console ou encore Google Analytics.

Quels sont les outils qu’utilisent les consultants SEO ?

Crawl de l’architecture des sites internet

En ce qui concerne la partie crawl, les consultants et agences de référencement naturel utilisent souvent l’outil Screaming Frog. Ce logiciel va scanner toutes les pages de votre site web à la recherche de données qui peuvent vous aider à corriger les erreurs comme les liens internes cassés ou de trouver les images sans les balises alt !

Pour l’analyse marketing en ligne et les sites de vos concurrents

Le consultant SEO doit comprendre la stratégie des concurrents. Certains outils permettent d’effectuer l’analyse des concurrents, mais aussi de rechercher des mots-clés !

Pour la recherche de mots clés

Il existe un certain nombre d’outils de référencement nature qui peuvent être utilisés pour la recherche des mots-clés, nous pouvons citer SEMrush, Yooda Insight, Neil Pateil (Ubersuggest), Ahrefs ou encore Ranxplorer.

Pour l’optimisation sémantique

Les outils les plus connus sont Your text guru, 1.fr ou encore l’outil Surferseo qui peuvent être utilisés pour rédiger des briefs et améliorer le champ sémantique d’un contenu ainsi que pour créer une structure sémantique.

Pour l’audit des backlinks

Lorsqu’il s’agit d’identifier la partie netlinking de la concurrence, MajesticSEO et Ahrefs sont indispensables. Avec des fonctionnalités telles qu’une analyse des domaines référents ainsi que la qualité et la quantité avec le Trust Flow et le Citation Flow.

Les logiciels pour suivre la position des mots clés

Pour tirer le meilleur parti de votre campagne de référencement naturel, vous devez savoir où et comment un mot clé spécifique est classé sur Google. Les logiciels à utiliser sont : Monitorank et Myposeo.

Comment devenir consultant SEO ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir consultant SEO. Cependant, il est important de connaître les bases du référencement. Il existe de nombreux cours et tutoriels sur Internet qui peuvent vous aider à vous familiariser avec le SEO.

La créativité est une autre compétence importante pour un consultant en référencement. Vous devez être capable de trouver des idées nouvelles et innovantes pour améliorer le classement du site Web de votre client.

L’un des atouts les plus importants pour un consultant en référencement réussi est de savoir comment il peut obtenir des résultats avec son travail. Cela commence par l’obtention d’une certification dans certains langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP, entre autres, qui leur permettra non seulement de créer des sites Web, mais aussi de gérer par programme le contenu de ces sites à l’aide d’Excel ou PowerPoint.

Quelles sont les études pour être expert SEO ?

Il n’y a pas d’études spécifiques requises pour devenir consultant en référencement. Toutefois, certaines écoles sont recommandées afin d’acquérir une vue globale des métiers du web, parmi les écoles que nous recommandons il existe :

Les IAE qui proposent une variété de masters en marketing numérique et en e-business ou encore les nouvelles écoles comme Digital Campus ou SupDeWeb qui embauchent des experts SEO pour intervenir pendant les cours.

Si le banc de l’école ne vous convient pas, vous pouvez devenir référenceur sans diplôme en étant autodidacte. Commencer par créer et classer vos sites dans les moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez apprendre toutes ces choses avec des forums comme Webrankinfo et ScriptSEO.

Si vous souhaitez gagner du temps, miser sur la formation SEO : notre agence SEO propose des formations en référencement, du niveau débutant au niveau avancé.

Emploi SEO en France quel salaire ?

Les emplois de référencement sont très demandés en France, avec un salaire élevé. Les salaires sont variables, en moyenne, ils gagnent 34 k€ brut par an. La différence de salaire dépend du lieu de résidence et du niveau.

Le métier de freelance SEO et son salaire

Il y a de nombreux avantages à être un expert en référenceur indépendant. Vous commencerez probablement à gagner entre 2000 et 3000 euros par mois, avec la possibilité d’augmenter vos revenus une fois que vous aurez acquis de l’expérience.

Besoin d'informations sur nos consultants seo ?