06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Les tarifs SEO : combien coûte une prestation ?

Le SEO est l’ensemble des activités qui visent à obtenir les meilleures positions dans les résultats organiques. Il s’agit d’un processus constant, dans le cadre du référencement naturel, notre agence SEO mène entre autres des activités de développement web, d’optimisation du contenu et de création de liens. Le SEO est l’un des éléments les plus efficaces du marketing sur internet. Il permet de générer un trafic précieux à partir du moteur de recherche et, par conséquent, d’acquérir de nouveaux clients, c’est un levier qui est connu de beaucoup de propriétaires de site internet.

Quel est le tarif pour atteindre la première page de Google ?

Qui ne voudrait pas être sur la première page de Google ? Vous vous demandez naturellement combien d’argent vous devez dépenser pour être enfin sur la première page des résultats de recherche organiques. D’abord la mauvaise nouvelle : personne ne peut en être sûr, car l’algorithme de Google est inconnu. La bonne nouvelle : vous pouvez comprendre à quel point il est difficile ou facile de se positionner pour les mots-clés que vous souhaitez. Voici les points à prendre en compte pour déterminer le prix :

  • L’audit onsite cet audit permet de vérifier ce que les internautes tapent dans les moteurs de recherches afin de trouver votre site.
  • L’audit technique va permettre de déceler les points bloquants qui diminuent la visibilité et le référencement du site/des pages.
  • L‘audit du netlinking, le profil de lien est analysé dans le but de trouver les pénalités, sur optimisation des ancres ou les liens toxiques.
  • Les agences peuvent appliquer les recommandations des différents audits, ces actions peuvent coûter plus ou moins cher, cela dépend (de la compétitivité des mots-clés ciblés, du nombre de pages présents, de la technologie du site, des ressources internes de l’entreprise, du prestataire, de la réputation de l’agence ou du Freelance).

Quel est le tarif d’un consultant SEO ?

Les consultants en référencement naturel sont en mesure de facturer selon ce qu’ils estiment être appropriés. Par exemple, un consultant junior peut proposer son travail à environ 300-400 euros par jour, tandis que les seniors peuvent aller jusqu’à 1000 euros ou plus pour ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée.

Quel est le tarif d’un audit SEO ?

La première tâche qui doit être effectuée par l’agence ou le freelance est de réaliser un audit SEO du site internet comme vue précédemment. Ce document contient des informations sur l’état actuel du site internet. Il présente les points qui doivent être améliorés et doit proposer des recommandations pour résoudre ces erreurs. L’audit SEO comprend, entre autres, des données sur le contenu du site web, les problèmes de code, l’indexation, la mobilité, la partie UX et bien d’autres. Chaque audit sera différent, car chaque site web est unique. Le temps de préparation d’un audit peut prendre de 2 à 4 heures pour un petit site web, et même plusieurs jours pour un grand magasin en ligne. Les prix varient entre 1 000 à 8 000 euros, le prix dépend du nombre de pages et de la technologie du site.

Combien coûte l’optimisation technique d’un site ?

L’audit générera un certain nombre d’actions à entreprendre sur votre site. Ces modifications peuvent impliquer l’embauche d’un développeur externe ou être effectuées en interne au sein de l’agence à laquelle vous avez fait appel pour le développement, mais dans tous les cas, il s’agit d’un élément à ne pas négliger, ne serait-ce qu’en raison de son coût, même s’il semble inférieur à celui qui avait été budgétisé pour la conception du site ! Le prix de la chefferie de projet et la vérification des applications techniques varient entre 600 et 5 000 euros.

Combien coute une stratégie SEO ?

Lorsque l’on commence une stratégie SEO, il est important de connaître son secteur et son public cible. Après cela, la première étape pour développer une campagne solide serait d’étudier les mots-clés sur la taille du marché pertinents pour vous personnellement ou pour l’ensemble de votre entreprise ; nous pouvons donc commencer nos recherches !

La deuxième partie consiste à réaliser une analyse marketing des sites des concurrents, cela permettra de s’inspirer de ce qui fonctionne le mieux dans votre thématique, le cout d’une stratégie SEO varie entre 800 et 4000 euros, le prix dépend de la concurrence et des mots-clés ciblés.

Les tarifs pour les backlinks

Nous proposons la mise en œuvre des prestations de netlinking. Nous obtenons les backlinks à partir de différents endroits : annuaires, forums, blogs, portails locaux, portails spécialisés. Le temps d’acquisition de 10 liens mensuels est d’environ temps de 3 à 8 heures, selon la thématique (les coûts varieront de 300 à 800 euros par mois). À cela s’ajoute le temps consacré à l’analyse de la concurrence, de la rédaction des contenus. Pour les thématiques concurrentielles, nous devons créer un réseau de sites (PBN), pour cette prestation les prix commencent à 1000 euros/mois

Prestations pour l’optimisation des contenus

En apportant des changements à l’architecture de vos liens internes et en révisant le contenu, vous pouvez avoir besoin d’un rédacteur SEO. Ce coût dépendra du nombre de pages au total qui nécessitent son travail, le budget est compris entre 50-200 € par page pour un service standard, mais les prix peuvent varier en fonction des besoins spécifiques ou des briefs. 

Quels sont les différents modèles de tarification pour le SEO ?

La facturation sur devis est un modèle courant. Après le premier audit, il est judicieux de faire un devis des recommandations à mettre en place, il ne faut pas oublier les coûts associés comme : les campagnes de netlinking, la création de contenu ou les modifications techniques.

La facturation par abonnement est une option populaire pour les entreprises, car elle offre l’avantage de lisser les coûts. L’acompte mensuel, cependant, ce type peut être imprécis et exige généralement une sorte d’engagement de la part des clients qui souhaitent profiter de ses services, ils ne sont pas toujours très précis non plus, surtout s’il y a une chance que vous changiez d’avis sur certains aspects ou options après avoir signé !

La méthode de facturation à l’heure ou à la journée est un mode de facturation très courant pour les consultants. C’est comme un taux horaire, mais vous avez aussi vos dépenses ! Par exemple, s’il y a des achats effectués à partir du contenu et des liens, il faudra peut-être ajouter de l’argent supplémentaire au prix journalier qui varie entre 400 et 1000 € (ou plus).

Les tarifs pour une formation SEO

Le prix varie des niveaux, pour une formation SEO dite “introduction au référencement”. La durée est de 8 heures, les participants acquièrent des connaissances de base sur tous les aspects d’un référencement ainsi que des stratégies spécifiques sur la manière d’améliorer les performances de leur site web en matière de référencement (le prix est de 600 euros la journée). Pour une formation plus avancée. La durée est comprise entre 8 et 16 heures, c’est une continuation de la formation “introduction au référencement naturel”, où l’on approfondit beaucoup plus les sujets abordés lors de la première journée. Dans le cadre de la formation, nous discutons des méthodes avancées et efficaces pour accroître la position de Google dans les moteurs de recherche par l’optimisation des sites et la création de liens (le budget varie entre 800 et 2000 euros la formation).

Le prix du suivi

Ce rapport vous donnera la dernière mise à jour sur votre positionnement. Il est important de savoir si ses objectifs ont été atteints ou non, afin que nous puissions ajuster nos actions pour un maximum de résultats dans les mois à venir ! La fourchette de prix se situe entre 100 et 500 euros par mois.