06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Quel est le coût du référencement ?

Le SEO (référencement naturel) est l’ensemble des activités qui visent à obtenir les meilleures positions dans les résultats organiques. Il s’agit d’un processus constant, dans le cadre du référencement, nous menons entre autres des activités de développement web, d’optimisation du contenu et de création de liens. Le SEO est l’un des éléments les plus efficaces du marketing sur internet. Il permet de générer un trafic précieux à partir du moteur de recherche et, par conséquent, d’acquérir de nouveaux clients, c’est un levier qui est connue de beaucoup de propriétaires de site internet.

facturationseo

Les activités SEO

Un certain nombre d’activités doivent être menées à différents niveaux dans le cadre du SEO. Il s’agit des actions on-site et off-site. 

Audit SEO

La première tâche qui doit être effectuée par l’agence ou le freelance est de réaliser un audit SEO du site internet. Ce document contient des informations sur l’état actuel du site internet. Il présente les points qui doivent être améliorés et doit proposer des recommandations pour résoudre ces erreurs. L’audit SEO comprend, entre autres, des données sur le contenu du site web, les problèmes de code, l’indexation, la mobilité, la partie UX et bien d’autres. Chaque audit sera différent, car chaque site web est unique. Le temps de préparation d’un audit peut prendre de 2 à 4 heures pour un petit site web, et même plusieurs jours pour un grand magasin en ligne. 

En supposant que l‘heure de travail moyenne d’un SEO est de 100 euros de l’heure, un audit SEO peut coûter de 400 à plusieurs milliers d’euros. Cependant, il arrive souvent qu’une agence SEO effectue un audit de référencement dans le cadre d’une prestation complète. D’autres, en revanche, évaluent ces activités séparément. Les grandes entreprises commandent des audits de référencement et peuvent apporter elles-mêmes les changements.

Partie on-site

L’optimisation on-site est l’un des facteurs les plus importants dans le processus d’optimisation du SEO. Les activités on-site sont les améliorations que nous réalisons sur le site, comme :

  • nous effectuons une analyse des mots- clés,
  • nous vérifions l’indexation du site,
  • nous éliminons la duplication de contenu,
  • nous créons des métadonnées appropriées : titre et description,
  • nous développons le contenu du site, y compris les mots-clés,
  • nous introduisons une structure appropriée des en-têtes h1, h2, h3,
  • nous créons des URL conviviaux,
  • nous créons des fichiers robots.txt et sitemap.xml,
  • nous développons le maillage interne,
  • nous nommons et décrivons les images,
  • nous accélérons le site web.,
  • nous intégrons des données structurées,
  • nous vérifions la partie UX,
  • nous éliminons les erreurs de la Google Search Console.

Comme vous pouvez le constater, les activités on-site et l’optimisation nécessitent une expertise et des connaissances approfondies. C’est un travail qui doit être fait en continu en raison de l’évolution constante du marché, des changements dans la façon dont leurs utilisateurs utilisent internet et de la mise à jour des algorithmes de Google. Un site web, même après optimisation, devra encore être amélioré. Il convient d’ajouter qu’une optimisation bien réalisée peut avoir un effet rapide sur les mots-clés de longue traîne, et le client peut rentabiliser rapidement son investissement grâce à des demandes de renseignements par email ou par téléphone.

Liste de prix pour les activités on-site :

Les activités d’optimisation durent minimum 4 heures (pour un petit site de 1 à 5 pages) à 60 heures (avec une boutique en ligne plus importante). Chaque heure de travail d’un spécialiste en référencement coûte environ 100 euros, ce qui donne des coûts de 400 à 6000 euros pour l’optimisation elle-même. Les heures indiquées sont approximatives et dépendent en grande partie du code des pages, l’efficacité, et des activités précédemment réalisées en termes de SEO.

  • Chaque page doit être rédigée avec un texte détaillé et spécialisé. Il doit comporter au moins 5000 caractères avec des espaces. Le coût d’un tel article est de 50 euros à 200 euros. Il devrait en être de même pour les articles de blog, nous recommandons au moins deux articles de blog par mois.
  • Optimisation du contenu (création, intégration, liens internes, etc.), environ 1 heure par article, soit 100 euros.
  • Dans le cas des boutiques en ligne, il faut ajouter beaucoup plus de contenu. Il faut ajouter des descriptions de catégories, des sous-catégories, et dans certains cas même des articles.

Tous ces facteurs influencent le prix du référencement d’un site web. Comme vous pouvez le constater, le prix dépend de nombreux facteurs variables, ce qui rend très difficile la détermination du montant final pour le référencement. Cela dépend de l’état du site web, du secteur dans lequel il opère, et de la concurrence. Le prix peut donc varier de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers.

Partie off-site

Les activités on-site ne sont pas les seules à entrer dans le champ d’application du SEO. Il existe également des activités off-site, c’est-à-dire des activités qu’un client potentiel ne verra pas visuellement sur le site web, et qui ont pourtant un impact sur la position du site web dans Google. Dans le cadre de ces activités, nous menons une vaste stratégie de création de liens.

Liste de prix pour les activités off-site :

Nous mettons en œuvre une stratégie d’acquisition de liens externes (link building) : environ 10 liens par mois. Les liens peuvent être obtenus à partir de différents endroits : annuaires, forums, blogs, portails locaux, portails spécialisés. L’acquisition manuelle d’un tel nombre de liens est un temps de 3 à 8 heures, selon la thématique. Les coûts des agences de référencement dans ce domaine varieront de 300 à 800 euros par mois.
Nous mettons en œuvre une stratégie de marketing de contenu. Elle consiste à rédiger 2 articles ou plus par mois. Le coût de la rédaction d’un article est de 50 à 200 euros.
À cela s’ajoutent le temps consacré à l’analyse de la concurrence, des idées pour le développement du site et des articles de blog, ainsi que l’audit du site dans les outils disponibles (par exemple Google Search Console, Google Analytics). En moyenne, il faut consacrer environ 3 à 5 heures par mois, ce qui donne 300 à 500 euros.

Outils utilisés pour le référencement

Chaque agence de référencement travaille avec des outils en ligne. Ils aident à l’analyse des sites web, à la recherche de liens, à l’analyse de la concurrence ou à la surveillance des phrases clés. SEMrush, Ahrefs, Majestic SEO, Yooda, ces outils coûtent à une agence de référencement au moins plusieurs centaines d’euros par mois. Sans eux, il est impossible de bien positionner un site web, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. En outre, une autre question importante est celle des connaissances et de l’expérience de l’agence, cela permet d’éviter les problèmes et décision court-termiste. 

Est-il possible de positionner un site web pour 300 euros ?

Je ne serai pas original. Le SEO devient de plus en plus difficile. D’année en année, la situation se complique, car les algorithmes de Google sont de plus en plus exigeants. Vous devez consacrer plus de temps à la création de contenu et à la recherche de bons endroits pour les backlinks. Compte tenu de ce que j’ai écrit ci-dessus, on peut conclure qu’il est impossible de positionner un site web pour 300 euros par mois. En fait, il est possible de référencer n’importe quel site web avec un budget aussi réduit. Cependant, chaque propriétaire doit penser logiquement, combien l’agence de référencement est capable de faire avec 300 euros ? Dans ce cas, le premier mois, nous n’optimisons qu’une partie des balises titre. Au cours du deuxième mois,  nous réalisons un backlink ou deux, et dans les mois suivants… l’optimisation du contenu. Les clients veulent-ils que cela se produise ? Certainement pas. C’est pourquoi vous ne devriez pas économiser sur cet investissement. Si vous disposez d’un budget de 300 euros/mois, il est préférable d’écrire du contenu sur votre propre blog et de développer votre propre site web de cette manière. À ce prix, vous pouvez essayer d’ajouter votre site web sur des blogs d’entreprises payants et faire rédiger deux ou trois textes de blog.

FAQ

1. combien coûte le positionnement d’un site web ?

Le prix pour le SEO d’un site web est généralement très flexible. Tout dépend du site web lui-même et du domaine sur lequel il se trouve. Le coût du SEO est généralement plus élevé pour les boutiques en ligne, et plus faible pour les sites vitrines.

2. Quelle est la meilleure manière d’être facturé ?

La facturation mensuelle est la plus simple, dans laquelle l’agence de référencement effectue un travail spécifique. Le client sait alors pour quoi il paie.

3. Combien de temps faut-il pour positionner un site web ?

Le positionnement d’un site web est un travail sur le long terme. Les effets du SEO sont généralement visibles après quelques mois seulement. Dans certains cas, le client en perçoit les effets immédiatement après l’optimisation technique du site.

Sujets Connexes