06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Que sont les filiales ? Les filiales sont des entreprises contrôlées par les sociétés dites mères. En d’autres termes, il s’agit d’une situation dans laquelle une société appartient à une autre société ou est gérée par celle-ci en raison d’une participation majoritaire ou du pouvoir de décider de la politique financière et opérationnelle. Une telle filiale est Google Inc, contrôlée par Alphabet Inc. en 2015. 

Les origines de Google

Fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brinn, Google LLC (anciennement Google Inc.) a pour produit phare le célèbre et populaire (ou non) moteur de recherche Google, qui a révolutionné l’approche de l’organisation et de la recherche de données, d’informations et de produits sur Internet. Dans de nombreux pays, le référencement, ce que je fais, se résume pratiquement à optimiser la présence des sites sur Google.

Au fil du temps, Google a développé toute une gamme de produits et a racheté un certain nombre d’acteurs du marché. Par exemple, tout le monde ne sait pas que le populaire outil Google Analytics n’est pas du tout un produit créé à l’origine par le géant de Mountain View. Elle a été créée par l’acquisition d’Urchin en 2005. Le portefeuille de produits de Google comprend également YouTube et Android.

Alphabet Inc. a été créée.

En raison du grand nombre de produits et de la structure étendue de l’entreprise, la société mère Alphabet Inc. a été créée en 2015, sous la direction de Sundar Pichai, qui en est toujours le PDG. Alphabet, comme précédemment Google, est coté en bourse sous les indices GOOG et GOOGL.

Entre 2001 et 2020, Google (et plus tard Alphabet) a acquis environ 238 sociétés, qui sont ensuite devenues des filiales ou ont été incorporées à des équipes existantes (par exemple Points incorporés dans Google Maps ou Stratozone absorbé par Google Cloud Computing).

Aperçu des entités rachetées par Google

Sémantique appliquée
Picasa
ZipDash
Où2
Urchin Software Corporation
allPAY
YouTube
DoubleClick
FeedBurner
reCAPTCHA
AdMob
Slide.com
Motorola Mobility
Waze
Technologies DeepMind
Firebase
Softcard
API.AI
Kaggle
HTC (partiellement)
Ténor
Chercheur
Fitbit
Stratozone
Les entreprises achetées par Google et Alphabet venaient non seulement des États-Unis, mais aussi d’Allemagne, d’Israël, d’Australie, du Brésil, de Taïwan, d’Irlande, du Canada et d’Ukraine.

L’investissement le plus coûteux a été l’achat de Motorola Mobility pour 12 500 000 000 USD. Les investissements les plus coûteux suivants ont été ceux de Nest Labs, DoubleClick, Looker, Fitbit et YouTube, qui correspondent aux industries de la maison intelligente, de la mar-technologie, des grosses données, des articles vestimentaires et de la vidéo. Le portefeuille des investissements les plus importants reflète assez bien la direction dans laquelle l’entreprise se développe.