Définition d’un moteur de recherche internet
Un moteur de recherche Internet est un logiciel qui permet aux utilisateurs de localiser des informations sur le World Wide Web. Le moteur de recherche explore le Web, rassemble toutes les informations qu’il peut trouver sur un sujet donné, puis indexe ces informations afin qu’elles puissent être facilement recherchées. Les utilisateurs saisissent des mots-clés ou des phrases en rapport avec ce qu’ils recherchent, et le moteur de recherche renvoie une liste de sites Web pertinents en fonction de l’optimisation SEO des sites internet.
Google et Alphabet qu’est-ce que c’est ?
Google est une entreprise technologique multinationale basée aux États-Unis et spécialisée dans les services et produits liés à l’internet, notamment les technologies de publicité en ligne, le moteur de recherche, l’informatique dématérialisée et les logiciels.
En 2015, Google s’est restructuré pour devenir une filiale d’Alphabet Inc, la société mère de Google. La filiale Alphabet a été créée pour séparer le moteur de recherche des services en ligne, YouTube et des autres aspects de l’activité de Google.
Quelles sont les phases de fonctionnement du moteur de recherche ?
Le fonctionnement d’un moteur de recherche comporte quatre phases principales : l’exploration, l’indexation, le service et le classement.
Dans la phase d’exploration, les robots du moteur de recherche (également appelés bots) visitent les sites Web et téléchargent leur contenu. Le contenu est ensuite analysé afin de déterminer les mots-clés et les phrases qui ont été utilisés sur le site Web.
Dans la phase d’indexation, les résultats de l’araignée sont traités et ajoutés à l’index du moteur de recherche. L’index stocke des informations sur tous les sites web qui ont été explorés, y compris le titre du site web, les mots-clés et les phrases qui ont été trouvés sur le site web, et la fréquence à laquelle ces mots-clés et phrases ont été trouvés.
Dans la phase de service, lorsqu’un utilisateur saisit une requête dans le moteur de recherche, celui-ci examine l’index pour obtenir les meilleurs résultats.
Dans la phase de classement, c’est là que le fameux PageRank est utilisé. Le rang de page attribué à un site est une indication de l’importance ou de la qualité de ce site, par rapport aux autres sites de l’index.
Qu’est-ce que Googlebot ?
Googlebot est le nom du robot d’exploration du Web de Google. Il s’agit du logiciel que Google utilise pour explorer le Web et ajouter des pages à son index de recherche.
Comment se passe le référencement sur Google ?
Google indexe et classe plus de 20 milliards de pages Web chaque jour. Pour donner les résultats les plus pertinents, Google s’appuie sur un algorithme complexe qui prend en compte de multiples paramètres, comme : le nombre et qualité des liens entrants vers le site d’une entreprise, la pertinence des mots-clés, la qualité de la structure de votre site web, la vitesse du site, la qualité et la pertinence du contenu, etc.
Quels sont les outils et produits de la société Google ?
Les principaux outils et produits de Google sont son moteur de recherche, Gmail, Maps, YouTube, Navigateur Chrome et Android.
Gmail est un service de messagerie électronique basé sur le web, que de nombreuses personnes utilisent pour envoyer des e-mails.
Google Maps est également une application très connue qui vous permet de découvrir le monde via votre navigateur Internet. Vous pouvez y accéder directement en tapant googlemaps.com dans la fenêtre de votre navigateur. Vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit, car tout apparaît dans votre navigateur.
Google a par ailleurs racheté YouTube pour vous permettre de regarder des vidéos sur Internet. C’est l’un des sites les plus visités au monde.
Le navigateur Chrome est un navigateur Internet disponible pour Windows, Mac OS, Linux et IOS.
De son côté, Android est un système d’exploitation qui a été développé par Alphabet dans le but de faire fonctionner des applications mobiles sur les appareils comme les smartphones ou les tablettes à écran tactile. Depuis 2007, il a été installé sur plus de 2 milliards d’appareils (dont des smartphones, des tablettes et des montres).
Nous pouvons aussi citer Picasa qui permet le stockage de photos et vidéos en ligne. Ou encore Google drive qui permet aux internautes de stocker leurs données en ligne.