06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la vie sans Google. Le géant de Mountain View a monopolisé le marché des moteurs de recherche dans le monde entier. Chaque jour, l’internaute moyen utilise ce moteur de recherche le plus populaire des dizaines de fois pour trouver les informations dont il a besoin.

La toile mondiale a sans aucun doute changé nos vies et remplacé beaucoup de choses, devenant un outil multifonctionnel que nous utilisons tous les jours. Année après année, de moins en moins de gens appellent des photos ou écrivent des lettres traditionnelles. Pour trouver une réponse à la question qui nous intéresse, nous ne regardons plus l’encyclopédie. Pour savoir comment écrire un mot donné, nous n’utilisons pas de dictionnaire. Pour écouter son artiste interprète préféré, nous n’allumons pas le lecteur de CD. Aujourd’hui, tout cela se résume en un mot : internet, qui pour la plupart de ses utilisateurs n’existe pas sans un moteur de recherche, qui est presque un outil indispensable pour la recherche d’informations. Le plus connu au monde est bien sûr Google. Grâce à lui, vous pouvez acquérir des connaissances sur un sujet donné en quelques secondes seulement. Comment pouvez-vous obtenir la réponse à presque toutes les questions en un clin d’œil ?

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google, le moteur de recherche que nous utilisons tous les jours, n’est rien d’autre qu’un site web qui dispose d’algorithmes pour rechercher des informations. Il est utilisé à la fois par les internautes ordinaires, mais aussi par les spécialistes du référencement qui l’utilisent pour le SEO.

Saviez-vous qu’en France, près de 91% des internautes utilisent Google ? Derrière il y a des moteurs de recherche tels que : Bing, Yahoo et DuckDuckGo.

Mais passons à la manière dont les moteurs de recherche fonctionnent généralement. Il vaut la peine de prêter attention aux éléments qui les composent, et ce sont eux :

  • Spider : sa tâche consiste à collecter des informations sur le contenu du site en lisant son code. Contrairement à un navigateur, il omet les balises HTML. Il se souvient du texte et le balise, en ajoutant des balises au contenu. Le but est de fournir au moteur de recherche des informations sur la validité des textes de la page et sur le sujet du site.
  • Bases de données : c’est là que vont les informations collectées par le spider. Ils stockent les pages indexées et les retracent de temps en temps pour ajouter les balises et les indexer à nouveau.
  • Index : sont différentes listes de mots collectées par les robots de Google. Chaque mot a également sa propre localisation spécifique. La tâche des index est simplement de vous aider à trouver la page.
  • Programme de recherche : il s’agit du véritable moteur de recherche que les utilisateurs voient et utilisent quotidiennement. Pendant la recherche, le programme lit toutes les pages de la base de données marquées dans l’index, comme celles contenant la requête donnée.

Comment fonctionne Google ?

Bien que Google trouve souvent des résultats à un rythme extrêmement rapide, même en une fraction de seconde, il faut savoir que beaucoup de choses doivent se passer pour que cela se produise. Eh bien, pour qu’un moteur de recherche fonctionne de manière efficace et dynamique, trois étapes sont nécessaires, c’est-à-dire :

  • Processus de téléchargement : pendant cette phase, le robot Google trouve de nouvelles pages et met à jour les sites précédemment ajoutés à l’index Google. Il s’agit d’une étape à long terme, qui utilise des mécanismes algorithmiques permettant aux programmes informatiques de décider de la fréquence d’indexation des sites. Googlebot est responsable de tout ce processus. L’index de Google comprend des informations sur les nouvelles pages, les modifications des liens existants. L’efficacité du travail des robots à ce stade est directement influencée par le “budget d’exploration”.
  • Processus d’indexation : Googlebots traitent chaque page, créant ainsi un index de tous les mots qui s’y trouvent, tout en indiquant leur place sur le site. À ce stade, les informations placées dans des balises contenant des mots clés et des attributs sont également traitées.
  • Processus d’obtention de résultats : avant que les résultats ne soient présentés à l’utilisateur, leur exactitude est déterminée par plus de deux cents facteurs. Parmi eux, il y a, par exemple, le nombre de liens qui mènent à une page donnée, la langue, le lieu et d’autres données sur l’internaute. Les Googlebots recherchent dans l’index des phrases et des mots clés pour trouver les résultats les plus pertinents.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il après avoir saisi un mot-clé dans le moteur de recherche ?

Lorsque vous tapez les lettres qui composent l’expression que vous souhaitez rechercher, Google travaille déjà intensivement. Il envoie des informations divisées en paquets au centre serveur. Chacun d’eux prend une direction différente pour trouver le chemin le plus court. Déjà au moment où nous saisissons un mot de la phrase entière qui nous intéresse, Google, en utilisant l’autocomplétion, nous indique les phrases les plus fréquemment recherchées avec ce mot. Et tout cela se passe en une fraction de seconde, vous croyez ?

En 2015, Google a ajouté l’algorithme Rank Brain à son moteur de recherche pour l’aider à traiter les résultats de recherche et à fournir aux utilisateurs des résultats de recherche plus pertinents. Il analyse l’importance des phrases clés à longue traîne, afin que les résultats soient mieux adaptés à vos besoins. Rank Brain est en constante évolution, apprenant de nouveaux mots-clés. Même lorsqu’il voit un mot ou une phrase qu’il ne connaît pas, il peut deviner quelles phrases peuvent avoir une signification similaire et filtre le résultat en conséquence, ce qui rend plus efficace le traitement des requêtes ou des mots-clés jamais vus auparavant.

Pouvez-vous vivre sans Google ?

Il y a certainement des personnes qui, pour diverses raisons, évitent Google et tous ses services connexes. Toutefois, on ne peut nier qu’un moteur de recherche est un outil essentiel pour naviguer efficacement sur Internet. Google est la main droite de chaque internaute, où il le regarde certainement une douzaine, voire plusieurs douzaines de fois par jour.

Sujets Connexes