06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

La simple annonce de Google d’introduire plus d’éléments de Page Experience en 2021, appelés Core Web Vitals, témoigne de la manière dont UX s’infiltre dans le monde du SEO. L’objectif est d’influencer les éditeurs de sites à améliorer l’expérience utilisateur sur leur site.

Le “Core Web Vitals” à partir de 2021 abordera des questions telles que :

  • le chargement des pages,
  • l’interactivité,
  • la stabilité visuelle.

corewebvitalsseo

Google a également annoncé qu’il prévoyait d’étendre les “Core Web Vitals” avec de nouveaux facteurs. Le but de ces actions est d’orienter la création des sites encore plus vers l’utilisateur.

Dans un premier temps, la mise à jour “Web Core Vitals” comprendra :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) : ce facteur mesure la performance du chargement de la page et il devrait être inférieur à 2,5 secondes.
  • Le First Input Delay (FID) : ce facteur mesure le temps de réponse de la page à l’action de l’utilisateur et ce facteur ne doit pas dépasser 100 millisecondes.
  • Le Cumulation Layout Shift (CLS) : ce facteur mesure le temps nécessaire pour qu’une page se charge jusqu’à la mise en page finale des éléments et doit être inférieur à 0,1. Ce facteur est destiné à empêcher l’utilisateur de cliquer accidentellement sur une publicité ou un autre lien qui a été sélectionné en raison d’un changement de mise en page.

Le référencement et l’UX partagent de nombreux principes communs qui, s’ils sont suivis, s’influencent positivement l’un l’autre. Bien réalisés, les efforts en matière d’UX et de SEO permettent de se rapprocher de l’objectif visé “la conversion”.

Dans les résultats de la recherche

Les activités UX concernent le site, tandis qu’un spécialiste du référencement peut commencer beaucoup plus tôt. La création d’émotions positives peut commencer avant même que l’utilisateur n’arrive sur votre site. Le premier contact avec les internautes est le résultat de la recherche.

Alors comment faire une bonne première impression ?

Il y a plusieurs aspects importants qui contribuent à susciter l’intérêt dans les résultats de recherche :

Les mots-clés : Google vise à ce que l’utilisateur obtienne la meilleure réponse à sa requête, promouvant ainsi les sites qui répondent le plus précisément à la requête de l’utilisateur. Il vaut donc la peine de vérifier soigneusement les premiers résultats, car il peut s’avérer que les mots-clés qui pour vous peuvent être synonymes renvoient en fait des résultats de recherche différents.

L’url : UX et SEO sont très proches, des urls conviviales, c’est-à-dire courtes et lisibles, sont plus facilement mémorisables pour l’utilisateur et inspirent plus de confiance.

La balise titre : une optimisation appropriée de la balise titre avec l’insertion de mots clés pertinents peuvent influencer la décision de l’utilisateur de cliquer sur le lien de votre site. Grâce à la balise titre, l’utilisateur peut immédiatement savoir à quoi s’attendre.

La méta-description : correctement optimisée et rédigée, elle peut également inciter l’utilisateur à visiter votre site.

Site adapté aux appareils mobiles

Plus de 50 % des visites proviennent d’appareils mobiles. C’est pourquoi Google veut cesser d’ignorer les besoins des utilisateurs, en mettant en place le “mobile first”. Comme son nom l’indique, la version mobile du site devient le point de central pour Google, sur la base duquel il classe les sites dans le moteur de recherche.

La vitesse de la page

Les internautes actuels ne sont pas très patients, donc si la page se charge trop longtemps, les conséquences sont la fermeture de la fenêtre de leur navigateur.

Afin de vérifier la vitesse de la page, vous pouvez utiliser les outils suivants :
Page Speed Insights ou GT Metrix. Grâce aux suggestions qu’ils contiennent, vous pouvez améliorer la vitesse du site web.

Navigation, architecture de l’information

Du point de vue de l’UX, une navigation claire et compréhensible est cruciale pour la perception du site par l’utilisateur. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver les informations dont ils ont besoin et vérifier où ils se trouvent sur le site. L’utilisateur utilise le moteur de recherche interne du site lorsque le maillage interne n’est pas optimisé. Un menu bien conçu combine à la fois l’UX et le SEO. La désignation des catégories et les textes d’ancrage ont une incidence sur le processus de référencement.

Maillage interne

En plus de la description correcte des liens internes, les liens ont d’autres rôles qui sont liés à l’UX. Lorsque vous ajoutez des liens vers des articles ou des produits connexes dans le contenu, vous augmentez le temps pendant lequel l’utilisateur reste sur le site, en même temps, vous donnez au destinataire l’accès à un contenu qui peut l’intéresser. Les liens dans les modules avec des produits similaires ou complémentaires peuvent également contribuer à la croissance des revenus en augmentant la valeur du panier.

Boutons d’appel à l’action

L’appel à l’action est généralement un élément interactif sous la forme d’un lien graphique ou textuel conçu pour amener l’utilisateur à une action spécifique.
Du point de vue du référencement, il est particulièrement important de savoir avec quel type de texte d’ancrage le lien est décrit. Pour UX, il est important de savoir si l’utilisateur interagit avec l’élément et s’il effectue une action spécifique, qui se traduit par une conversion. Contrairement aux apparences, le contenu des appels à l’action souvent important, correctement utilisé, ils peuvent apporter des résultats.

Contenu

Les textes rédigés pour le SEO ne sont pas toujours de grande qualité, souvent, ils ne répondent pas non plus aux attentes des utilisateurs. Il convient de rappeler que leur rôle ne doit pas se limiter à placer le nombre approprié de mots-clés. Les textes doivent également intéresser l’utilisateur et l’inciter à rester plus longtemps sur la page. Un utilisateur scanne le texte plus qu’il ne le lit attentivement, d’où l’importance d’utiliser des éléments pour enrichir le contenu visuellement. Il s’agit notamment de :

  • des listes à puces,
  • du texte en gras,
  • du texte en italique.

Test

Tester de nouvelles solutions est le principe fondamental de l’UX, qui devrait également être appliqué dans le référencement. De nos jours, l’optimisation des sites est prioritairement pour les robots des moteurs de recherche, mais aussi et surtout pour les utilisateurs. Se fier uniquement à sa propre expérience est subjectif. Par conséquent, afin d’offrir une perspective plus large, il est utile de tester différentes solutions et d’utiliser de l’A/B testing.

Sujets Connexes