06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Dans le processus d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), très souvent les experts se focalisent uniquement sur l’obtention de meilleures positions pour des mots-clés. Toutefois, il ne faut pas oublier le but ultime des actions, à savoir gagner des clients. 

sxoetreferencement

  C’est là que SXO intervient

SXO, c’est-à-dire l’optimisation de l’expérience utilisateur dans les SERP (résultats de recherche) est d’une grande importance dans tout le processus d’obtention d’un trafic adéquat sur le site web. Il permet d’obtenir plus de clics du moteur de recherche (amélioration du CTR), et d’attirer les personnes réellement intéressées par ce qui se trouve sur le site.

CTR amélioré (taux de clic)

Le simple fait qu’un mot-clé figure en bonne place dans les résultats de recherche ne garantit pas encore que quelqu’un ira sur le site web. Une balise titre, ou une meta description mal choisie, décourage effectivement les gens de cliquer. C’est pourquoi vous devriez accorder beaucoup de poids à quelques éléments :

1. Partie : titre, méta description et URL

La présentation correcte du contenu de votre site web dans les résultats de recherche encouragera certainement les clients potentiels à visiter le site.

2. Partie : les données structurées

Elles rendent les résultats de recherche plus attrayants et présentent mieux votre offre.

Tout le processus d’amélioration du taux de clics commence par le choix des bons mots clés pour une page donnée. Si la page HTML est déjà optimisée pour le mot-clé, nous améliorons autant que possible les deux éléments décrits ci-dessus de manière à ce qu’ils répondent autant que possible aux attentes des utilisateurs qui tapent cette requête dans le moteur de recherche.

Le SXO influence-t-il la position des mots-clés dans le moteur de recherche ?

La question a déjà fait l’objet de nombreuses discussions. Bien qu’il soit difficile de répondre à cette question sans équivoque, il est utile d’examiner quelques éléments qui vous aideront à répondre à cette question.
Pour commencer, il faut ne faut pas se concentrer sur les mots clés, mais sur les intentions des personnes qui utilisent le moteur de recherche. Voyons donc quelles données Google peut analyser par rapport au SXO, et l’expérience de l’utilisateur directement le site :

  • le “clic court” : si un utilisateur revient sur Google à partir des résultats de recherche immédiatement après être entré sur le site, c’est certainement un signal négatif. Cela signifie qu’il n’a pas trouvé les informations.
  • un “clic long” : une visite plus longue sur votre site est évidemment un signe positif.
  • le “CTR” : un taux de clic élevé signifie un titre et une description bien choisis (au niveau des résultats de recherche, vous répondez aux attentes des utilisateurs).
  • le”taux de rebond” : représente le pourcentage d’utilisateurs qui ont quitté votre site sans passer par une autre page (par exemple, en visitant uniquement la page d’accueil). Bien sûr, plus le taux de rebond est faible, mieux c’est, cela signifie que vous avez encouragé les visiteurs à continuer à interagir.

Un autre indicateur, plus avancé, est le “clic suivant”. Et il est probablement difficile de nier qu’il peut déjà affecter directement la position de la page. Mais de quoi s’agit-il ? Imaginons une situation dans laquelle un internaute se rend sur votre site, ne trouve pas d’informations satisfaisantes, retourne sur Google, clique sur un autre résultat et passe plus de temps sur la page suivante (ou va dans d’autres sections du site). C’est un signal clair pour le moteur de recherche que cette page a mieux répondu à la demande de l’utilisateur. Cela signifie qu’il dispose d’informations plus pertinentes.

SXO : les avantages

En résumé, améliorer l’expérience de l’utilisateur au niveau du moteur de recherche est très rentable. Tant du point de vue des avantages commerciaux que de l’amélioration générale de la crédibilité du site web aux yeux du moteur de recherche Google. Bien sûr, avec le SXO, vous devez vous occuper de l’UX et de l’optimisation du site web lui-même, car seules des actions globales apporteront de réels avantages à l’entreprise !

Sujets Connexes