(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Qu’est-ce que l’UX ?  

L’UX, l’expérience utilisateur, est le processus d’amélioration de la satisfaction des utilisateurs d’un produit ou d’un service. Le design UX est la pratique de la conception d’interfaces utilisateur qui offrent une excellente expérience utilisateur. Les concepteurs UX s’attachent à créer des conceptions qui sont non seulement conviviales, mais aussi visuellement attrayantes et faciles à utiliser.

quel est l impact de l expérience utilisateur sur le seo

Quels éléments impactent l’UX ?

  • La rapidité : votre site internet doit être rapide, mais aussi ergonomique, les internautes ne doivent pas être bloqués.
  • La facilité d’utilisation : la navigation doit être intuitive avec l’aide du maillage interne.
  • La simplicité : le design de votre site doit être simple et responsive design afin que tous les appareils (mobile, tablette, etc.) affichent vos textes de façons lisibles.
  • L’utilité : les contenus doivent être utiles pour les internautes.

Quels sont les principaux avantages de l’UX ?

  • Amélioration de la satisfaction et de la fidélité des utilisateurs.
  • Augmentation du trafic SEO et des conversions.
  • Amélioration de la notoriété de la marque : possibilité de se différencier des concurrents.

Quelles sont les différentes étapes de l’UX dans la création des sites internet ?

Lors de la création des sites Web : l’expérience utilisateur comporte de nombreuses étapes différentes. 

La première étape est de définir les objectifs du site, il faut se poser les questions suivantes : quels sont les objectifs de l’utilisateur ? Que recherche l’utilisateur sur ce site ?

Ensuite, il faut définir l’architecture de l’information, le plus souvent les agences fournissent des Mind Maps ou carte mentale qui permettent de se représenter la structure du site web sur une seule page, non seulement en fonction des besoins des utilisateurs, mais aussi par ordre de priorité.

Définir le squelette et des différents templates de pages, un template est un modèle qui sera répété sur le même type de pages (exemple une fiche produit, le contenu et les images changent, mais pas la structure de la page). Ici le but est de réfléchir aux placements des éléments afin de rendre la navigation fluide dans d’augmenter le taux de conversion.

Enfin, vient le travail de conception graphique : les éléments qui composent cette partie sont les couleurs, la typographie et les images. Toutefois, les vidéos peuvent également contribuer à vous différencier de vos concurrents !

Les Core Web Vitals : les données qui mesurent L’UX 

Les Core Web Vitals de Google prennent en compte 3 facteurs dans l’expérience utilisateur :

Le Largest contentful paint (LCP) qui mesure la vitesse perçue d’affichage des principaux éléments d’une page web. Elle est importante, car elle définit le temps que les utilisateurs attendront avant d’être frustrés et de cliquer pour quitter votre site ou votre application !

L’interactivité de la page First Input Delay (FID) : c’est la rapidité que met la page web à effectuer une action, comme l’ajout au panier.

Et la stabilité visuelle ou le Cumulative Layout Shift (CLS)sur chaque page lors du chargement.

Comment améliorer l’expérience utilisateur ? 

Créer des appels à l’action efficaces

Les appels à l’action efficaces sont ceux qui incitent les utilisateurs à effectuer l’action souhaitée, qu’il s’agisse de s’inscrire à une newsletter, d’acheter un produit ou de télécharger un livre blanc.

Donner à vos visiteurs ce qu’ils cherchent

Cela signifie que vous devez comprendre ce qu’ils recherchent et le leur fournir sur votre site. En SEO, aujourd’hui, nous raisonnons en intention de recherche et non en mots-clés, pour cela il faut connaître parfaitement sa cible.

Créer des pages simples

Les utilisateurs apprécieront un design simple et rationalisé, et cela améliora votre référencement et dans vos taux de conversions.

Optimisation de la vitesse de chargement des pages

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. Les conseils suivants vous aideront à démarrer :

  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN).
  • Minimisez les requêtes HTTP.
  • Optimisez les images.
  • Utilisez la mise en cache.
  • Activez la compression.
  • Tirer parti de la mise en cache du navigateur.
  • Évitez les redirections.
  • Minimisez le JavaScript en ligne.
  • Restez simple.

Avoir un site responsive design 

Comme de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder à l’internet, il est important que votre site soit beau et fonctionne bien sur tous les appareils. Un site responsive design s’adapte automatiquement à la taille de l’appareil que vous utilisez.

Corriger les erreurs 404

Une erreur 404 est générée lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une page qui n’existe pas sur votre site. Cela peut être dû à une faute d’orthographe, à une URL incorrecte ou à une page qui a été supprimée ou déplacée. Vous pouvez corriger les erreurs 404 en créant une page d’erreur 404 personnalisée qui donne à l’utilisateur un message utile et des liens vers les pages qu’il espérait trouver. 

Astuce : vous pouvez utiliser un outil comme Google Search Console pour suivre les erreurs 404 et les corriger.

Proposer un contenu de qualité

Veillez à ce que votre contenu soit de haute qualité et pertinent pour votre public cible. Assurez-vous que votre contenu soit optimisé sémantiquement. Traiter un maximum de sujet dans votre thématique afin d’être un expert aux yeux de Google, des autres moteurs de recherches et aussi des visiteurs.

Quel est l’impact de l’ergonomie sur le CRO (taux de conversion) ?

L’impact de l’expérience utilisateur sur le CRO est élevé, améliorer l’UX augmentera votre taux de conversion ! L’expérience utilisateur va bien au-delà d’un simple code ou d’un design esthétique. Si par exemple, l’internaute est bloqué lors de son achat dans le tunnel de conversion, vous perdez concrètement 1 vente voir plusieurs ventes. Dans une stratégie SEO proposée par une agence de marketing en ligne classique, il est vrai que le taux de conversion n’est pas pris en compte, seuls les résultats SEO comptent, cependant avec la concurrence de plus en plus féroce, une bonne agence SEO se doit de prendre en compte le taux de conversion et doit délivrer des recommandations ou informations à ses clients afin de combler les manques en UX.

L’avenir de l’optimisation SEO est-il le SXO ? 

Certains experts pensent même que l’expérience utilisateur deviendra le facteur le plus important du référencement naturel à l’avenir. Le SXO depuis 2021 est devenu une véritable tendance dans le monde du SEO. Cependant, pour l’instant l’UX n’a pas encore pris le dessus sur l’optimisation SEO, les fondamentaux restent les mêmes, c’est-à-dire : technique, contenu et popularité.

Sujets Connexes