06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Google assure que l’erreur 404 n’affecte pas le SEO du site, mais ne vous laissez pas berner. Les Bots de la Silicon Valley déclassent indirectement le classement en raison d’un code d’erreur HTTP récurrent. L’effet ? Un utilisateur impatient quittera rapidement un tel site et se souviendra de ne pas le visiter à l’avenir.

impact404etseo

Erreur 404, qu’est-ce que c’est ?

Le code d’erreur 404 apparaît lorsque la ressource (fichier ou site web) n’existe pas. Il s’agit exactement de la situation où le navigateur Internet est incapable de communiquer avec le serveur (c’est-à-dire lorsque vous avez une connexion Internet), mais que le serveur ne peut pas trouver la ressource recherchée (fichier ou site web) parce qu’elle n’est pas physiquement présente. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles elles ne sont pas là :

  • Vous avez fait une erreur en entrant l’URL d’une page dans la barre d’adresse,
  • Le site où vous voulez vous rendre est en reconstruction,
  • Le serveur où se trouve la page ou le fichier est mal configuré,
  • La page demandée a été déplacée vers une nouvelle URL ou supprimée,
  • Le sitemap n’a pas été mise à jour depuis longtemps et contient d’anciennes adresses.

Si les deux premières raisons sont faciles à détecter et à corriger, et la troisième est vraiment très rare, la quatrième s’avère être le plus gros problème pour les propriétaires de sites web et de boutiques en ligne. Pourquoi ? Parce que le code d’erreur 404 décourage l’utilisateur de visiter le site. Son expérience utilisateur n’est pas optimale, il ferme la fenêtre rapidement, et vous avez un taux de rejet croissant, qui est un facteur de déclassement bien connu dans le moteur de recherche Google.

J’ajouterai que l’erreur 404 qui se produit à de nombreux endroits du site web rend difficile son indexation, et les liens que vous avez laborieusement ajoutés en tant que liens à divers endroits du web ne fonctionneront tout simplement pas.

L’erreur 404 et le site web

Le code d’erreur 404 “Page Not Found” est gênant pour tous les sites web qui se soucient de leur bonne réputation, mais il peut être particulièrement préjudiciable pour les sites web d’entreprises qui sont censés représenter une organisation sur le web. Si vous envisagez simplement d’acheter un nouveau site web, de mettre à niveau votre site actuel ou si vous l’avez déjà fait, n’oubliez pas de détecter tous les 404 possibles. Dans le cas des sites web d’entreprises, un code d’erreur 404 récurrent peut affecter votre image, en tant qu’entreprise, dans le langage courant, que même le site web ne peut pas “obtenir”.

Conséquences de l’erreur 404 pour les boutiques en ligne

Imaginons une situation dans laquelle un client potentiel de votre boutique en ligne est intéressé par un produit présenté dans une catégorie donnée. Il a décidé d’acheter. Il ne sait pas encore que le produit a été retiré de la vente et que la page du produit a été supprimée. Il clique sur la photo et que voit-il ? La grande inscription 404. Que fait-il ensuite ? Vous pensez bien, il quitte le magasin et va chez votre concurrent. Comme dans la vie, et la conversion est en baisse. Ne sous-estimez donc pas la situation lorsque le code d’erreur 404 apparaît trop souvent et à trop d’endroits. Les consultants SEO des boutiques en ligne doivent y être particulièrement sensibles.

Erreur répétée 404, que faire ?

Il existe quelques moyens sympas de détecter, de corriger et même de se lier d’amitié avec l’erreur 404, la redirection 301, la détection des erreurs ou l’aspect personnalisé des pages mal trouvées sont quelques-unes des meilleures solutions. Ils sont tous bons pour les pages SEO et UX.

Cependant, selon le principe du rasoir d’Ockham, qui suppose une économie de la pensée, commençons par les choses les plus banales. Au début, vérifions si le répertoire de fichiers auquel une page 404 est censée renvoyer a été créé sur le serveur. Si vous avez d’autres pages qui ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser la redirection dite 301, qui est une redirection permanente qui déplace automatiquement l’utilisateur du site de la page 404 vers la bonne URL. Il y a trois façons d’exécuter une redirection 301 :

  • Redirection PHP,
  • en éditant le fichier “htaccess”,
  • la redirection en utilisant les paramètres de l’hébergement.

Il n’est pas recommandé de rediriger toutes les pages non fonctionnelles vers la page d’accueil. Surtout pour les pages de produits. Toutefois, ils peuvent être regroupés en catégories et redirigés vers des catégories similaires dans un nouveau magasin en ligne.

Comment détecter l’erreur 404 ?

Vous pouvez également travailler de manière plus complète et scanner le site à la recherche des 404 erreurs, en utilisant divers outils en ligne et hors ligne, gratuits et payants. Lors de notre audit SEO technique, nous utilions généralement Screaming Frog, mais la Google Search Console fera un travail similaire pour vous.

La solution la plus créative, recommandée lorsqu’il n’y a pas beaucoup de pages qui renvoient une erreur 404, est un modèle 404 personnalisé. Vous pouvez préparer vous-mêmes la conception graphique et le contenu de la page 404, afin de ne pas décourager l’utilisateur. Cela fonctionne très bien lorsque la page est en cours de reconstruction.

Sujets Connexes