06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Si vous dirigez une entreprise et que vous n’êtes pas présent sur internet, il est compliqué d’atteindre un large éventail de clients. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises investissent dans des sites, en général, les entreprises commencent à vendre sur des marketplace ou des services de vente aux enchères comme eBay. L’universalité de ces solutions rend les clients de plus en plus soucieux de la confidentialité de leurs données. Il s’agit souvent d’informations sensibles pour le client, c’est pourquoi les sites les plus recommandés sont ceux qui disposent de certificats de sécurité. Mais a-t-il une incidence sur le SEO du site ou de votre boutique dans Google ? Vous avez besoin d’aide pour améliorer l’impact de votre site dans les SERPs ? Commander un audit SEO technique, nos experts vérifions le bon fonctionnement de votre CMS ou solution ! 

impactdussldansleseo

Qu’est-ce que le certificat SSL et comment l’obtenir ?

Le SSL est un protocole utilisé sur internet. Il est utilisé pour assurer la sécurité des données des utilisateurs. Il est indépendant du protocole de l’application. Ses créateurs ont assumé son utilisation pour maintenir une confidentialité des données transmises sur un site. Cela signifie que le certificat SSL est utilisé pour les sites, les serveurs de messagerie ou les serveurs FTP. Il est très facile à utiliser et offre de nombreuses possibilités. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit utilisé dans les transactions bancaires en ligne, les enchères en ligne ou d’autres systèmes de paiement en ligne.

Dans de nombreux cas, les gens font attention au fait que le site dispose d’un certificat, sans lui, ils ne veulent pas effectuer de paiements en ligne généralement. Certaines banques en ligne mettent en garde contre les paiements sur des sites qui n’ont pas de certificat SSL, car ce sont des sites non testés. Le symbole est un cadenas fermé apparaissant dans la barre des tâches du navigateur web. Une autre caractéristique sera le fait que l’adresse web du site commence par le préfixe https://.

Comment acheter un certificat SSL ?

Pour acheter le certificat, il suffit de contacter une autorité de certification (CA). Il peut arriver que certains fournisseurs délivrent des certificats SSL qui ne protègent pas les données du site. Il vaut donc la peine de le commander auprès d’un fournisseur fiable et de bonne réputation. Le prix est variable, de 30 euros par an pour simple DV (validation de domaine) à une centaine d’euros par an pour un SAN.

Avantages de l’utilisation d’un certificat SSL

L’achat et l’installation présentent de nombreux avantages. Le plus important d’entre eux est de donner un sentiment de sécurité. Le client est sûr que les données envoyées ne tomberont pas entre de mauvaises mains. De plus en plus de personnes font attention à la sécurité de leurs données. Un client est plus susceptible d’effectuer des achats ou d’utiliser le formulaire de contact sur un site qui est sécurisé. De plus, il augmente le sérieux de la marque. Elle montre aux clients que l’entreprise est digne de confiance.

Les principaux facteurs de classement de Google

Avant de répondre à la question posée, il est nécessaire de retracer le mécanisme des algorithmes de Google. Parmi les facteurs qui influent sur la position d’un site dans le moteur de recherche, on trouve “la qualité du domaine”. Exemple : il est important que l’algorithme ne considère pas votre site comme un site de spam, car alors toutes vos actions seront immédiatement pénalisées et sa position dans les serps sera de plus en plus mauvaise. Il convient donc de veiller à la qualité des contenus présents sur votre domaine et a respecté les règles du moteur de recherche. Comme : l’optimisation des éléments métas (titre et description), la vitesse de chargement, la qualité des contenus (les textes doivent être uniques et exempts de fautes d’orthographe).

Comment le certificat SSL affecte-t-il le SEO ?

Est-il un facteur influençant le SEO du site ? Il s’avère que oui et non, le fait de disposer d’un certificat SSL augmente considérablement la sécurité d’un site aux yeux des utilisateurs et de facto la conversion. Mais, le simple fait d’en avoir un n’élèvera pas votre site à la première place, il y a d’autres facteurs bien plus importants qui feront que votre site sera mieux classé ou pas.

lespointsimportantsdussldansleseo

Résumé

Le certificat SSL est entré de façon permanente dans l’usage courant des propriétaires de domaines internet. Le fait qu’il protège la confidentialité des consommateurs n’est pas négligeable. Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de leurs données, car ils sont exposés au vol de temps en temps. Avoir un certificat SSL est actuellement une norme.

Sujets Connexes