06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

JavsScript est désormais un langage de programmation commun sur de nombreux sites web. Son utilisation a cependant des conséquences importantes en termes de référencement. Comment utiliser JavaScript pour qu’il ne crée pas de problèmes de positionnement ?  

JavaScriptSEO

Qu’est-ce que JavaScript ?

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés. Il existe de nombreuses applications pour lesquelles vous pouvez utiliser JS. Sur sa base, vous pouvez construire des applications entières comme des jeux, des lecteurs multimédia ou même des systèmes bancaires entiers. Cependant, du point de vue du SEO, le JavaScript est le plus souvent utilisé pour créer des éléments interactifs. Toutes sortes d’animations, de formulaires, de galeries, peuvent être construites sur la base de ce langage. Grâce à JS, il est également possible de créer des algorithmes très sophistiqués, qui peuvent être utilisés par exemple pour étudier le comportement des utilisateurs. Chaque navigateur web couramment utilisé actuellement possède un “moteur” intégré, qui vous permet d’interpréter et d’exécuter correctement le code JavaScript. Grâce à cela, les sites web peuvent contenir de nombreuses fonctions complexes qui ne seraient pas possibles à mettre en œuvre sans ce langage. L’optimisation de l’utilisation de ce langage sur les sites web est l’un des fondements du référencement technique.

Comment Googlebot lit-il JavaScirpt ?

La chose la plus importante pour comprendre les problèmes liés à la “lecture” du JavaScript est que ce langage ne fonctionne que du côté du client. Dans le cas des sites web, le client est votre navigateur. Googlebot est censé “simuler” le comportement des utilisateurs et la façon dont le site web leur est présenté, mais il n’a pas encore pu exécuter toutes les fonctions de la version actuelle de JavaScript. ES6, la norme JavaScript qui est entrée en vigueur en 2015, n’a jusqu’à présent été que partiellement “comprise” par Googlebot. Dans les années qui ont suivi, cette norme a été mise à jour à plusieurs reprises. De nouvelles fonctions y ont été ajoutées et les fonctions existantes ont été améliorées. Cependant, étant donné que pendant tout ce temps, Googlebot était basé sur le navigateur Chrome 41, il n’était pas capable de “comprendre” les nouvelles versions de JavaScript. Cela a entraîné des erreurs dans le rendu des pages. En conséquence, cela peut avoir entraîné une lecture incorrecte de tout le contenu, ou une indexation partielle seulement.

Google a publié sur son blog officiel une information selon laquelle, à partir de maintenant, Googlebot sera basé sur la dernière version de Chrome (la version 74). Grâce à cela, la plupart des problèmes liés aux erreurs de lecture de JavaScript devraient être successivement résolus. 

Google a récemment publié sur l’une de ses chaînes officielles YouTube une série de vidéos qui traitent des subtilités de l’utilisation de JavaScript sur les pages pour le référencement. 

Il est maintenant plus facile d’apprendre à concevoir des pages basées sur JavaScript de manière à ce qu’elles n’aient pas de conséquences négatives sur le SEO.

Les problèmes les plus courants liés à JavaScript

L’utilisation de la version actuelle de Chrome dans Googlebot ne signifie pas encore que tous les problèmes de référencement dont JavaScript est responsable seront résolus. Le plus souvent, dans ces cas, il peut être nécessaire d’effectuer un audit de référencement pour identifier toutes les erreurs liées à la lecture correcte des contenus basés sur ce langage de programmation.

Bien que les ressources basées sur JavaScript devraient être mieux rendues à partir de maintenant, cela ne garantit pas que toutes les ressources iront à l’index de Google. Il convient de rappeler que le temps de travail des robots Google (ou “crawl budget”) est très précieux. Par conséquent, les informations suivantes se trouvent dans les directives pour les développeurs :

Googlebot a été conçu pour fonctionner efficacement sur l’internet. Sa priorité est d’indexer les sites sans diminuer le confort des utilisateurs. Googlebot et le service WRS analyse et identifie en permanence les ressources qui n’affectent pas le contenu. Par exemple, les rapports et les demandes d’erreur qui ne constituent pas une partie importante du contenu du site et d’autres types de demandes similaires.

Cela signifie que si l’algorithme de Googlebot détermine qu’un élément n’est pas nécessaire pour le contenu d’une page, il peut le laisser de côté. Dans des cas extrêmes, cela peut avoir pour conséquence que la page ne soit rendue que partiellement.

Comment créer des pages basées sur JavaScript afin qu’il n’interfère pas avec le SEO ?

Malgré les grandes possibilités offertes par l’utilisation de solutions basées sur JavaScript sur les sites web, cela peut encore signifier de gros problèmes de SEO. Dans le cadre d’un audit SEO, nous pouvons vous aider à concevoir des sites web de telle sorte que l’utilisation de JavaScript n’entraîne pas d’effets négatifs. Grâce à cela, le site web optimisé peut non seulement être fonctionnel et étendu, mais aussi n’avoir aucun problème pour obtenir des positions élevées dans les résultats de recherche.

Sujets Connexes