06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

 

JavaScriptSEO

JavsScript est désormais un langage de programmation commun sur de nombreux sites web. Son utilisation a cependant des conséquences importantes en termes de référencement. Comment utiliser JavaScript pour qu’il ne crée pas de problèmes de positionnement ?  

Qu’est-ce que JavaScript ?

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés. Il existe de nombreuses applications pour lesquelles vous pouvez utiliser JS. Sur sa base, vous pouvez construire des applications entières comme des jeux, des lecteurs multimédia ou même des systèmes bancaires entiers. Cependant, du point de vue du SEO, le JavaScript est le plus souvent utilisé pour créer des éléments interactifs. Toutes sortes d’animations, de formulaires, de galeries, peuvent être construites sur la base de ce langage. Grâce à JS, il est également possible de créer des algorithmes très sophistiqués, qui peuvent être utilisés par exemple pour étudier le comportement des utilisateurs. Chaque navigateur web couramment utilisé actuellement possède un “moteur” intégré, qui vous permet d’interpréter et d’exécuter correctement le code JavaScript. Grâce à cela, les sites web peuvent contenir de nombreuses fonctions complexes qui ne seraient pas possibles à mettre en œuvre sans ce langage. L’optimisation de l’utilisation de ce langage sur les sites web est l’un des fondements du référencement technique.

Comment Googlebot lit-il les pages ?

Étape 1 : Googlebot parcourt le Web

Le robot d’exploration du Web de Google, appelé Googlebot, est la clé de la découverte de nouvelles pages sur Internet. Il visite chaque page et suit tous les liens qu’elle contient. À cette étape Google n’a pas encore le rendu finale des pages Web, JavaScript n’est pas non plus exécuté à cette étape du processus.

Étape 2 : Google indexe ou pas les pages

Lorsqu’une page Web est indexée par l’algorithme caffeine de Google, le moteur de recherche essaie de la rendre aussi rapidement et précisément que possible pour les utilisateurs. C’est à cette étape que la partie JavaScript est analysée.

Étape 3 : Les pages sont classées sur Google.

Google utilise un certain nombre d’algorithmes différents pour classer les pages Web sur son moteur de recherche. Pour ce faire, il analyse le contenu de chaque page et utilise divers facteurs, tels que la qualité ou les liens externes pointant vers votre site, pour déterminer son classement par rapport aux autres sites.

Quel est le poids du JavaScript dans le référencement naturel ?

Google a commencé à indexer et à classer JavaScript. Toutefois, comme c’est souvent le cas avec les pages Web qui utilisent ce langage, il n’est pas encore parfait. Il existe de nombreux problèmes qui peuvent entraîner un mauvais classement de votre site.

Google recommande aux webmasters d’utiliser “l’amélioration progressive”. Cela signifie que pour le contenu de votre page Web vous devez utiliser du HTML, puis utiliser AJAX (JavaScript ou XML asynchrone) pour améliorer l’apparence de la page. C’est le moyen le plus facile pour les robots de Google de naviguer et comprendre les pages.

Lorsque vous utilisez des frameworks comme Angular JS pour votre site qui est à la mode actuellement, vous devriez utiliser des outils qui pré-rendent les pages afin que Google puisse indexer le contenu complet de vos pages. Générer un pré rendu de la page est aujourd’hui une des techniques les plus efficaces pour les sites sous JavaScript.

Comment s’assurer que Google arrive à lire le contenu de vos pages ?

Si votre site utilise JavaScript et que vous souhaitez connaître le rendu, nous vous recommandons de désactiver la partie JS de votre navigateur, pour cela nous vous recommandons cette extension Google Chrome, vous pouvez aussi utiliser la Google Search Console.

Sujets Connexes