06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

La création de contenu pour un blog ne se limite pas à la rédaction de textes de qualité et à l’optimisation. Les liens internes sont également souvent utilisées pour améliorer le SEO. Mais c’est là que les questions se posent. La première question est de savoir comment lier les pages pour avoir les meilleurs résultats ? La deuxième question est de savoir comment mesurer la qualité du contenu que vous avez écrit et le trafic généré par celui-ci !

premierlienseo

Avez-vous déjà créé une très bonne publication sur votre blog et qui n’a pas fait bouger votre trafic ? L’avez-vous optimisé pour les mots-clés et malgré le succès des premiers mois, le contenu a cessé de générer de la croissance ? Peut-être n’avez-vous pas utilisé le potentiel du texte. Le SEO onsite doit être basé sur des actions à l’intérieur du contenu. Ce n’est un secret pour personne que, sans activités de maillage, il est très compliqué de se positionner sur des mots-clés concurrentiels. Alors comment passer à une optimisation du maillage interne qui puisse générer plus de trafic ? Quelle est la règle du “premier lien ” ?

Quelle est la règle du premier lien compte ?

Cette règle détermine l’ordre d’importance des liens sur chaque page. Si une page contient deux liens vers le même domaine ou la même page interne, Google ne prendra toujours en compte que la première URL lors de son passage. Cela a-t-il un impact négatif sur le référencement de mettre plusieurs fois le même lien ? La réponse est : ce n’est pas nécessaire. Google évalue tous les liens qui se rapportent à votre site, qu’ils soient externes ou internes. Parfois, ils sont basés sur des corrélations entre eux, il analyse les attributs “dofollow” et “nofollow”. Mais il arrive parfois que vous perdiez le contrôle de la façon dont le moteur de recherche les évalue, le plus souvent, il s’agit de liens externes. Le placement des liens internes doit être sous votre contrôle. Toutefois, il s’agit d’une question facultative. Ces liens peuvent non seulement aider au référencement (être placé de manière réfléchie), mais aussi pour les utilisateurs. 

Comment créer des liens internes ?

La stratégie de maillage interne n’est pas tout à fait simple à mettre en place. Cependant, si vous apprenez les règles de base, vous trouverez le moyen d’améliorer les positions de certains mots-clés.

1. La première règle

Qui n’est peut-être pas la meilleure façon d’obtenir les meilleurs résultats en matière de SEO, mais de garder le client sur le site, est la suivante : faire passer l’utilisateur en premier. Même le meilleur lien interne, s’il n’est pas thématiquement proche de la page d’origine et ne répond pas aux critères d’utilisation de base, ne deviendra qu’une ligne de code inutile. Google aime récompenser les sites web pour leurs fonctionnalités qui attirent l’attention de l’utilisateur plus longtemps.

2. Les liens internes

Ils doivent être cohérents avec le contenu, la structure et l’endroit où vous souhaitez les placer et les diriger. Les liens peuvent être placés sous la forme classique : une adresse web, par exemple : https://lesmarketing.fr/liens-internes-comment-verifier/, vous pouvez aussi ajouter ce que l’on appelle des ancres, c’est-à-dire des mots-liés ou un certain contenu faisant référence au sujet. La forme la plus lisible d’ancres consiste à ajouter un mot-clé, de plus, il est important d’intégrer le lien dans le contenu.

3. La mise en place dans le contenu

Qu’est-ce que cela signifie ? Chaque page à optimiser sur votre site doit contenir des contenus uniques. Ces contenus se traduisent par la qualité des liens internes. Si vous travaillez dans un secteur spécialisé, vous avez probablement beaucoup de contenus de produits différents, du même type que celles de vos concurrents. Créer un contenu unique est chronophage car il faut le formuler d’une manière spécifique et différente. En résumé, la qualité des textes de votre site web doit être proportionnelle à la qualité de vos liens internes. Par analogie, le texte est la toile sur laquelle vous peignez les liens internes.

4. Déterminer vos thématiques

Toutes les informations les plus importantes ne doivent pas nécessairement se trouver sur la page d’accueil ou dans le menu. Il est important que le contenu soit lié à des sujets connexes et non des sujets divers. La hiérarchie des contenus est importante tant pour le moteur de recherche que pour l’utilisateur. L’utilisation des en-têtes H1 et H2, c’est-à-dire de premier et de second ordre, qui contribuent également à améliorer la qualité et la notation du texte affiché, vous aidera certainement à l’organiser.

5. Avec modération

N’utilisez pas de navigation supplémentaire, ne mettez pas une douzaine de liens dans le texte, n’inondez pas un contenu de liens dont rien ne découle juste pour lier les pages. Suivre le principe du minimalisme (less is more). En plaçant des liens ou une navigation inutiles, vous perdez votre temps et celui des moteurs de recherche. Il s’agit de présenter le contenu au moteur de recherche de la manière la plus claire possible. D’ailleurs, ne le cachez pas trop profondément dans votre structure et combinez logiquement les publications de votre site et de votre blog.

6. Définir sa stratégie

Comme avant chaque audit, essayez de rechercher les mots-clés qui seront utilisées pour l’optimisation. Ils peuvent être liés non seulement dans le contenu, mais aussi intelligemment tissés dans le menu. Vous garantissez ainsi une grande convivialité du site pour les robots Google et les utilisateurs.

7. Les ancres

Si vous décidez de créer des ancres avec des mots-clés, elles ne doivent pas être trop longues. Ne liez pas toute la phrase à votre lien, mais n’utilisez pas non plus des mots-clés trop courts ou un seul mot (bien sûr, cela semble différent dans le menu).

8. La structure

Essayez d’avoir une structure de liens peu profonde, c’est-à-dire ne créez pas un arbre de catégories étendu avec des sous-catégories, etc. C’est une bonne pratique si vous arrivez à votre destination en deux, trois clics maximum. Les exigences relatives à la vitesse de chargement du site et les exigences fixées par les utilisateurs se reflètent également dans la vitesse d’atteinte de la destination sur le domaine.

Est-il possible de contourner la règle de priorité du premier lien ?

Nous revenons à la question la plus importante abordée dans cet article. Pourquoi créer des liens qui seront de toute façon non pris en compte par Google ? La pratique veut que le principe du maillage interne soit mis en œuvre avec modération. Par exemple, dans un article, vous ne devez pas créer deux fois un lien vers la même page, et même si vous utilisez une ancre différente, Google choisira toujours la forme qu’il juge appropriée. Il est préférable de mettre en place deux ou trois ancres menant à la même page (toutes avec une ancre appropriée), et ainsi augmenter vos chances de trouver et d’indexer n’importe quel lien. Bien que cela semble logique, le contenu saturé de trop d’URL, tout d’abord, ne sera pas du tout lisible, ensuite, il peut être traité comme une action de spamming. Il vaut donc mieux être mesuré.

Conclusion sur les liens internes

Vous obtiendrez certainement de bien meilleurs effets avec le maillage interne en demandant un audit technique. Il montre, entre autres, comment les utilisateurs se déplacent sur le site : sur quelle page ils s’arrêtent. Après une telle analyse, il vous sera plus facile de déterminer la cible entre les pages de votre domaine. N’oubliez pas que les liens ne sont qu’une composante du SEO. Vous appelez également les liens internes des menus, des catégories, des sous-catégories ou des liens dans le pied de page. Tout cela permet à l’utilisateur de rester sur votre site et donc de garder son attention plus longtemps. Tout d’abord, traitez les liens internes comme une navigation utile. Ensuite, optimisez-le (par exemple avec l’aide d’un consultant SEO) pour des mots clés spécifiques, en gardant à l’esprit la modération mentionnée. Enfin, complétez la page avec des liens dans le contenu en suivant les règles mentionnées ci-dessus. Au travail !

Sujets Connexes