06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Le domaine de votre site internet est un élément de base de votre identité sur les moteurs de recherche. De nos jours, toute entreprise qui veut commencer à être visible sur internet doit enregistrer son domaine. Les entrepreneurs se demandent souvent si le domaine internet a un impact sur le SEO et le marketing sur internet ? La réponse vous devez la voir arriver “ça dépend”.

impactdudomaineetreferencementnaturel

Qu’est-ce qu’un domaine Internet ?

Un domaine est le mot composé que vous devez entrer dans votre navigateur pour accéder au site. Un domaine web se compose de deux parties : le nom principal et l’extension (par exemple, pour lesmarketing.fr, le nom principal est lesmarketing et l’extension .fr).

Le domaine est déjà pris que faire ?

Il arrive souvent que l’adresse souhaitée soit déjà prise. De nombreux internautes se demandent ce qu’il faut faire dans une telle situation. Nous avons plusieurs options :

  • Choisissez le même nom de domaine, mais dans une extension différente.
  • Acheter le domaine sur le marché secondaire (il existe des places de marchés où le nom de domaine souhaité peut être acheté).

Quelle option choisir ? Cela vaut-il la peine d’investir et d’acheter une adresse aux enchères ? Un domaine influence-t-il le SEO ? Toutes ces questions trouveront une réponse plus loin dans cet article.

Domaine de premier niveau et domaine de deuxième niveau

Il y a certains aspects techniques liés aux domaines internet qu’il faut considérer. Les extensions des domaines sont divisées en domaines de premier niveau et en domaines de second niveau. Les domaines de premier niveau (c’est-à-dire les TLD, top level domains) sont par exemple des domaines nationaux (.com, .de, .fr) ou fonctionnels (.com, .org, .info). Les domaines de deuxième niveau sont des adresses qui se trouvent après la structure du TLD (.co.uk, .org.uk, .me.uk), etc.

Les domaines de deuxième niveau peuvent être comparés d’une certaine manière à des sous-domaines, ils sont créés sur la base d’une extension existante.

Sous-domaines

Les sous-domaines peuvent être classés comme des domaines de troisième niveau. Le nom de sous-domaine est ajouté avant le domaine principal et est séparé du nom de domaine par un point (par exemple, seo.lesmarketing.fr). Le nombre de sous-domaines que vous pouvez créer au sein d’un domaine est illimité. Les sous-domaines peuvent être facilement créés, par exemple dans le cPanel de votre hébergeur web. Vous pouvez également gérer la zone DNS pour chaque sous-domaine et, par exemple, rediriger chaque sous-domaine vers un autre serveur.

Où enregistrer les domaines internet ?

Il ne sert à rien de surpayer pour enregistrer un domaine internet, le domaine sera le même, quel que soit l’endroit où vous l’achetez. Le prix de l’enregistrement et de l’extension du domaine est fixé par le bureau d’enregistrement du domaine, en France c’est l’Afnic.

Combien coûte un domaine internet ?

Le prix pour l’enregistrement d’un domaine est variable (cela dépend en majorité de l’extension choisie), il faut compter environ 10 euros par an.

Quel est le meilleur endroit pour enregistrer un domaine ?

Nous ne voulons pas faire de la publicité ou favoriser une entreprise particulière. Nous recommandons d’enregistrer les domaines auprès d’opérateurs fiables, de bonne réputation et à bas prix. Lors de l’enregistrement d’un domaine, il convient de prêter attention à la possibilité de transférer le domaine via le code Authinfo.

Nous vous recommandons de faire votre propre sélection et de choisir l’une des entreprises de la liste ci-dessous :

  • InternetBS
  • OVH
  • LWS
  • Godaddy

Qu’est-ce que le code authinfo ?

Le code Authinfo (Authcode, EPP) est une chaîne de caractères qui vous permet de transférer un domaine de transférer votre domaine à un autre bureau d’enregistrement. L’accès au code Authinfo est fourni gratuitement par tout bureau d’enregistrement honnête.

Le nom de domaine a-t-il une incidence sur le référencement ?

Les avis sont partagés dans le secteur, mais notre expérience nous à montré qu’un nom de domaine de type EMD est un bonus SEO, mais ce n’est plus aussi impactant qu’il y a 10 ou 15 ans. Pour résumer : un mot-clé dans un nom de domaine n’a pas un grand impact sur le référencement.

seoetndd

Le domaine a-t-il un impact sur le référencement ?

Oui, le domaine lui-même a un impact sur le SEO, comme : l’âge du domaine, le profil de lien du domaine et l’historique du domaine sont tous importants. Il arrive que les bons domaines ne soient pas renouvelés par les propriétaires. Il est alors possible de les enregistrer et d’acquérir le domaine à bas coûts. Bien entendu, il est également possible de racheter un domaine ayant un bon profil de lien ou un bon historique aux enchères. 

Meilleures pratiques de référencement pour les domaines

Si vous avez l’intention de mener des activités de marketing sur internet, il vaut la peine de prendre dès le départ la bonne décision quant au choix du domaine. Nous vous invitons à vous familiariser avec les bonnes pratiques :

Utilisez des mots-clés dans le nom de domaine

Si vous avez la possibilité de mettre un mot-clé dans un nom de domaine qui peut faire comprendre à vos utilisateurs en quoi consiste votre activité, et que le nom entier est accrocheur et unique, choisissez-le. Le premier exemple est logic-immo.com. Nous savons immédiatement ce à quoi nous pouvons nous attendre en entrant sur un tel site, le domaine est en outre “brandable” (c’est-à-dire qu’il a un nom qui peut être utilisé comme une marque).

N’exagérez pas avec le nombre de mots-clés dans le nom de domaine

Évitez les domaines comportant beaucoup de mots clés, par exemple, si vous fournissez des services de rénovation à Montpellier, ne choisissez pas le domaine renovationmontpellier.fr. Ces types de domaines sont généralement perçus négativement par les utilisateurs. Il vous sera extrêmement difficile de créer un nom de marque avec un tel nom de domaine. Imaginez une conversation, même courte, avec style – Hé, mais l’appartement est bien fini, qui vous a fait ça ? C’est la société renovationmontpellier.fr. Cela semble assez peu naturel, n’est-ce pas ?

Choisissez un domaine que vous pouvez utiliser comme marque

Choisissez des noms pour les domaines qui le sont :

  • facile à retenir,
  • facile à taper,
  • facile à dire.

Évitez les noms anglais qui sont prononcés différemment de ceux qui sont écrits et vice versa. De cette façon, vous perdez du trafic inutilement et vous gênez certains clients potentiels. Tout obstacle à l’obtention d’un client potentiel est inutile. Évitez également les noms de domaine qui contiennent des chiffres ou des caractères personnalisés. Choisissez également des domaines qui ne dépassent pas 15 caractères. Enfin, il convient également de choisir les extensions de domaines les plus populaires, qui sont reconnaissables par les utilisateurs, comme .fr ou .com.

Éviter les tirets dans le nom de domaine

Si le nom de domaine est un domaine en deux parties (par exemple agencecoifea.fr), vous pouvez théoriquement séparer ces mots par un tiret -, les domaines avec un tiret sont généralement libres d’être enregistrés. Cependant, il est inutile d’utiliser une telle procédure si le nom de domaine sans tiret ne vous appartient pas.

Éviter les TLD de faible qualité

Avec le temps, les noms de domaines sont devenus de vrai business, il reste pour certaines thématiques presque que des TLDs de faibles qualité, par exemple : .biz, .co, .ws, .info, etc. Combien de sites populaires en France basés sur .info, .org, .biz, .co etc. connaissez-vous ?

Un domaine qui a de l’histoire

Si vous comptez acheter un domaine aux enchères, il est utile de vérifier son historique et son profil de lien. L’histoire et l’âge du domaine, le profil du lien ont une incidence. Vous pouvez acheter un domaine qui était autrefois relié à de nombreux sites web très réputés et ces liens vous aideront certainement à développer votre site web. Il est également utile de vérifier s’il n’y a pas eu “spam”, vous pouvez regarder l’historique du site sur la WaybackMachine. Le profil du lien peut être vérifié, par exemple, par l’outil Ahrefs.

Changement de domaine et référencement

Il est également possible de changer de domaine et de transférer la puissance du domaine actuel vers un nouveau domaine. Une redirection 301 correctement paramétrée permettra à l’utilisateur d’être redirigé vers un nouveau site, même en entrant l’ancienne adresse du site. En outre, ce type de redirection transfère la puissance des liens de l’ancien domaine vers le nouveau, préservant ainsi la position dans le moteur de recherche Google.

Cela vaut-il la peine d’avoir un bon domaine internet ?

Oui, sans aucun doute. Les avantages d’un bon nom de domaine Internet sont nombreux, notamment le fait que de bons domaines inspirent plus de confiance et donc améliorent la conversion. Vous feriez confiance à un service qui s’occupe d’un rachat de crédit, sous le domaine piscineparis.fr ? En outre, un bon nom de domaine attire davantage l’attention sur les pages de résultats de recherche.

Le nom de domaine est d’une grande importance en termes d’image. Si elle est fade, sans rapport avec les affaires, ne constitue pas une marque, elle peut réduire considérablement la confiance et le potentiel du site. Il en résulte par exemple des résultats moins bons en termes de chiffre d’affaires et de taux de clics, le CTR est l’un des facteurs de référencement dont les moteurs de recherche tiennent compte lorsqu’ils évaluent un site web.

Comment estimer la valeur d’un domaine ?

Dans le secteur des domaines, il est courant de dire qu’un domaine vaut autant qu’un client potentiel est capable de le payer. L’investissement dans les domaines est un investissement virtuel. Alors, comment estimer le coût réel d’un domaine ? Ce n’est pas facile.

De nombreux facteurs influencent l’évaluation des domaines Internet, entre autres

  • L’âge du domaine : si le domaine est enregistré depuis longtemps, par exemple, il peut s’avérer qu’il vaut beaucoup.
  • Le profil de lien: si le domaine a un de nombreux liens thématisés et de qualités, c’est un bon indicateur de sa valeur.
  • Le trafic sur le site web : certains domaines génèrent un trafic de type “marque”, c’est-à-dire que les utilisateurs tapent le nom de domaine dans le navigateur.
  • La longueur du domaine (en principe, plus elle est courte, mieux c’est), les domaines .fr à deux lettres valent au moins plusieurs centaines d’euros.
  • La TLD du domaine : plus la TLD est populaire, plus le domaine a de la valeur.
  • Le mot-clé générique (c’est-à-dire un terme du dictionnaire, par exemple un bien, un service, un objet, par exemple publicite.fr).

Résumé

Le choix du domaine peut grandement faciliter le processus SEO. Bien que le nom de domaine internet n’ait pas beaucoup d’influence sur le référencement, le domaine internet a cependant une influence sur le SEO. N’oubliez pas que si vous envisagez de conquérir des marchés étrangers, vous devez choisir un domaine étranger .com ou .eu, tandis que si vous faites des affaires dans votre pays, choisissez la terminaison la plus populaire, pour la France, c’est-à-dire .fr.