06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

maillageinterneLe maillage interne est une activité importante dans le SEO. Un maillage approprié peut améliorer le référencement de vos pages (il y a aussi un impact sur la durée de navigation des utilisateurs), nous vérifions le maillage interne des sites lors de l’audit SEO technique.

Dans, cet article, vous allez apprendre :

  • les notions de base : qu’est-ce qu’un hyperlien et comment faire un lien,
  • les différences entre les liens internes et externes,
  • les avantages des liens internes,
  • comment vérifier les liens entre les pages,
  • comment faire correctement des liens internes.

Notions de base : qu’est-ce qu’un hyperlien et comment créer un lien vers une page ?

Commençons par une définition, qu’est un hyperlien (hyperlien HTML) ? Un lien hypertexte HTML est une référence placée sur une page web et qui appel vers un autre endroit sur internet au moyen d’un lien inséré dans le texte, d’un graphique ou d’autres éléments cliquables du site web.

Vous vous demandez comment faire un lien vers la page ? C’est très simple. Dans l’éditeur de texte que vous utilisez, vous devez sélectionner la partie qui doit être utilisée comme hyperlien et trouver la fonction d’insertion du lien (dans le bouton de droite ou dans le menu).

Liens internes et externes, les différences

Du point de vue du référencement, on peut distinguer, entre autres, 2 types de liens :

Les liens externes

C’est-à-dire les liens hypertextes des sites extérieurs qui dirigent les utilisateurs vers votre domaine. Généralement, ils sont utilisés pour les campagnes de netlinking.

Les liens internes

C’est-à-dire tous les hyperliens qui dirigent l’utilisateur vers un autre endroit du même site, par exemple un article de blog vers la boutique en ligne.

Maillage interne et référencement

La création de liens internes est l’un des moyens d’optimiser votre site web. Il sert à améliorer la navigation sur le site web, surtout si la structure du site est complexe (grand silo interne) et qu’il est nécessaire de rediriger les utilisateurs vers différents partis du site.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne est une activité qui consiste à intégrer des liens dans le contenu ou la navigation d’une page menant à d’autres pages du même site internet. L’objectif des liens internes est avant tout de faciliter la navigation sur la page. Le but est de relier les pages connexes entre elles. Une structure bien conçue est non seulement pratique pour l’utilisateur, mais aussi bénéfique pour le SEO.

Pourquoi devriez-vous vous occuper du maillage interne ?

L’avantage des liens internes est avant tout de prolonger le temps passé sur le site. Et cela se révèle payant dans différents domaines.

Les principaux avantages des liens internes sont les suivants

  • améliore la transmission de puissance des pages,
  • facilite la navigation de l’utilisateur sur le site,
  • facilite l’indexation des pages par les robots des moteurs de recherche,
  • diminue le taux de rebond,
  • met en évidence le sujet du site (en plaçant des liens dans le contenu clé, vous montrez aux robots le sujet de votre site, ce qui a un effet positif sur le SEO),
  • soutien le processus de référencement,
  • aide à lutter contre la cannibalisation.

Comment vérifier le maillage interne ?

Si vous souhaitez vérifier le nombre et l’emplacement des liens internes sur votre site web, vous pouvez utiliser un outil de référencement qui vous permet de vérifier tous les liens interne. Nous vous conseillons Screaming Frog SEO spider, il vous suffit d’entrer l’adresse de votre site web dans le champ prévu à cet effet.

Comment faire correctement la liaison interne ?

Il ne suffit pas de placer un grand nombre de liens n’importe où sur votre site web. Si vous n’y pensez pas, cela ne fera que perdre vos visiteurs et votre site web aura l’air peu professionnel. Les liens internes doivent avoir un sens ! Les hyperliens doivent être placés à plusieurs endroits stratégiques du site web :

Dans le menu principal

Les menus en cliquant sont aussi des liens ! Faites attention à utiliser des mots-clés comme texte d’ancrage. Le menu est particulièrement important pour les sites complexes comportant de nombreuses catégories (par exemple Cdiscount ou Zalando, le font bien correctement).

Dans le menu latéral

Un menu supplémentaire dans le panneau latéral de la page est un moyen d’augmenter le nombre de liens internes sur votre site. Le module de menu supplémentaire facilite la navigation dans le magasin et implique l’utilisateur.

Dans le contenu de la page

C’est-à-dire des liens hypertextes apparaissant dans les textes du site. Ils doivent être clairement visibles (par exemple, dans une couleur différente ou soulignés), afin que l’utilisateur sache qu’il s’agit d’une partie du texte liée.

En bas de page

Le pied de page est un autre endroit où l’on peut placer un grand nombre de liens. Les utilisateurs y recherchent intuitivement des informations sur votre entreprise, utilisez le potentiel de cet endroit.

Dans la navigation (fil d’ariane)

La navigation en mode “breadcrumbs” ou “fil d’ariane” est une autre astuce pour améliorer le lien interne de votre site. En plus de la navigation latérale, cela facilite également la navigation sur le site car elles vous indiquent exactement où vous vous trouvez sur le site.

Pour que votre stratégie de maillage soit efficace, vous devez vous souvenir de plusieurs facteurs importants !

Moins il y a de liens sur une page, plus leur valeur est grande

Si vous établissez un lien vers plusieurs pages (c’est-à-dire s’il y a, par exemple, 10 hyperliens dans un texte), cela commence à ressembler à du spam et réduit le potentiel que l’article peut transmettre aux pages liées.

Plus le lien est haut, plus sa valeur est élevée

Le fait de placer le lien en haut de la page augmente la probabilité de clique pour les utilisateurs et de crawl par les robots Google.

Les liens sur lesquels on clique rarement ont moins de valeur

Assurez-vous donc qu’ils sont placés de manière logique. S’ils ressemblent à des liens SPAM (par exemple, en ne changeant pas les mots ou en insérant des liens dans un environnement tel qu’ils ne correspondent pas au contenu du site), cela vous dissuadera de cliquer dessus et perdra Google.

Ne répétez pas trop souvent les mêmes liens

Les liens qui sont extrêmement fréquents sur le site peuvent être considérés comme du SPAM. Des liens trop fréquents diminuent définitivement l’expérience globale de l’utilisateur (le moteur de recherche ne prend en compte que la première occurrence du lien dans le cadre de l’indexation de toute façon).

Sujets Connexes