06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Les données structurées sont devenus des incontournables. Elles permettent d’améliorer la visibilité des sites web dans le moteur de recherche Google. C’est la solution pour se démarquer de la concurrence dans les résultats de recherche.

Que sont les données structurées ?

Le concept de données structurées est étroitement lié au site web et aux robots Google. Les robots qui crawl le contenu du site web interprètent les éléments individuels du site web encodés dans des balises HTML, tels que les paragraphes, les titres ou les images. Les données structurées permettent de décrire précisément les éléments de la page d’une manière compréhensible pour les robots Google.

Par exemple, une adresse d’entreprise sans elles sera traitée par les robots comme une chaîne de caractères, tandis qu’après l’intégration, elles informeront les robots que c’est une adresse d’entreprise et non une ligne de code basique.

Le concept

Les données structurées peuvent être publiées sur le site (dans le code source) en utilisant l’un des formats suivants :

  • microdonnées (schema.org),
  • microformats (hCard),
  • RDFa,
  • JSON-LD. 

  

Rich snippets une publicité gratuite dans le SERP

Les rich snippets (microdonnées) vous permettent de vous démarquer de vos concurrents dans le moteur de recherche Google, et ce, de manière totalement gratuite. Imaginez que vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne. En intégrant les microdonnées pour les fiches produits, vous pouvez étendre la description de la page dans les résultats de recherche, ce qui distingue votre site de la concurrence. Par exemple avec les notations des produits (les fameuses étoiles), vous augmentez le Click Through Rate (qui signifie le taux de clics). Il en résulte une augmentation du trafic sur la page et une amélioration de votre chiffre d’affaires.

microdonnées-richsnippets

En ajoutant des microdonnées, vous bénéficiez d’un espace publicitaire étendu dans les résultats de recherche.

Comment tester la bonne intégration des donnés structurées ?

Google fournit un outil gratuit de test de données structurées qui vous permet de valider l’intégration de donnée structurées sur votre site, pour cela, il faut se rendre à cette adresse : search.google.com/structured-data/testing-tool ou contacter nous, nous vérifions la bonne intégration des données structurées lors de l’audit technique. 

Les données structurées un facteur de classement ?

Il est fort probable que les données structurées puissent avoir un léger impact sur le SEO, parce qu’elles influent sur :