06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

L’hébergement web a-t-il une incidence sur le SEO ? Oui, d’ailleurs, beaucoup en dépend, si vous avez besoin d’aide commander un audit SEO technique, nous passerons les éléments qui impact votre référencement. Un site web est en fait une application composée de plusieurs éléments. L’un de ces éléments est le matériel (hardware) et le logiciel d’exploitation du serveur (software). C’est par cet élément qu’un site est en contact avec le web extérieur et peut être accessible en quelques millisecondes de n’importe où dans le monde.

Comment l’hébergement web affecte-t-il les SEO ?

On sait depuis longtemps que la rapidité avec laquelle un site internet se charge sur un ordinateur ou un téléphone portable a une incidence sur l’expérience de l’utilisateur, et donc sur sa satisfaction. Une faible satisfaction se traduit par une conversion moindre, ce qui affecte les revenus de l’entreprise. Il est vrai que la conversion n’est pas un facteur dans le SEO. Cependant, la vitesse de chargement et l’UX (expérience de l’utilisateur) sont des facteurs qui influent sur le classement de Google.

Au vue des déclarations de Google, la performance va prendre une importance significative, l’expérience utilisateur se compose des facteurs suivants :

  • Le site doit être mobile friendly : c’est un indicateur qui existe déjà. Il indique si votre site web est adapté aux appareils mobiles et si l’expérience de l’utilisateur sur le téléphone portable ou la tablette est aussi bonne que sur le bureau. Vous pouvez vérifier si votre site est conforme en cliquant sur le lien suivant : https://search.google.com/test/mobile-friendly. 
  • La vitesse des pages : vous indique la vitesse de chargement de votre site internet. Vous pouvez également vérifier sa rapidité. Il suffit d’aller ici : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr.
  • La sécurité HTTPS : dans ce cas, les sites qui disposent d’un certificat SSL assurent le cryptage des données de l’utilisateur, ce n’est pas encore un facteur de classement.
  • Les popups : nous parlons de pop-ups qui couvrent la totalité du contenu de la page, de publicités plein écran difficiles à fermer, etc.

Comme vous pouvez le voir, il y en a beaucoup, alors passons en revue les différents points

Disponibilité et fiabilité

Les sites doivent être toujours disponibles. La disponibilité d’un site ou d’une application signifie le temps de fonctionnement du service par rapport au temps total pendant lequel le service devrait être fourni. Par exemple, une disponibilité de 98% signifie que sur 100 unités de temps, pour 98 de ces unités, le service a fonctionné correctement. En supposant qu’il n’y ait pas d’erreurs sur le site, sa disponibilité dépend entièrement du fonctionnement du serveur et des services externes avec lesquels il est intégré.

Si les robots des moteurs de recherche rencontrent pendant un moment une panne ou des travaux de maintenance, ils ne peuvent évidemment pas indexer correctement le site. Un seul incident de ce type n’entraînera pas de “pénalité”, mais des échecs répétés peuvent entraîner une détérioration des positions au fil du temps.

N’oubliez pas que le moteur de recherche se soucie de la qualité des pages apparaissant dans les SERPs, car la pertinence et la haute qualité des sites apparaissant dans les résultats de recherche sont la raison du succès de Google et de sa domination sur le marché depuis temps d’années. Le maintien d’une disponibilité dans le contexte d’applications complexes peut consister à éliminer les points de défaillance, ainsi qu’à s’efforcer de créer des mécanismes grâce auxquels l’application tolérera les défaillances de certains composants, par exemple l’indisponibilité temporaire de services externes. Cependant, dans le cas de sites simples et de boutiques en ligne, on s’en remet à des services d’hébergement uniques, qui devraient à eux seuls assurer cette disponibilité pour le bon positionnement du SEO.

La réputation du réseau

Il est courant qu’un hébergeur partage une adresse IP entre plusieurs domaines. Il s’agit d’économiser des ressources / de réduire le coût de l’hébergement de plusieurs clients. Malheureusement, dans le cas de sites voisins de faible qualité ou avec du contenu illégal ou controversé, la position de votre site peut progressivement baisser.

Si vos e-mails sont envoyés à vos clients directement dans la boite spam, vous devez savoir qu’il se passe quelque chose… et que cela va possiblement diminuer le positionnement de votre site. Vérifiez si le sous-réseau et les adresses IP de votre fournisseur d’hébergement ne sont pas bannis, il existe cet outil : http://www.anti-abuse.org/multi-rbl-check/

Quels sont les domaines installés sur la même adresse IP ? Vous pouvez vérifier dans des outils tels que : https://www.virustotal.com

Le moteur de recherche en tient également compte. Certes, ce n’est pas un problème majeur, mais un site présent sur la même IP que des sites de pornographie et de spam a tout simplement l’air louche :

Vidéo explicative : 

Temps de réponse de la TTFB

Le time to first byte ou TTFB mesure le niveau de performance et l’efficacité de la connexion entre le client et le serveur. Grâce à cette donnée de TTFB, vous pouvez comparer la qualité des hébergements. La TTFB dépend également des performances du code et de l’architecture de l’application. Dans tous les cas, la même application fonctionnera plus vite sur un hébergement de meilleure qualité et sera plus lente sur un hébergement de moins bonne qualité.

Performance

Il est facile de maintenir des temps de TTFB réduits et une bonne disponibilité. Cependant, le choix de l’hébergement doit prendre en compte les piques imprévisibles de trafic, il faut donc anticiper et choisir une offre qui va toujours un peu au-delà de vos besoins.

Emplacement géographique du serveur

Tout d’abord, l’emplacement des serveurs ont un impact sur le temps du TTFB. Le TTFB varie considérablement en fonction de la distance qui sépare le serveur du client.

Vérifiez la localisation de votre hébergement avec cet outil : https://check-host.net/ip-info.

Deuxièmement : le lieu est facile à vérifier. Comme Google analyse les données des bases de données WHOIS et des périodes de renouvellement, il vérifie probablement et prend en compte la géolocalisation de l’adresse IP : https://www.ovh.fr/hosting/ip.xml

Matt a déclaré plus d’une fois que la localisation de l’adresse IP a un impact significatif sur les classements :

L’endroit où se trouve votre serveur (…) peut influer sur votre SEO. L’emplacement du serveur en termes d’adresse IP est un facteur à prendre en compte :

Résumant ce point et se référant aux paroles de Matt : oui, la localisation du serveur/hébergement et plus particulièrement l’adresse IP a un impact significatif sur le SEO.

Complétude de l’offre

Les options telles que le SSL, les infrastructures supplémentaires sous forme de CDN ou de HTTP/2 affectent directement ou indirectement le positionnement du site. C’est une bonne idée de vous assurer que votre fournisseur d’hébergement vous permet d’installer un certificat SSL, d’utiliser un CDN ou de géolocaliser votre adresse IP.

Évolutivité

Votre hébergeur pourra-t-il vous fournir des ressources au cas où votre projet se développerait à plus grande échelle ? Si l’hébergeur n’a pas de sites connus dans son portefeuille, laissez-les faire des expériences sur quelqu’un d’autre, mais pas sur votre site.

La sécurité

Les petites entreprises, dont la plupart ont des ressources limitées, auraient des problèmes pour assurer la sécurité du site. Un service d’hébergement doit donc disposer de solutions qui garantissent une protection efficace de l’infrastructure du site internet ainsi que les dernières mises à jour et les protocoles de sécurité actifs. Actuellement, les hébergements doivent avoir une prise en charge des certificats SSL est des systèmes de blocages d’IPs.

Le soutien technique

Vous n’avez peut-être pas les connaissances et les ressources nécessaires pour gérer le serveur de votre site. Dans un tel cas, il est important que l’entreprise d’hébergement garantisse le support technique et la disponibilité du service clientèle en cas de panne. Il est également important de surveiller le fonctionnement du serveur 24 heures sur 24.

Le changement d’hébergement favorable au référencement naturel ?

Le changement d’hébergement, lorsqu’il est effectué correctement, n’a pas d’effet négatif sur le référencement. Il suffit d’effectuer la migration dans le bon ordre.

  • Modifier le DNS
  • Copier les fichiers vers le nouvel emplacement
  • Afin de maintenir l’intégrité à un moment donné : désactiver le service sur l'”ancien hébergement (par exemple, bloquer toutes les tables)”, copier la base de données sur le “nouvel” hébergement, changer le champ A du domaine pour le “nouvel” hébergement

Résumé

Comme vous pouvez le voir, une partie de vos résultats dépend du choix d’hébergement en matière de référencement et de vos besoins un site vitrine WordPress n’a pas les même besoins de ressources qu’un site e-commerce Magento. N’utilisez pas de fournisseurs peu connus et réfléchissez à l’avance lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement. Ignorez les promotions à 2 euros/mois que vous devrez tôt ou tard payer par le manque de performance. Pariez sur des fournisseurs connus disposant d’une large base comme Amazon AWS, OVH d’autant plus si vos clients ne sont pas uniquement composé de d’internautes français.

En un mot, l’hébergement est responsable de :

  • La disponibilité (fournit-il une accessibilité continue),
  • la performance (répond-il rapidement aux demandes extérieures),
  • la réputation (l’adresse IP attribuée est-elle exempte de sanctions),
  • la géolocalisation de l’adresse IP (le fournisseur vous permettra-t-il de vous situer dans le pays cible),
  • l’évolutivité (l’hébergement est-il capable de faire face à un trafic élevé et à des ensembles de données volumineux).

Sujets Connexes