06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

AMP ou Accelerated Mobile Pages est un projet open source soutenu par Google et Twitter. Le projet est indépendant de ces deux plateformes. Le format peut être utilisé par n’importe quelle application ou navigateur web. Google, Twitter, LinkedIn et d’autres plateformes utilisent les Accelerated Mobile Pages comme source pour afficher des pages dans les résultats mobiles. En fait, l’objectif principal est d’accélérer l’affichage des pages sur les téléphones portables dans le but d’améliorer le SEO.

versionampetseo

Qu’est-ce que Google AMP ?

Les pages mobiles accélérées sont composées de HTML, JS et de bibliothèques de cache qui ont des extensions et des fonctionnalités spécifiques conçues pour accélérer le chargement des pages mobiles. Cela se produit même si les pages contiennent d’autres types de contenus, comme des films, des PDF, des fichiers audio ou des infographies. Cela repose sur un code plus léger, de sorte que votre contenu peut être stocké dans un cache Google. Cette version en cache permet d’afficher immédiatement la page aux utilisateurs.

Google développe l’AMP

Quelques exemples de changements récents. La première est celle des images qui se chargent plus rapidement après la mise en cache. Ces changements peuvent affecter certains paramètres, mais sans affecter l’expérience de l’utilisateur. Il existe aussi une version lite du format AMP, qui est disponible dans les endroits où le débit internet est faible.

Comment fonctionne l’AMP ?

Le plugin Accelerated Mobile Pages rend votre site mobile plus rapide, en n’affichant que les balises qui sont pertinentes pour les utilisateurs des versions mobiles. Si votre site est conçu avec du JavaScript pour la version mobile et ordinateur, le JS ne sera pas adaptés sur les pages AMP. Ce format impose l’utilisation d’une version simplifiée du CSS. Cependant, il est autorisé à utiliser la bibliothèque JavaScript fournie par Accelerated Mobile Pages. Pour que les pages AMP fonctionnent à chaque fois, elles doivent être correctement crawlés par les robots. Les polices personnalisées doivent être spécialement chargées, elles ne sont pas disponibles dans la version de base. Il convient de noter la taille des photos, une mauvaise approche peut entraîner des difficultés pour les afficher sur les versions mobiles. Les extensions AMP approuvées vous permettent d’afficher des vidéos sur votre site. Les restrictions liées à JavaScript affectent la liste des fonctionnalités disponibles dans les pages AMP.

Les avantages des sites AMP

Il existe une corrélation significative entre la vitesse des sites, le nombre de pages vues et le classement dans les moteurs de recherche. Le chargement rapide du site améliore le confort des utilisateurs, c’est directement associé au taux de rebond ou le nombre de pages vues par session.

Comment optimiser les pages de l’AMP

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet. Toutefois, les points les plus importants sont les suivants. Assurez-vous que les pages mobiles accélérées soient accessibles aux robots. Une telle page doit contenir un lien vers la page canonique, qui peut être une page classique ou la page en version AMP. Le contenu disponible dans la version accélérée doit être similaire au contenu de la page en version classique. Si possible, conservez toutes les fonctions de la page standard.

Testez régulièrement la page dans cette version en utilisant l’outil de test AMP. Vérifiez que votre page réponde à toutes les exigences. Dans la Google search console, vous pouvez trouver des informations actuelles sur le statut du site AMP. Utilisez les mêmes balises de données structurées sur la page canonique et la page AMP. Vérifiez si le fichier robots.txt ne bloque pas la page AMP.

Résumé

Les pages mobiles accélérées sont une composante essentielle de votre site. Ils présentent plusieurs avantages ainsi que plusieurs inconvénients. Il est utile d’adapter le message et le contenu de votre site pour tenir compte des avantages et des inconvénients de l’AMP.

Sujets Connexes