(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

versionampetseo

 

Qu’est-ce que Google AMP ?

Les pages mobiles accélérées sont composées de HTML, JS et de bibliothèques de cache qui ont des extensions et des fonctionnalités spécifiques conçues pour accélérer le chargement des pages mobiles. Cela se produit même si les pages contiennent d’autres types de contenus, comme des films, des PDF, des fichiers audio ou des infographies. Cela repose sur un code plus léger, de sorte que votre contenu peut être stocké dans un cache Google. Cette version en cache permet d’afficher immédiatement la page aux utilisateurs.

Pourquoi Google a-t-il lancé le format AMP ?

À l’époque, les appareils mobiles étaient de plus en plus populaires, mais la vitesse de chargement des sites Web sur ces appareils était souvent très lente. AMP a été créé pour remédier à ce problème.

Quel est l’historique du format AMP ?

  • Le format amp a été créé en 2015 par Google, en collaboration avec certains des plus grands sites web du monde, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Lancement AMP e-commerce en 2016
  • Arrivés des vidéos aux formats AMP en 2017
  • Les stories AMP sont lancées en 2018
  • Fin progressive de l’AMP en 2019

Quels sont les avantages des sites AMP ?

Le format amp peut vous aider à :

  • Améliorer le temps de chargement de votre site internet sur tous les appareils, ce qui peut se traduire par davantage de pistes et de conversions.
  • Rendez votre site internet plus adapté aux mobiles, ce qui est essentiel puisque de plus en plus d’internautes accèdent au web depuis leurs appareils mobiles.
  • Fluidifier la navigation sur votre site Web, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.
  • Augmentez la visibilité et le trafic SEO de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Google a déclaré que les pages AMP se chargent quatre fois plus vite que les pages mobiles traditionnelles et utilisent 10 fois moins de données.

Quels sont les inconvénients du format AMP ?

Tout d’abord, le format AMP peut être difficile à mettre en œuvre. Deuxièmement, le format AMP peut limiter vos possibilités de personnaliser votre site internet. Enfin, AMP peut ne pas offrir la meilleure expérience utilisateur par rapport aux sites Web mobiles traditionnels.

Comment mettre en œuvre AMP sur Wordpress ?

La première étape consiste à installer le plugin amp pour votre site WordPress (AMP for WP). Une fois installé, vous devrez créer un modèle amp pour vos pages. Le plugin amp va automatiquement créer des pages d’amp pour tous vos articles et pages, mais vous pouvez aussi créer des modèles d’amp manuellement.

Pour ce faire, vous devrez ajouter à votre code HTML des balises spécifiques à l’amplification. Par exemple, la balise amp indique à Google qu’il s’agit d’une page amp, tandis que la balise srcset spécifie les sources des images de votre page.

Une fois que vous avez créé vos modèles amp, vous pouvez les tester à l’aide du validateur AMP de Google. Cela vous aidera à identifier toute erreur dans votre code afin que vous puissiez la corriger avant que vos pages ne soient en ligne.

Lorsque vos pages sont prêtes, vous pouvez les soumettre à Google Search Console.

Pourquoi Google arrête le format AMP ?

L’une des principales raisons pour lesquelles Google abandonne le format AMP, est qu’il veut se concentrer sur d’autres projets qui amélioreront l’expérience du web mobile pour tous les utilisateurs.

Il y a également d’autres raisons pour lesquelles Google arrête le format AMP :

  • Les pages AMP ne sont pas aussi conviviales comme elles pourraient l’être.
  • La vitesse de chargement des pages AMP n’est pas toujours aussi rapide qu’elle devrait l’être.
  • Le format n’est pas largement adopté par les propriétaires et les éditeurs de sites Web.

Ce sont là quelques-unes des principales raisons pour lesquelles Google ne prend plus en charge le format AMP.

Sujets Connexes