06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Lors de l’analyse d’un site, l’une des premières choses à faire est de vérifier l’historique du domaine afin de savoir où vous en êtes. Il en va de même pour l’achat de domaines expirés qui ont été mis en vente ou simplement non renouvelés et que vous souhaitez ensuite utiliser pour votre pbn, pour plus de renseignements contacter notre agence de netlinking. Que devez-vous faire pour éviter de futurs problèmes avec votre domaine ?

Âge du domaine

L’une des questions les plus importantes en matière de référencement est l’âge d’un domaine. Il est connu que les anciens domaines obtiennent de bien meilleurs résultats dans les moteurs de recherche que les plus jeunes ou les tout nouveaux, car ils ont acquis beaucoup plus d’autorité aux yeux de Google. Ainsi, en référençant un domaine plus ancien, vous avez également un plus grand potentiel d’action, car vous pouvez cibler des mots-clés plus compétitifs qui apporteront plus de trafic à votre site. C’est pourquoi il est préférable de choisir un domaine ancien si vous avez le choix.

Archives Internet

Pour vérifier l’état d’un domaine au fil des ans, il est utile d’utiliser un outil comme la Wayback Machine. Il fait une copie du site web donné, sauvant ainsi le jour où il a été fait. Cela donne un bon aperçu de l’aspect et du fonctionnement du site dans le passé et permet de savoir s’il a été accidentellement infecté par des virus.  

WaybackMachineSeo

Quels sont les liens qui mènent au domaine ?

C’est un autre point important dans l’évaluation de l’historique d’un domaine que vous devez vérifier. Personne ne souhaite acheter un domaine qui est spammé par des liens provenant de mauvaises sources ou de sites infectés par des virus. Vous pouvez vérifier le profil de liens de manière très simple, avec des outils tels que Ahrefs ou Majestic SEO.

Filtre manuel de Google

Ensuite, il est important de garder à l’esprit qu’un domaine est possiblement pénalisé par Google pour des actions réalisées dans le passé qui sont contraires aux directives Google. Cela ne peut être vérifié en accédant à la Google search console, en allant dans “Sécurité et actions manuelles” > “Actions manuelles”. Si vous voyez un message comme sur l’image ci-dessous, vous n’avez à probablement rien à vous occuper.

enleverfiltreseo

Cependant, dans le cas où il en serait autrement, il est pertinent de demander l’avis d’une agence afin de supprimer le filtre.

Index Google

Il faut aussi vérifier l’indexation des pages dans Google. Vous pouvez le faire en entrant la commande suivante dans le champ du moteur de recherche site:monsite.fr. Ensuite, vous verrez toutes les pages indexées. Grâce à cela, vous pourrez vérifier si le site a encore une certaine crédibilité aux yeux de Google.

Résumé

L’historique du domaine et toutes les choses mentionnées ci-dessus sont très importants en termes de référencement et vous devez toujours les garder à l’esprit lorsque vous analysez un site web dans le but de le racheter.