(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

googlediscover

Sur les traces des plus grands géants de la personnalisation publicitaire : Facebook et Instagram, Google a décidé d’introduire son propre flux. La présence dans Discover augmente considérablement le trafic et la conversion. Les articles apparaissent aux utilisateurs qui peuvent être les plus intéressés, ils n’ont pas non plus besoin d’entrer de mots-clés dans le moteur de recherche. Il vaut la peine d’y apparaître si vous voulez augmenter et diversifier le trafic.

Introduit dès 2017, il a fonctionné jusqu’à présent sur la base de recommandations automatiques. Ce n’est qu’en 2020 (auparavant en version bêta) qu’il a été mis à la disposition de tous les commerçants.

Google Discover, qu’est-ce que c’est ?

Le flux apparaît comme la page d’accueil des applications Google sur iOS et Android, ainsi que dans la version mobile de google.com. Les articles affichés s’adaptent à l’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses intérêts. Contrairement aux annonces de Google, vous n’avez pas besoin d’entrer de mots-clés. Les publicités et le contenu vous seront présentés lorsque vous ouvrirez l’application.

Quel est le fonctionnement de Google Discover ?

L’algorithme de Discover s’intéresse au centre d’intérêt et non aux signaux classiques du SEO comme les backlinks ou la pertinence du contenu. Cette nouvelle approche vous permet d’atteindre un public qui, autrement, ne tomberait peut-être jamais sur votre contenu. Pour simplifier cet algorithme, ressemble un peu au fonctionnement de Spotify.

Quels sont les avantages de Google Discover ?

Les avantages de Google Discover sont vastes. Il peut vous aider à accroître le trafic sur votre site Web et à augmenter vos taux de conversion. Les articles qui apparaissent dans la section Découvrir sont adaptés aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par ces articles.

Google Discover permet de créer un fil d’actualité personnalisé. La section “découverte” affiche des articles qui sont automatiquement recommandés aux utilisateurs, en fonction de ce qu’ils ont lu précédemment, leur centre d’intérêt, leurs passions et leur localisation.

 Quelle différence entre le SEO et Google Discover ?

Le référencement naturel fonctionne en optimisant un site Web pour certains mots clés afin qu’il apparaisse en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Google Discover, quant à lui, est un flux personnalisé qui affiche des articles, des sites Web et d’autres contenus en fonction de l’intérêt de l’utilisateur. En raison de la nature personnalisée de Google Discover, il faut optimiser son site différemment par rapport au référencement naturel.

Comment puis-je apparaître dans Google Discover ?

Le contenu doit être indexable, ce qui signifie qu’il est disponible pour toute personne qui recherche votre contenu dans Google. L’information ne doit pas non plus enfreindre les règles imposées par Google pour la partie Discover, sinon votre texte n’apparaîtra pas dans le fil des découvertes !

Comment optimiser son référencement sur Google Discover ?

Plaçez des images et des vidéos

Afin d’apparaître dans Google Discover, vous allez fournir à votre article des images ou des vidéos décentes. Pour les images, il est important qu’elles aient au moins 1200 pixels de large. Le logo du site ne doit pas être une miniature. N’essayez pas non plus de tromper les utilisateurs avec une image trompeuse, en comptant sur le clic des curieux.

Pour vos balises titre miser sur des questions

Lorsque vous créez une balise de titre, pensez aux questions que les gens pourraient se poser sur votre sujet. Par exemple, si vous écrivez un article sur l’optimisation de votre référencement dans Google Discover, voici quelques questions possibles à prendre en compte :

  • Comment puis-je optimiser mon référencement sur Google Recherche ?
  • Quelles sont les meilleures astuces pour optimiser mon référencement sur Google Discover ?
  • Comment puis-je m’assurer que mon référencement sur Google Discover est aussi efficace que possible ?

Pour vos balises titre miser les émotions 

Pour augmenter le taux de clic, vous pouvez notamment vous concentrer sur les questions chargées d’émotions en évitant le clickbait. Malgré les conseils de Google, nous observons un meilleur CTR sur les balises titres aguicheuses.

Pour vos balises titre miser sur des sujets d’actualités et sensibles 

Les balises de titre doivent porter sur des sujets actuels et sensibles.

Par exemple, si vous écrivez sur la pandémie de coronavirus, votre balise de titre pourrait être “Comment se protéger du coronavirus”. Certains petits sites ont pu obtenir du trafic via Discover sur des sujets sensibles comme celui-ci (malgré la concurrence féroce).

Garantissez un rapport E-A-T élevé

L’E-A-T (expertise, autorité et confiance) est devenu un facteur de qualité majeur ces dernières années. Toutes les règles concernant le renforcement de la crédibilité et de l’autorité du site web s’appliquent également aux articles visibles dans Discover. Il ne s’agit pas seulement de la valeur du texte, mais aussi de la fiabilité des sources et de l’éditeur. Plus le site sur lequel le contenu apparaît est digne de confiance, plus il a de chances d’apparaître sur Discover.

 Créer des questions en fonction des tendances de recherche

Miser sur les tendances de recherche, une fois votre persona marketing défini, un outil comme Google Trends vous permet de trouver des idées de contenus pertinents et d’actualités.

 Créer des contenus le plus subjectifs possible

Cela signifie que vos articles doivent être aussi subjectifs que possible, et éviter de paraître trop promotionnels ou comme une publicité. Ce qui veut dire qu’il faut éviter les mots tels que “acheter” ou “commander” Enfin, utilisez des chiffres précis chaque fois que vous le pouvez au lieu de tout généraliser.

Produire du contenu “evergreen” de qualité

Il est nécessaire de produire un contenu qui soit “evergreen” Cela signifie que votre contenu sera pertinent et intéressant pour les lecteurs, quel que soit le temps écoulé depuis sa publication.

Misez sur la convivialité mobile

Si vous souhaitez que votre site Web figure sur Google Discover, il est important de vous assurer qu’il est adapté aux mobiles (il est en grande majorité utilisée avec le téléphone mobile). Cela signifie que le site web sera correctement affiché sur les appareils mobiles et qu’il sera facile à naviguer. En outre, vous devez vous assurer que le contenu de votre site Web est intéressant et pertinent pour votre public cible. Si vous parvenez à réaliser tout cela, vous aurez de bonnes chances de figurer sur Google Discover.

Misez sur les personas marketing

Un persona est un personnage fictif qui représente le client idéal pour une entreprise. La création d’un persona demande du temps et des efforts, mais cela en vaut la peine, car cela vous aidera à adapter votre contenu et votre stratégie marketing à des personnes spécifiques.

Lorsque vous créez votre persona, vous devez tenir compte de facteurs tels que l’âge, le sexe, le lieu, la profession, les intérêts et les habitudes de consommation.

Vous devez penser à ce dont ils ont besoin dans leur vie et qui est résolu par votre produit/service, en réponse vous devez créer des questions réponses afin d’avoir une chance d’apparaître dans Google Discover.