06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Sur les traces des plus grands géants de la personnalisation publicitaire : Facebook et Instagram, Google a décidé d’introduire son propre flux. La présence dans Discover augmente considérablement le trafic et la conversion. Les articles apparaissent aux utilisateurs qui peuvent être les plus intéressés, ils n’ont pas non plus besoin d’entrer de mots-clés dans le moteur de recherche. Il vaut la peine d’y apparaître si vous voulez augmenter et diversifier le trafic.

Introduit dès 2017, il a fonctionné jusqu’à présent sur la base de recommandations automatiques. Ce n’est qu’en 2020 (auparavant en version bêta) qu’il a été mis à la disposition de tous les commerçants. 

Google Discover, qu’est-ce que c’est ?

Le flux apparaît comme la page d’accueil des applications Google sur iOS et Android, ainsi que dans la version mobile de google.com. Les articles affichés s’adaptent à l’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses intérêts. Contrairement aux annonces de Google, vous n’avez pas besoin d’entrer de mots-clés. Les publicités et le contenu vous seront présentés lorsque vous ouvrirez l’application.

Comment puis-je apparaître dans Google Discover ?

Il existe plusieurs recommandations officielles d’optimisation pour les propriétaires de sites web.

Le texte doit être complet et intéressant

Google veut promouvoir un contenu intéressant et de haute qualité. Toute action qui augmente artificiellement l’attractivité de l’article réduira vos chances d’apparaître sur Discover. Cela s’applique à des astuces telles que le “click-bait” ou le black hat.

N’oubliez pas d’ajouter des données détaillées

Il ne s’agit pas seulement de donner la date et le nom de l’auteur. Plus vous inclurez de données sur le site, plus vous inspirerez confiance aux utilisateurs. En plus de la signature, ajoutez une courte biographie, des informations sur l’éditeur du contenu et les coordonnées de contact. Cela montrera que vous êtes un vrai site.

Plaçez des images de qualité

Afin d’apparaître dans Google Discover, vous allez fournir à votre article des photos décentes. Il est important qu’ils aient au moins 1200 pixels de large. Le logo du site ne doit pas être une miniature. N’essayez pas non plus de tromper les utilisateurs avec une image trompeuse, en comptant sur le clic des curieux.

Garantissez un rapport E-A-T élevé

L’E-A-T (expertise, autorité et confiance) est devenu un facteur de classement majeur ces dernières années. Toutes les règles concernant le renforcement de la crédibilité et de l’autorité du site web s’appliquent également aux articles visibles dans Discover. Il ne s’agit pas seulement de la valeur du texte, mais aussi de la fiabilité des sources et de l’éditeur. Plus le site sur lequel le contenu apparaît est digne de confiance, plus il a de chances d’apparaître sur Discover. Fournissez les coordonnées des personnes à contacter et donnons la possibilité de commenter les articles. Renforcez l’engagement en encourageant le partage de contenu sur les sites de réseaux sociaux. À mesure que la notoriété de la marque se développe, l’autorité du domaine s’accroîtra.

Bien que Google indique clairement que l’algorithme est imprévisible, le fait de suivre les recommandations ci-dessus augmentera les chances d’apparaître dans le flux Discover. Surtout, évitez de manipuler l’engagement, n’utilisez pas d’images de mauvaise qualités.

Pourquoi devrais-je apparaître sur Google Discover ?

Lorsque vous êtes sélectionnés par un algorithme et que votre article apparaît dans le flux, vous avez une chance d’augmenter rapidement votre trafic. C’est parce que Google montre un contenu qui correspond à vos intérêts. Ainsi, dès le début, il est plus probable qu’il clique sur l’article. La présence dans Discover peut être un complément parfait aux canaux de commercialisation traditionnels de Google : Référencement et SEA. Bien qu’une place ne soit pas garantie une fois que vous y êtes, attendez-vous à une augmentation soudaine des bénéfices.

Que faut-il retenir lorsque l’on décide de faire appel à Google Discover ?

En raison de l’imprévisibilité des effets. La plupart des ressources devraient être consacrées à des campagnes de Google Ads ou de référencement plus fiables. Les articles recommandés sur Google Discover apparaissent en fonction des préférences de l’utilisateur, ce qui signifie que vous n’avez aucune influence sur le moment où votre article est affiché. Vous ne pouvez que suivre les lignes directrices et compter sur un effet positif. Les activités d’optimisation visant la présence dans Discover peuvent être corrélées avec le référencement, les deux algorithmes évaluent le contenu de manière similaire.

Discovery Ads, une solution au problème ?

Dès 2019, les spécialistes du marketing pourraient tester la version bêta de Discovery Ads un nouveau type de campagne permettant de cibler les publicités sur des groupes d’utilisateurs spécifiques. Contrairement aux publicités Google, une personne qui démarre l’application les voit immédiatement, sans avoir à entrer de mots-clés. À partir de 2020, ce nouveau type de campagne est déjà disponible pour tous les spécialistes.

Cette fois, vous avez une influence directe sur la sélection d’un groupe cible spécifique auquel vos annonces seront destinées, avant même d’entrer le mot clé. Ils apparaîtront non seulement dans la section “Google Discover”, mais aussi dans les flux YouTube et Gmail, dans les onglets “Offres” et “Communautés”.

Google vous permet de spécifier votre public en détail, ce qui augmente considérablement la probabilité d’un clic. En choisissant parmi les données démographiques, les intérêts et même les événements de la vie : comme l’achat d’un appartement ou le mariage, vous pourrez adapter votre publicité à une personne spécifique. C’est une solution à l’imprévisibilité des résultats organiques.

Google Discover, comment débuter ?

Vous lancerez la campagne Discovery Ads en utilisant Google Ads, au niveau de la sélection du type de campagne. Lors de la conception des annonces, assurez-vous que les articles que vous voulez promouvoir répondent aux principales directives E-A-T.

Quelle que soit la méthode choisie, Google Discover offre une alternative aux activités standard. Jusqu’à présent, les résultats des recherches payantes et gratuites n’étaient disponibles qu’après avoir saisi un mot-clé. Cela a considérablement limité la capacité à atteindre des groupes cibles spécifiques.