06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Les directives et les algorithmes de Google le montrent clairement : l’ère est venue où les résultats de recherche doivent correspondre non seulement au contenu textuel d’un site web, mais aussi aux intentions du chercheur. Avec l’intelligence artificielle, il existe également un certain nombre de nouvelles exigences qui ont un impact sur le SEO. L’un d’entre eux est l’EAT.

 principe-eat-seo

EAT : expertise, autorité, fiabilité

EAT signifie Expertise, Authoritativeness (autorité) et Trustworthiness (crédibilité, confiance). Le terme est apparu pour la première fois sur le web en 2014, avec la mise à jour par Google des directives pour les employés et ceux qui participent à l’évaluation de la qualité des résultats de recherche. Quatre ans plus tard, on savait déjà que l’entreprise considérait l’EAT comme l’une des trois questions les plus importantes concernant également la qualité du site web. Ainsi, il donne une nouvelle orientation à l’optimisation des sites web, ainsi qu’à leur référencement. Voyons ce que cela signifie en pratique.

Priorité des SEO

Lorsque nous examinons de plus près la signification du terme EAT et des nouvelles normes de qualité, vous pouvez comprendre comment cette question détermine la valeur des domaines (et donc ce que Google attend actuellement) :

Expertise

Dans ce cas, le terme fait référence à l’expertise qui est actuellement requise des auteurs ou des co-auteurs des sites. La note la plus élevée est attribuée aux sites où “parlent” des personnes ayant des compétences ou des qualifications avérées, ainsi que des entreprises travaillant avec des experts dans ce domaine. Les informations concernant l’auteur du contenu, mais aussi ses diplômes, ses certificats et sa bonne réputation dans le secteur. Les employés de Google peuvent évaluer positivement des auteurs ayant une expérience dite de vie, des auteurs de sites de niche (par exemple, passionnés par des domaines où il est difficile d’obtenir un diplôme) et des sites contenant beaucoup de contenu pratique et utile.

Autorité

L’autorité est un problème au même titre que l’expertise, il est recommandé au créateur du contenu d’être reconnu dans son secteur (comme avec une citation dans des blogs de sa thématique), cela ne signifie pas que l’auteur doit être un écrivain ou une star de la télé.

Fiabilité

La confiance inhérente à la crédibilité. Il ne s’agit pas seulement du contenu du site et de la réputation des auteurs du site. Il est associé à un sentiment de confiance et de sécurité pour les utilisateurs, commet, le certificats SSL, les mentions légales, CGU, etc.

Comme vous pouvez facilement le deviner, les règles ci-dessus s’appliquent à différents types de sites web disponibles sur le web à des degrés divers. L’accent le plus important mis sur le respect de ces règles s’applique principalement aux sites web classés YMYL et principalement au secteur financier et médical.

Il est temps de s’adapter

Que faut-il donc changer sur le site si vous ne voulez pas être “victimes” de Google ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Ajouter une biographie ou les noms (le cas échéant) des auteurs.
  • Assurez-vous que votre service clientèle soit efficace (surtout dans le cas du commerce électronique) et de bien mettre en évidence les coordonnées de votre entreprise.
  • Concentrez certaines de vos activités sur le Personal Branding, construisez votre image dans les médias sociaux, rédigez du contenu sur des sites de votre thématique.
  • Supprimez ou réécrivez tous les contenus du site web qui ne sont pas conformes aux nouvelles recommandations.
  • Vérifier votre certificat SSL, les mentions légales, CGU, etc.

Sujets Connexes