06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

“Votre argent ou votre vie” est un type de classification de sites web auquel les employés de Google accordent une attention particulière depuis plusieurs années. Qu’est-ce que cela signifie pour les webmasters et cela affecte-t-il le SEO ?

YMYLetseo

De la conjecture à l’algorithme

Les sites YMYL ont fait parler d’eux pour la première fois en 2013, lorsque les directives officielles de Google sur la qualité des recherches ont été divulguées sur le web. Ce document était un guide pour les employés de l’entreprise chargés d’évaluer la qualité des recherches et des sites web (y compris les pages d’atterrissage).

Selon les nouvelles lignes directrices, chaque quality rater (ou “évaluateur”) a été obligé d’accorder une attention particulière à un certain type de thématique.

De quels types de thématique parlons-nous ? On peut lire dans les directives de la société Google Quality Rater Guidelines : “Certains types de sites sont susceptibles d’affecter le bonheur futur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs.”

Les hypothèses de la communauté SEO (liées aux conséquences futures du nouveau phénomène pour le positionnement) ont été confirmées en 2018, lorsque le nouvel algorithme actualisé a commencé à faire ses preuves.

YMYL,  pour quels sites et pages ?

  • Les pages pour les transactions financières ou commerciales (sites de commerce électronique, banque en ligne, portefeuilles virtuels).
  • Les pages contenant des informations et des conseils sur les finances : investissements, pensions, épargne, impôts, assurances, etc.
  • Les sites web médicaux contenant des conseils ou des informations sur la santé, la maladie, les stimulants, l’alimentation.
  • Les sites contenant des informations et des conseils juridiques (par exemple sur la garde d’enfants, le divorce, le testament, les droits des employés).
  • Les pages contenant des articles de presse et des services d’information (ayant un impact direct sur les attitudes civiques conscientes des utilisateurs, traitant de questions telles que : la politique, les affaires, la science).
  • Les autres sites web qui traitent de questions relatives à la qualité de vie et à la sécurité des utilisateurs du réseau.

Autorité et sécurité

Pourquoi il y a une “surveillance” spéciale de Google pour ces sites ? Eh bien, depuis longtemps certains marques ne se soucie plus de la qualité des contenus présents sur les sites web. Au-delà des questions d’optimisation proprement dites, cette fois-ci, Google souhaite faire le bonheur non pas des rebots mais des internautes.

Les sites web classés dans la catégorie YMYL doivent avant tout se caractériser par la crédibilité, la fiabilité et la haute qualité de leur contenu, il est préférable qu’ils indiquent leurs auteurs. Google dit directement : le contenu doit provenir de sources réputées, soutenues par un niveau élevé de connaissances et d’autorité.

Cette attitude n’est pas surprenante, le web regorge d’auteurs anonymes dont les compétences restent inconnues (voire douteuses). Les conseils publiés peuvent avoir un impact désastreux sur le bien-être, le confort de vie, le bonheur ou même la sécurité des internautes.

J’ai un site YMYL comment faire ?

Que faire pour respecter l’algorithme cette fois-ci ? Tout d’abord, lorsque votre site web peut être classé dans la catégorie “Vos finances ou votre vie”, vous devez vous rappeler quelques règles simples :

  • Comme le facteur connu sous le nom de Author Rank (Réputation de l’auteur/du site web) est devenu très important dans le SEO, renoncez aux articles d’experts anonymes, ajouter le nom de l’auteur qui peut confirmer sa compétence, qui est une autorité dans un domaine donné (par exemple un spécialiste qualifié et certifié).
  • Éditez et mettez à jour le contenu du site web régulièrement. Facilitez la tâche des internautes en affichant les coordonnées des personnes à contacter sur le site web et en améliorant le processus de service à la clientèle.
  • Occupez-vous de la conception du site, de la cohérence des pages (leur objectif commun) et de la capacité à trouver rapidement la page d’accueil au sein du site.
  • Si votre marque jouit d’une opinion positive, rendez-la visible.

Sujets Connexes