06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

intention-utilisateurs-seo

1. Qu’est-ce que l’intention de l’utilisateur ?

1.1. Définition de l’intention de l’utilisateur

L’intention de l’utilisateur est l’intention qu’il exprime lorsqu’il saisit une requête spécifique dans le moteur de recherche. Plus précisément, il s’agit de l’intention avec laquelle l’utilisateur commence ses recherches. Il peut s’agir d’un achat en ligne, d’utiliser un service particulier, de trouver des informations sur un sujet précis, de contacter une entreprise ou de connaître l’histoire d’une marque.

La description de l’intention de l’utilisateur pourrait s’arrêter là si ce n’était que les requêtes peuvent prendre plusieurs formes, et que leur type dépend de la manière et de l’intention avec laquelle l’internaute les tape dans les moteurs de recherche.

1.2. Qu’est-ce que l’intention de l’utilisateur du moteur de recherche ?

L’intention de l’utilisateur définit ce qu’il recherche lorsqu’il saisit une requête dans les moteurs de recherche. Non seulement la combinaison des mots, mais aussi leur contexte jouent un rôle important. Celle-ci, grâce à des algorithmes de plus en plus avancés, est interprétée de manière encore plus précise par Google. Afin de gagner du temps, nous vous conseillons d’engager une agence SEO qui essaye de comprendre la partie de l’algorithme responsable de la sémantique.

Lorsque vous tapez le mot “café”, l’intention de l’utilisateur peut faire référence à diverses questions, par exemple les types de café, un café à proximité, une offre de café ou une recette pour faire du café à la maison. Il incombe au moteur de recherche d’interpréter correctement la requête, et aux webmasters d’assurer la présence d’un contenu qui réponde à l’intention de l’utilisateur dans leur stratégie SEO.

Comprendre l’intention de l’utilisateur est une priorité pour une agence de référencement afin de positionner efficacement un site internet.

1.3. Que faut-il prendre en compte pour comprendre l’intention de l’utilisateur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche peuvent prendre différentes formes : une question, une suite de mots, ou même un seul mot. Pour connaître l’intention de l’utilisateur, il faut tenir compte, entre autres, des éléments suivants, le type de connaissances qu’ils recherchent (par exemple, définition, instruction, divertissement), les mots utilisés par l’utilisateur pour poser sa question (il peut s’agir d’une marque, c’est-à-dire du nom d’une entreprise, d’une requête générale commençant par “comment faire…” ou de ce que l’on appelle la longue traîne, c’est-à-dire une phrase précise composée de plus de deux mots), le contexte dans lequel la requête est posée.

1.4. Existe-t-il des types spécifiques d’intentions des utilisateurs ?

À la fois oui et non. Au niveau théorique, l’intention utilisateur, peut être réduite à quatre intentions :

Requête informationnelle

Une requête informationnelle est une requête dans laquelle les utilisateurs recherchent des informations sur un sujet spécifique le plus souvent sous la forme d’une question ou d’articles.

Requête navigationnelle

Ces requêtes sont souvent très spécifiques, et les utilisateurs connaissent généralement le site ou les pages web exacts qu’ils recherchent : liées à une marque, des services ou des produits.

Requête commerciale

Une requête commerciale est une requête qui est effectuée avant d’effectuer d’une transaction. L’internaute souhaite connaître les avis ou obtenir un comparatif des produits.

Requête transactionnelle

Ce type de requête est fréquemment exprimé avec une intention très précise et spécifique dans le but d’acheter ou de contacter une entreprise.

Les mots-clés liés à ce type de requête sont : réservations, téléchargements, commander, pas cher.

Comment trouver l’intention de recherche en référencement naturel ?

La recherche de mots-clés est un bon point de départ, mais elle ne suffit pas à elle seule. Vous devez réfléchir à ce que vos utilisateurs sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche afin de trouver les informations dont ils ont besoin. Un outil comme le planificateur de mots-clés de Google peut vous aider à vous faire une idée de ce que les gens recherchent, mais vous devez également tenir compte du contexte de la requête.

Google permet de découvrir l’intention de recherche des mots-clés

Google est l’un des outils de référencement les plus populaires pour découvrir l’intention de recherche des mots clés, taper votre mot-clé et visualiser la SERP.

Quels sont les outils SEO pour trouver l’intention des recherches ?

Answer the Public permet de trouver les besoins des internautes en utilisant le format questions-réponses. Il s’agit d’un moteur de recherche en ligne qui regroupe les questions par thème. Cet outil est gratuit avec des fonctionnalités de base afin de vous aider dans la rédaction.

2. Intention de l’utilisateur et référencement

2.1. Pourquoi adapter vos pages à l’intention de l’utilisateur ?

Votre site est la réponse à la question de l’utilisateur et en même temps le résultat d’une recherche Google. C’est pourquoi l’adapter à l’intention de votre public est une partie très importante de vos efforts de référencement sur page.

Votre page = dois répondre à l’intention de l’utilisateur

L’intention de l’utilisateur est variable : c’est pourquoi il est bon d’analyser régulièrement les résultats de votre visibilité afin de pouvoir réagir à temps et d’optimiser votre contenu en conséquence pour qu’il soit toujours attrayant pour les internautes. Sinon, votre site sera exposé à un phénomène qui peut être un véritable cauchemar pour les entreprises. Il s’agit du pogo-sticking : une situation dans laquelle un utilisateur entre dans une page d’un moteur de recherche puis la quitte rapidement, en choisissant le résultat de recherche suivant. Cela indique clairement à Google que votre site web ne répond pas aux attentes de l’utilisateur, ce qui signale que quelque chose ne va pas sur le site.

Pourquoi cela se produit-il ? Les intentions du destinataire n’ont pas été lues avec précision. La raison peut être le manque de contenu marketing approprié ou, au contraire, un contenu trop important, qui décourage l’internaute de poursuivre la visite du site. C’est pourquoi le référencement en fonction de l’intention de l’utilisateur est si important.

Comment bien répondre à l’intention des recherches ?

Voici quelques conseils sur la façon de répondre à l’intention de recherche :

Varier les types de contenus

  • La requête de longue traîne “comment faire” indique que l’utilisateur veut plus d’informations, pas nécessairement une vidéo marketing qui cible un de vos produits.
  • Pourquoi ne pas proposer un tableau comparatif des produits / services ? Vous devriez alors axer votre contenu sur les avantages et la valeur ajoutée par rapport aux concurrents.
  • Si un utilisateur souhaite simplement acheter quelque chose, il y a de fortes chances que Google lui montre des fiches produits, tandis que ceux qui ont besoin de monter leur nouveau meuble souhaitent un schéma détaillé.

Pour le référencement naturel miser sur la valeur ajoutée de vos contenus

Google semble avoir inauguré une nouvelle ère du référencement, où l’accent sera mis sur la qualité du contenu. Le travail d’une agence SEO consiste à effectuer une rédaction de contenu original qui répond à l’intention de l’utilisateur.

 

Sujets Connexes