06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Audit SEO de contenu

De nos jours, si vous voulez avoir un site avec du trafic, vous devez vous assurer en priorité d’avoir un contenu de haute qualité. Le contenu du site doit être à jour, fiable, apporter de la valeur aux utilisateurs et être bien optimisé pour les moteurs de recherche. Comment vérifier si les contenus sont bien conçus ? Effectuer un audit SEO de votre contenu !

Obtenez un audit de votre contenu

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

L’audit de contenu est l’un des éléments de base du marketing. Il permet de vérifier si les textes affichés sur votre site sont utiles pour les utilisateurs et Google. En entrant sur un site, les internautes s’attendent à trouver des informations complètes sur les questions qui les intéressent. Il convient de mentionner ici que le contenu servi doit être véridique et basé sur des données fiables, afin que les utilisateurs considèrent votre site web comme une source d’information fiable. Lors de la création de chaque de site, dans la plupart des cas, les auteurs veulent toucher le plus grand nombre de personnes possible. En analysant le trafic sur des pages (un des éléments de base de l’audit de contenu), nous sommes en mesure de déterminer lesquelles sont populaires et celles qui n’exploitent pas pleinement leur potentiel. 

auditseodecontenu

Quand effectuer un audit de contenu et pourquoi ?

De nombreuses entreprises ne savent pas le contenu dont elles disposent et comment elles peuvent le gérer et intégrer sur leur site. Un audit de contenu vous donne une idée claire du potentiel de vos contenus. Dans le cas des blogs, les auteurs se soucient généralement d’un grand nombre de visites sur le site, tandis que les propriétaires de magasins en ligne visent probablement à maximiser le nombre de commandes. Par exemple, du point de vue quantitatif, vous apprendrez à quelle fréquence il faut publier du contenu sur votre site web et quel est le trafic de vos articles de blogs actuels. En examinant la qualité des textes, l’audit passe en revue : les sujets, le public cible et leur forme. Les informations issues de l’audit de contenu permettront de trouver les éventuelles lacunes dans l’ensemble de votre contenu ou directement dans vos pages, le comblement de celles-ci contribuera à améliorer le trafic sur votre site.

Il convient d’ajouter que ce type d’analyse permet de détecter également les textes en double, ce qui est très fréquent dans le cas des grands sites web ou des boutiques en ligne. Ce fait est important car le phénomène de duplication interne affecte négativement le processus de positionnement. La vérification du contenu permet de déterminer les sujets devenu obsolète et nécessitant une modification. L’audit du contenu est un ensemble d’activités qui doivent être effectuées régulièrement, tant pour les petits sites que pour les sites avec un trafic SEO important. N’oubliez pas que l’audit de contenu, mis à part le temps, ne coûte pas cher et peut apporter de grands avantages à votre site.

Comment savoir si je dois faire un audit de contenu ?

Un audit de contenu doit être effectué en priorité sur les sites qui comportent une grande quantité de contenu. Un bon signal pour effectuer une analyse de contenu est de regarder l’évolution des positions SEO dans le temps pour les pages du blog. Un autre indicateur est la diminution du nombre de pages vues dans le moteur de recherche. Si vous constatez que vos concurrents ajoutent systématiquement des articles sur leurs sites, vous devez également vous occuper de l’aspect de l’expansion du contenu. De telles actions devraient être précédées d’un audit des contenus existants.

Un audit de contenu peut-il contribuer à accroître la visibilité du site ?

Un audit de contenu signifie non seulement analyser les textes du site, mais aussi détecter les difficultés et détailler les éléments à améliorer et, le plus important est de mettre en œuvre ces changements sur le site.

Lors de l’analyse de mon ancien contenu, vous prêter une attention à quels aspects ?

  • La bonne quantité de texte,
  • les balises métadonnées chaque page,
  • le contenu des images et des éléments multimédia,
  • la visibilité de la date de publication et d’une éventuelle mise à jour,
  • le maillage interne,
  • la structure de l’en-tête.

Comment vérifier les effets des changements qui ont été mis en œuvre après l’audit de contenu ?

Si, au cours de l’audit de contenu, nous avons trouvé des contenus qui doivent être mises à jour et que nous y avons apporté des modifications, il est bon de vérifier l’efficacité de ces actions dans le temps. À cet égard, les données provenant de la Google search console et de de Google analytics s’avéreront extrêmement utiles. Grâce à ces outils, il est possible de comparer le nombre de vues des pages et de vérifier combien de personnes les ont visités. Une bonne solution consiste à utiliser la fonction de comparaison entre deux périodes, qui permet de prendre en compte à la fois les données avant et après la mise à jour du contenu.

Besoin d'informations sur notre audit de contenu ?