(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

 

duplicationdecontenuexterne

Google évalue la qualité du contenu publié en analysant son originalité. Si les algorithmes des moteurs de recherche (et en particulier l’algorithme Panda) détectent les mêmes textes publiés sur plusieurs sites, ils décident eux-mêmes qui en est l’auteur. Ils ne le font pas objectivement : les domaines les plus forts sont considérés comme propriétaires du contenu, atteignant des positions plus élevées dans les résultats de recherche. Et que deviennent les sites web considérés comme des plagiaires ? Ils disparaissent du classement de Google. Les conséquences de la duplication de contenu peuvent être très graves, aussi pour éviter le risque de perte de visibilité, nous vous recommandons de lire notre guide complet ou de contacter notre agence pour un audit sémantique.

Qu’est-ce que la duplication de contenu externe ?

Le contenu dupliqué externe peut causer des problèmes d’indexation et de positionnement et il vaut mieux l’éviter. Les causes les plus courantes sont :

  • Le copier/coller de la description du site est une pratique courante que l’on peut observer sur plusieurs sites. Cela se produit souvent lorsqu’ils partagent des produits similaires, qui ont été remplis d’informations provenant d’un autre fournisseur ou d’un fournisseur.
  • Le deuxième type consiste à prendre le contenu écrit par un blog partenaire qui est publié sur votre site, mais aussi celui du blog ami.

Information complémentaire : lorsque le moteur de recherche détecte un contenu dupliqué, il est objectivement incapable d’évaluer qui en est le créateur. Le processus d’indexation se déroule en continu, et l’index ne comporte aucune date d’indexation du contenu. Par conséquent, on ne sait pas quelle page a publié le texte en premier. Par conséquent, Google attribue un domaine plus fort, même s’il aurait pu dupliquer le texte.

Quelles sont les conséquences de la duplication de contenu ?

Le pire effet du duplicate content est la suppression de la page de l’index Google et donc des résultats de recherche organique. Cela peut affecter l’ensemble du domaine ou seulement des pages. Une telle conséquence est relativement rare, mais l’indexation du site est une menace réelle.

Le plus souvent, le contenu dupliqué externe conduit à :

  • Diminution des positions du site web dans le classement de Google,
  • Réduction de la visibilité de la marque dans les résultats de recherche de Google,
  • Une diminution du trafic SEO,
  • Une moindre chance de conversion.

Comment vérifier si la duplication de contenu externe ?

Le moteur de recherche Google est la source d’information la plus fiable sur les contenus dupliqués. Vous pouvez vérifier gratuitement si certaines parties du contenu de votre site se trouvent également sur d’autres sites.

  • Copiez une partie de votre contenu présent sur votre site.
  • Ouvrez le moteur de recherche Google.
  • Collez le contenu copié et ajoutez les guillemets.
  • Google vérifiera s’il y a une correspondance exacte avec votre texte dans son index.
  • Les doublons apparaîtront dans les résultats de la recherche, et la correspondance exacte sera en gras dans la description.
  • Si Google trouve beaucoup de pages avec le même contenu, il masquera les résultats sous le bouton :
  • Vérifier l’unicité du contenu présent sur les autres sites internet, l’inconvénient de base avec cette technique : seul un court fragment du contenu peut être vérifié et non la totalité. Si vous vouliez vérifier la duplication de tout votre contenu de cette manière, cela vous prendrait certainement beaucoup de temps.

Pour gagner du temps, utilisez des outils !

L’un des meilleurs programmes de détection de contenus dupliqués externes est Copyscape. Le programme peut être testé dans sa version gratuite qui est limitée. En souscrivant à un abonnement, vous pouvez, entre autres, vérifier plusieurs URL, et vérifier l’unicité du contenu, qui apparaît dans un rapport facile à télécharger. En outre, Copyscape est également utile pour vérifier l’originalité du contenu soumis par les rédacteurs.

Comment corriger les contenus dupliqués ?

Vous avez trouvé des contenus externes et après ? Vous avez plusieurs solutions, et selon la recommandation du support Google, vous devez simplement réécrire le texte. 

Les solutions sont :

  • Réécrire les textes dupliqués.
  • Supprimer les parties de contenus dupliqués.
  • Contacter les sites qui vous ont volé votre contenu afin de faire retirer vos contenus de leur site.
  • Bloquer l’indexation des contenus dupliqués.

Comment se protéger du vol de contenu ?

Malheureusement, il n’existe aucun moyen efficace de protéger le site contre le vol de contenu. Vous ne pouvez que compliquer la tâche des voleurs qui n’ont pas de compétences avancées en programmation pour dupliquer le contenu.

Parmi les méthodes techniques les plus courantes qui rendent difficile la copie du contenu, on peut citer :

  • Bloquer le bouton droit de la souris sur la page.
  • Verrouillez la sélection et la copie du texte.
  • Ajout d’un lien vers la page au texte copié.

Sujets Connexes