06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Audit du netlinking

Le lien externe, ou le SEO offsite, est un élément important du référencement. Mené seul, il ne donnera pas beaucoup de résultats, mais corrélé avec les actions onpage et avec une stratégie de bien pensée, cela peut amener votre site en haut des résultats de recherche. Vous souhaitez vérifier si vos backlinks apportent une réelle valeur ajoutée et contribuent au positionnement de votre site web dans Google ? Contacter notre agence de netlinking !

Obtenez un audit de vos liens

Qu’est-ce qu’un audit de netlinking ?

Cet audit consiste à examiner tous les liens externes menant au site. Les liens externes ont un impact significatif sur la position du site dans les résultats de recherche, ils constituent donc un élément important de la stratégie de référencement. L’analyse doit indiquer d’où viennent actuellement les liens vers le site web, quelles est leur qualité et une analyse des principaux concurrents. Des outils, tels que : Majestic SEO, Ahrefs et Babbar aident à l’analyse du profil de liens. Le résultat est présenté à travers un document PDF contenant une analyse complète, des conclusions et des recommandations pour la mise en œuvre.

Quand effectuer un audit des backlinks ?

Voici les situations dans lesquelles vous devez décider de faire un audit de la partie offsite :

  • Lors d’une baisse des positions dans les résultats de recherche.
  • Si les ventes et les inscriptions sont plus faibles.
  • Si vous avez suspicion d’être pénalisé par un filtre manuel ou algorithmique.
  • Si vous envisagez l’achat d’un domaine expiré.

Un audit est-il suffisant pour neutraliser une pénalité Google ?

Un profil de liens spammy ou d’annuaire de faible valeur, peut amener Google à imposer un filtre sur un domaine donné, tant par un employé Google dans le cadre d’actions manuelles, que par l’algorithme. Dans un tel cas, la position de certains mots-clés ou de tous les mots-clés (y compris le nom de la marque dans Google) sera diminuée. À l’aide d’un outil comme la Google Search Console, qui est utilisé pour désavouer des liens spécifiques, il est possible de signaler les liens de mauvaise qualité. Bien que l’outil soit un outil officiel de Google, la méthode la plus efficace pour supprimer les liens externes de mauvaise qualité reste de contacter manuellement le propriétaire du site pour demander la suppression du lien.

À qui s’adresse l’audit du netlinking ?

L’audit de liens est un service destiné aux boutiques et aux sites présents en général sur des thématiques concurrentielle et qui mènent des activités de référencement offsite et veut vérifier si elles sont bien réalisées. Que vous le fassiez vous-même ou avec l’aide d’une agence, un tel audit mettra en évidence les éléments qui doivent être améliorés et vous aidera à mieux planifier vos prochaines campagnes. Vous apprendrez également comment vos concurrents mettent en place leur stratégie d’acquisition de liens.

Besoin d'informations sur notre audit de contenu ?