06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Audit du netlinking

Le lien externe, ou le SEO offsite, est un élément important du référencement naturel. Mené seul, il ne donnera pas beaucoup de résultats, mais corrélé avec les actions onpage et avec une stratégie de bien pensée, cela peut amener votre site en haut des résultats de recherche. Vous souhaitez vérifier si vos backlinks apportent une réelle valeur ajoutée et contribuent au positionnement de votre site web dans Google ? Contacter notre agence de netlinking !

Obtenez un audit de vos liens entrants

Qu’est-ce qu’un audit de netlinking ?

Cet audit consiste à examiner tous les liens externes menant à votre site. Les liens externes ont un impact significatif sur la position du site dans les résultats de recherche, ils constituent donc un élément important de la stratégie de référencement naturel. L’analyse doit indiquer d’où viennent actuellement les liens vers le site web, quelles est leur qualité et la quantité et aussi une analyse des principaux concurrents. Des outils, tels que : Majestic SEO, Ahrefs et Babbar.tech aident à l’analyse du profil de liens. Le résultat est présenté à travers un document PDF contenant une analyse complète, des conclusions et des recommandations pour la mise en œuvre.

audit netlinking

 

Quand effectuer un audit des backlinks ?

Voici les situations dans lesquelles vous devez décider de faire un audit de la partie offsite :

  • Lors d’une baisse des positions dans les résultats de recherche.
  • Si les ventes et les inscriptions sont plus faibles.
  • Si vous avez suspicion d’être pénalisé par un filtre manuel ou algorithmique.
  • Si vous envisagez l’achat d’un domaine expiré.

À qui s’adresse l’audit du netlinking ?

L’audit de liens est un service destiné aux boutiques et aux sites présents en général sur des thématiques concurrentielles et qui mène des activités de référencement offsite et veut vérifier si elles sont bien réalisées. Que vous le fassiez vous-même ou avec l’aide d’une agence SEO, un tel audit mettra en évidence les éléments qui doivent être améliorés et vous aidera à mieux planifier vos prochaines campagnes. Vous apprendrez également comment vos concurrents mettent en place leur stratégie d’acquisition de liens entrants.

Pourquoi faut-il analyser son netlinking ?

Nous analysons les domaines référents avec des outils comme Majestic SEO afin :

  • Didentifier les liens potentiels qui peuvent nuire à votre SEO.
  • De vérifier le pourcentage d’ancres exactes (si une ancre est sur optimisé, il y a un risque de pénalité du Google Penguin).
  • De vérifier le type de liens (dofollow ou nofollow).
  • De trouver les pages qui reçoivent le plus de liens.
  • De vérifier le ratio backlinks et domaines référents, si le ratio est supérieur à 1000, il est judicieux de comprendre pourquoi.
  • D’identifier la qualité des domaines référents qui pointent vers votre site.
  • De vérifier la thématique des backlinks.
  • De vérifier les extensions des domaines référents (LTD, gLTD) le but est de voir si la majorité des backlinks sont issus des sites : .fr, .com, …
  • De vérifier la popularité et la quantité des backlinks, l’outil Majestic SEO utilise le Trust Flow et le Citation Flow.
  • De vérifier la cohérence du contenu pointant vers votre site.

Pourquoi analyser le nombre de domaines référents ?

Plus vous avez de liens, plus vous êtes populaire, cela est vrai, cependant, Google prend en compte les domaines qui pointent vers votre site web et pondère-les liens, c’est-à-dire vous pouvez recevoir plusieurs backlinks d’un même domaine, Google ne va compter qu’un seul backlink d’un domaine et non tous les autres backlinks.

Majestic SEO permet de vérifier le ratio backlinks et IP class C

Google peut pénaliser les liens provenant de sites en réseaux, identifiés par l’attribution d’une IP à plusieurs sites et appartenant à un seul réseau pbn.

Comment vérifier l’autorité du domaine

Pour vérifier l’autorité de domaine d’un site Web, vous pouvez utiliser un outil comme Open Site Explorer de Moz. Il suffit d’entrer l’URL du site Web que vous souhaitez vérifier et l’outil vous fournira un score compris entre 0 et 100.

Vérifier la typologie des liens

Les outils permettent de vérifier la typologie des backlinks : images avec l’attribut Alt (l’attribut Alt correspondant à l’ancre), liens hypertexte des liens.

Que contient un audit de netlinking ?

Audit des mots clés

L’audit doit être réalisé au service des mots-clés que l’on souhaite faire progresser sur les moteurs de recherche. Une analyse permet de définir le travail à effectuer pour atteindre les objectifs. Ces mots ne doivent pas uniquement répondre à des critères de volume de recherche, mais aussi varier en fonction de la concurrence et de la rentabilité.

Analyse du SEO

Après avoir audité et défini les mots-clés à cibler, il est temps de vérifier le positionnement et les efforts d’optimisation futurs pour chaque mot-clé. L’audit permettra d’identifier les ajustements nécessaires afin de définir une stratégie de netlinking efficace.

Planification du maillage entre les backlinks

Les liens entre les backlinks sont importants et font partie intégrante d’une stratégie de netlinking. En effet, d’un point de vue théorique au niveau du “pagerank” relier certains pages du site en plus des backlinks permet de booster la puissance des liens.

Besoin d'informations sur notre audit de contenu ?