06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Les rapports SEO peuvent être incomplets et certains clients ne sont pas satisfait après les avoir reçus, et d’autre part, bien que nos clients ne disent rien, je pense que je devrais commencer à agir de manière plus transparente. En tant que consultant SEO à chaque fin de mois, nous envoyons des “rapports SEO” à nos clients, nous communiquons sur les actions SEO : de la création de contenu, à l’acquisition de liens. Pour le client, un bon rapport sera une source d’informations sur la manière dont le référenceur vise à obtenir les objectifs et sur ce que le client peut faire pour y arriver. Il convient de noter que le type de rapports fournit dépend de l’objectif fixé par l’agence et du modèle de collaboration établi.

rapportseo

Pourquoi avez-vous besoin de rapports SEO ?

Que recevez-vous, en tant que client, en général à la fin du mois de la part d’un référenceur ? Un rapport avec une liste des positions et une facture à payer. Est-ce que cela résout le problème ? Eh bien, pas exactement. Si vous commencez à collaborer avec une agence, on vous a probablement informé que vous pouvez vous attendre aux premiers effets dans les 3 mois ou 6 mois minimum. Si les effets apparaissent, il est très possible que vous payiez la facture consciencieusement et que vous ne posiez pas de questions, mais… Si les effets n’apparaissent pas après ce délai, vous pouvez commencer à vous poser des questions : “Est-ce que cette agence est fiable ?” Dans vos rapports, il n’y a que les positions des mots-clés. Il y a donc d’autres questions : “Le consultant SEO a-t-il optimisé le site ? A-t-il obtenu des liens vers mon site ? Peut-être vous manquez d’informations et que vous ne savez pas quoi lui demander. Que diriez-vous si les rapports mensuels comprenaient, par exemple :

  • une liste des recommandations SEO,
  • la visibilité dans le Top10 de votre site web et de vos concurrents,
  • des données sur le trafic obtenu de Google,
  • des données sur les revenus générés par le trafic organique,
  • et au moins un échantillon des liens obtenus, … et bien d’autres informations,
  • toutes décrites et comparées avec les données d’un mois, d’un an auparavant.

Avantages des rapports SEO

Avec de telles données mois après mois :

  • vous savez ce que l’expert a fait et pourquoi il l’a fait,
  • vous obtenez un retour d’information sur ce qui doit être amélioré sur le site pour obtenir des résultats encore meilleurs,
  • vous savez quels résultats ont été obtenus et comment cela s’est traduit par une augmentation du trafic et des revenus du site et s’il y a des baisses inquiétantes,
  • vous obtenez un retour d’information sur ce qui pourrait en être la cause et comment y remédier…

Problèmes avec les rapports SEO

  1. D’une part, les agences veulent transmettre beaucoup d’informations, d’autre part, la plupart d’entre vous ne lisent pas le document. Peut-être que le fait de créer les rapports à partir de zéro, de les décrire correctement, de présenter les données de manière plus visuelle vous convaincra de les lire. Autre chose : tout le monde n’a pas les mêmes besoins et objetcifs.
  2. D’autre part, en tant que client, il faut tenir compte du fait que le consultant a besoin de temps pour préparer un tel rapport, et que cela doit être inclus dans les coûts, de sorte que tous les clients ne souhaitent pas un tel rapport. Vous préfèrez investir votre argent dans des actions SEO. Il me semble toutefois qu’à long terme, ces rapports pourraient s’avérer payants, car ils influenceront positivement l’ensemble de la collaboration.

Voici 30 éléments qui devrait figurer dans un rapport. Toutefois, compte tenu du fait que chaque mois le client n’aura pas le temps de lire les dizaines de pages, et ne veut pas non plus que les rapports engloutissent une partie importante du budget, voici les éléments qui me semblent judicieux de choisir.

Tableau de bord ou page de résumé

Je pense qu’il est utile que le rapport commence par un résumé des informations les plus importantes. Même si les clients n’ont pas beaucoup de temps généralement, ils ont la possibilité de lire les informations clés. Et si quelque chose est importants pour eux, il est sera toujours possible de regarder plus loin : je pense que moins, il y a de contenu et plus les graphiques et les tableaux sont colorés, mieux c’est.

Les éléments clés dans un rapport

1. Visibilité du site dans Google

Le rapport de visibilité de la page dans le Top3, Top10, Top50 montrera la tendance générale du site. Il doit informer sur les baisses ou les hausses du site, sans avoir à rentrer dans les détailles des mots-clés. Même si l’agence n’a pas encore réussi à améliorer les positions des mots clés, si vous constatez une tendance générale à la hausse de la visibilité, vous pouvez supposer que tout va dans la bonne direction. D’ailleurs, il serait également utile d’avoir ici une comparaison avec les concurrents, afin de savoir si, par exemple, les fluctuations concernent uniquement votre site, ou aussi vos concurrents. Je pense qu’il convient de noter la situation d’il y a un mois, d’il y a un an, et aussi le moment où la collaboration a commencé.

2. Rapport des mots-clés

Comme vous avez déjà une vue générale de la situation dans Google, un rapport sur les mots-clés serait utile. Il peut s’agir d’un rapport qui montre les 10 mots-clés les plus importantes avec des informations sur les positions actuelles et sur ce qu’elles étaient (il y a 1 mois ou plus). Nos clients ciblent en général des mots-clés pour la page d’accueil et pour les sous-pages qui comprennent environ 50 à 150 mots-clés par page. Personnellement, nous préfèrons que le client se concentre sur l’amélioration de la visibilité globale du domaine dans Google, ainsi que sur l’augmentation du trafic de Google, plutôt que sur quelques mots-clés sélectionnées. Le rapport doit inclure des informations sur les plus grandes augmentations et diminutions, ainsi que sur la manière dont nous allons essayer d’améliorer la situation pour les mots-clés en baisse.

3. Opportunités

Ce rapport ne sera certainement pas dans l’intérêt de l’expert SEO, mais nous pensons qu’il peut être très utile pour vous chef d’entreprise. Il s’agit de préparer une liste de mots-clés très rentable et améliorons leur position (nous choisissons des mots-clés de conversions présents en secondes pages).

4. Les mots-clés qui génèrent le plus de trafic

Le rapport de la Google search console permet d’obtenir des informations sur les mots-clés qui génèrent le plus de clic, avec le meilleur CTR ainsi que leur position. Grâce à ces informations, vous pouvez travailler à améliorer l’apparence d’une page dans Google, dans le but d’améliorer le CTR et d’augmenter le volume de trafic généré vers votre page.

5. Rapport sur la création de liens

Les clients aiment avoir accès aux informations sur les liens acquis, mais les agences ne le veulent pas, expliquant qu’il s’agit de leur savoir-faire. Je pense que la raison de cette réticence est peut-être le fait qu’ils obtiennent des liens de très mauvaise qualité. Le client pourrait ne pas apprécier car, à long terme, cela ne fait pas monter la valeur du domaine aux yeux de Google. Nous mettons à disposition des échantillons d’environ 30 % des liens que nous obtenons à la demande des clients. Il arrive que les nouveaux clients soient sceptiques, c’est pourquoi je pense qu’il est utile de leur fournir une liste de liens pour leur tranquillité. L’absence ne serait-ce que d’un échantillon peut, à mon avis éveiller la suspicion et cela peut amener à vouloir mettre fin rapidement à la collaboration.

6. Niveau du trafic généré

Cela devrait inclure des informations provenant de Google Analytics ou d’un autre outil d’analyse sur le nombre de sessions, le % de nouvelles sessions, le taux de rebond, le nombre de pages visitées par utilisateur, la durée de la session… et tout cela par rapport aux données d’il y a un mois et un an, car de nombreuses industries sont saisonnières et le client doit être conscient que même si les positions pour le site seront élevées, le trafic diminuera malheureusement, comme chaque année, bien que probablement dans une moindre mesure. Le référencement a un impact non seulement sur les positions, mais aussi sur la notoriété des utilisateurs d’une marque. C’est pourquoi le rapport peut contenir des informations non seulement sur le trafic organique, mais aussi, par exemple, sur le trafic provenant du trafic direct, ainsi que des pages de sorties.

7. Ventes

Cela concerne principalement les personnes qui possèdent des boutiques en ligne. Si vous avez un site web connecté à Google Analytics, vous pouvez utiliser cet outil pour analyser soigneusement les sources de trafic qui génèrent des revenus pour votre site web. De plus, vous pouvez voir exactement quelle page génère combien de ventes et à partir de quelle source de trafic. Si personne ne vous fournit encore de telles données, vous devriez les vérifier vous-même.

8. Optimisation technique

L’optimisation des sites web est un élément important qui a un impact énorme sur le référencement. Notre agence commence toujours par l’optimisation technique des sites afin d’amplifier les stratégies on-site et off-site, si le site web est mal optimisé, il sera difficile, et parfois même impossible, d’obtenir l’effet recherché par un simple lien. Dans le cas des boutiques, certains produits disparaissent des collections, de nouveaux apparaissent, ou il y a de nouveaux articles sur les blogs, de nouveaux contenus dont l’optimisation doit être vérifiée, ou encore les développeurs font des mises à jour qui provoquent de nouvelles erreurs. Nous vivons à une époque de plus en plus dynamique et Google attend de votre site qu’il soit efficace, rapide et utile pour l’internaute. Si votre site web ne suit pas le rythme, les résultats dans Google baisseront au fil du temps. C’est pourquoi l’agence doit s’occuper de l’optimisation de votre site web à long terme. Elle ne sera peut-être pas disposée à vous présenter un audit seo de 100 pages, car cela dépasserait probablement votre budget mensuel (bien que cela ne soit pas exclu), mais elle devrait soit vous envoyer une liste de recommandations d’optimisation à mettre en œuvre, soit vous les fournir par petits lots dans des rapports mensuels. La question est différente selon que la mise en œuvre est de votre côté ou de celui de l’agence. Cela devrait être réglé par un contrat. Au début de la collaboration, nous fournissons au client une liste de recommandations d’optimisation et nous vérifions la mise en œuvre.

Résumé

Les 8 rapports énumérés ci-dessus doivent vous donner une idée de ce que fait l’expert SEO et des effets de ses actions. Les plus importants pour vous, c’est de suivre la tendance de la visibilité de votre site dans Google, le rapport des mots-clés ou le niveau de trafic généré. Il est important que vous fassiez attention à ce que l’agence place dans le contrat une partie sur les rapports seo avant de le signer.