Agence de référencement : comment choisir une société de positionnement ?

comment-choisir-une-agence-seo-fiable

Il y a, beaucoup d’entreprises de référencement, comme notre agence SEO Montpellier, je dirais… trop. Pour parler franchement, beaucoup d’agences de positionnement ne sont que des agences 360. Comment faire le tri ? Comment ne pas tomber dans le piège des promesses non tenues et des collaborations condamnées à l’échec ?
Si vous en êtes au stade du choix d’une agence de référencement pour le positionnement de votre site web, prenez 5 minutes et lisez attentivement cet article. Vous serez un peu plus prudent dans le choix d’un entrepreneur. Vous trouverez ci-dessous une liste de thèmes auxquels vous devez prêter attention lorsque vous choisissez une agence de référencement. Les voici :

Agence de référencement : rechercher les avis sur Google

Combien de fois ai-je répondu au téléphone à des clients qui m’appelaient pour me reprocher le coût des prestations, pour lequel nous nous sommes mis d’accord, alors que l’agence X propose un service moins cher. Indépendamment des promesses, votre première étape devrait être de vérifier cette agence de référencement. Prenez quelques minutes et cherchez sur Google si les opinions sur cette agence de référencement ne la discréditent pas au départ.

Prix

Ne vous contentez pas d’un prix. Je sais que c’est difficile, parce que nous, Français, nous basons notre stratégie sur cet aspect. En France, tous les appels d’offres sont souvent caractérisés par un dénominateur commun le prix. Cette question est si importante pour nous (Français) qu’elle éclipse tous les autres aspects, souvent plus importants que le résultat potentiel. Le positionnement d’un site web doit coûter cher, non seulement parce qu’il nécessite beaucoup de travail : analyse, édition du contenu, rédaction de courriels avec une demande de lien, mais aussi les frais engagés, même pour l’achat mensuelle d’un logiciel de référencement. Ne choisissez pas l’offre la moins chère, car je vous garantis qu’elle ne sera pas suffisante.

Expérience/connaissance des agences de référencement

Demandez des informations sur la mise à jour de l’algorithme de Google. Une agence SEO fiable doit être à jour sur ce sujet. Bien que l’algorithme ne soit pas devenu aussi fou récemment, il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, mais vous devez vous assurer que votre nom de domaine, qui existait jusqu’à présent dans Google sans aucun problème, ne sera pas exposé à un filtre ou à une pénalité. Apprenez comment fonctionne le processus de création de liens. Demandez directement si le système de création de liens est basé sur le processus naturel (bien qu’en apparence) d’obtention de liens, ou s’il est basé uniquement sur l’achat de plateforme SEO. C’est une question très importante. Vous devez vous assurer que vous confiez votre site web à des spécialistes, et non à des logiciels.

La transparence : la clé du succès

Demandez une explication claire et transparente du travail que l’agence SEO effectuera. Il convient d’accorder une attention particulière à la question de savoir s’il est envisagé de créer des contenus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site web, tels que des articles sponsorisés. N’oubliez pas que l’un des aspects les plus importants de l’amélioration de la visibilité du site web dans les résultats de recherche Google est la création d’un contenu de haute qualité, dans une large mesure, cet élément amène Google à améliorer la position du site web

Système de facturation : mensuel ou à la performance ?

Tout d’abord, il faut éviter de facturer à la performance. C’est une vieille école de référencement, qui ne vous apportera aucun effet positif, au contraire. En cas de facturation des effets, vous pouvez compter sur l’un des deux scénarios suivants : A – pendant toute la durée du contrat, l’agence de référencement ne lèvera pas le petit doigt, espérant que « quelque chose tombera tout seul », B – l’agence de référencement établira des liens avec du spam ou des liens de mauvaise qualité (espérant à nouveau que « quelque chose tombera tout seul » dans le top 10), ce qui entraînera une pénalité de Google. Envisagez d’autres types de systèmes de facturation, par exemple hybride ou par abonnement.

Des promesses : ne soyez pas dupes

L’agence de référencement vous a promis des chiffres exact ? Une position spécifique ? Désormais, vous pouvez rompre votre contrat. Un référenceur qui promet un positionnement est un incompétent. Malheureusement, notre travail dépend largement de Google et de ses algorithmiques. Il faut aussi savoir que le positionnement est un processus long, dont la finalité est terriblement difficile à définir. Donc, si vous avez un nouveau domaine, sur lequel vous voulez construire au maximum un site d’une page, et que quelqu’un vous promet le top 10 dans 3 mois pour l’expression « crédits », sachez que quelque chose ne va pas.

Flexibilité dans le fonctionnement

 Maintenant, le positionnement consiste à améliorer la position de toutes les pages du site web. En fin de compte, c’est le trafic sur le site qui compte le plus, et non les mots-clés. Si vous n’avez pas la liberté de contrôler les mots-clés et que vous êtes lié aux mots-clés établies dans le contrat, votre agence est trop rigide.

Rapport sur le travail effectué

Assurez-vous que vous recevez des rapports mensuels sur le travail qui est réalisé et que vous avez également accès aux outils. De plus, demandez des rapports Google Analytics, car ce qui devrait vous intéresser le plus est le trafic organique. Renseignez-vous également pour savoir si vous pourrez recevoir une liste de liens que l’Agence de référencement a obtenus pour vous, tout devrait être transparent.

Soutien

Il arrive souvent que le contact avec l’agence de référencement ne soit établi que par l’intermédiaire d’un secretaire téléphonique, qui ne sont pas du tout au courant de la situation sur votre site web. Essayez de trouver une agence qui vous enverra un spécialiste dedié avec lequel vous pourrez prendre contact rapidement, efficacement et dont vous recevrez une réponse claire et professionnelle à chaque question. Le référencement n’est pas une option il est relié directement à votre croissance.