(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Comment choisir une agence de référencement ?

 

Bien choisir votre agence SEO est important pour la réussite de votre entreprise. Une agence inadaptée pourrait ternir votre image et vous faire reculer dans les résultats de Google.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans le positionnement de site internet dans les résultats de recherche sur Google.

L’objectif des agences de référencement est d’augmenter le trafic organique des sites internet, mais il est important que ce trafic soit de qualité, qu’il réponde à l’intention de recherche de l’utilisateur et, surtout de tenir dans le temps, car le référencement naturel peut être réalisé de nombreuses manières, Mais lorsqu’il est mal fait, les conséquences sont généralement désastreuses pour l’entreprise, et la correction des problèmes se révèle généralement coûteuse.

Que fait une agence de référencement ?

Beaucoup de gens se trompent sur les agences de référencement et pensent qu’elles les aideront à atteindre la première place dans les moteurs de recherche. Mais ce n’est pas si simple. Une bonne agence de référencement ne se contente pas d’optimiser le site internet d’un client pour un mot-clé précis.
Il s’agit avant tout de répondre à la question de toutes les questions SEO : que recherche une personne qui ne connaît pas les produits de l’entreprise ?

Supposons qu’une entreprise fabrique des filtres à eau. Certaines agences de référencement veilleront simplement à ce que le site de l’entreprise puisse être trouvé dans Google pour le terme de recherche « filtre à eau». Mais si aucun client ne sait ce qu’est un filtre à eau et à quoi il sert, potentiellement, l’entreprise laissera passer de nombreuses ventes.

C’est là que les agences SEO entrent en jeu, car elles développent une stratégie en collaboration avec le client, et elle réalise :

  • La structure du site,
  • la partie Onsite,
  • la création de brief pour la rédaction de contenu,
  • la création de backlinks,
  • l’amélioration de l’ux design,
  • et bien d’autres choses.

Lorsque les entreprises font appel à une agence pour optimiser leur présence sur le web, elles s’engagent dans une étroite collaboration. En effet, le SEO ne consiste pas seulement à réaliser des audits, il faut aussi intervenir dans la structure existante.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une agence SEO qui va augmenter votre chiffre d’affaires, mais d’ailleurs pourquoi embaucher une agence et non un freelance ?

Pourquoi faire appel à une société de référencement en 2024 ?

  • Les consultants SEO peuvent aider votre site internet à être plus visible dans les résultats de Google.
  • Ils peuvent vous aider à développer une stratégie de référencement à long terme en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
  • Ils ont travaillé avec des entreprises de toutes tailles. Ils peuvent par conséquent vous proposer des services personnalisés qui correspondent à votre budget.
  • Ils suivent les changements des algorithmes et apportent continuellement des changements dans leur stratégie.
  • Ils sont au courant des dernières techniques SEO et mettront en œuvre les stratégies les plus récentes pour aider votre site à obtenir plus de trafic.

Comment choisir la meilleure agence SEO ?

S’appuyer sur le bouche-à-oreille

Trouver une société de référencement sur Internet est souvent l’option la plus rapide, mais les classements ne reflètent pas toujours la façon dont une entreprise fonctionne. Même les experts les plus compétents peuvent être trop occupés à optimiser les sites de leurs clients pour travailler sur le leur. Les entreprises réputées ont généralement de nombreux clients qui les ont recommandées et ne dépendent pas de leurs classements, seules les entreprises qui cherchent de nouveaux clients travaillent leur SEO sur des termes tels que “agence SEO paris”.

La meilleure manière de trouver une agence SEO est de recourir au bouche-à-oreille. Ainsi, au lieu de passer beaucoup de temps à chercher sur Google et d’autres moteurs de recherche, demandez aux membres de votre réseau professionnel leurs expériences et recommandations.

Examinez les avis

Recherchez des avis et des témoignages pour trouver l’entreprise de référencement avec laquelle vous pourriez éventuellement travailler. Outre les témoignages figurant sur leur site, recherchez d’autres avis en effectuant des recherches en ligne. S’ils ont beaucoup d’avis négatifs, il est probable que vous les voyiez. Consultez leur profil Google My Business et leurs réseaux sociaux pour savoir comment ils communiquent en ligne et vous faire une idée de leur culture d’entreprise.

Examinez les performances de l’agence SEO

L’une de nos meilleures recommandations est d’examiner les performances passées de l’agence SEO. Examinez leurs études de cas ! Les résultats qu’elle a obtenus pour ses clients vous donneront une bonne indication. Les références des clients, les récompenses obtenues, ainsi que les sites internet des anciens clients de l’agence sont autant d’éléments qui peuvent être utiles. Sur internet, il est facile de se faire un nom et de se positionner en tant qu’expert, soyez attentif aux commentaires.

Choisissez une agence SEO qui communique

Lorsque vous choisissez une agence de référencement, il est essentiel qu’elle ait une relation saine avec votre entreprise et une excellente communication. Même si vous avez accès à des outils de suivi des KPI (Key Performance Indicators), vous n’aurez pas le temps d’examiner toutes les données. Comme pour la plupart des méthodes de référencement, le succès prend du temps. Il faut s’assurer que l’agence que vous choisissez vous tient fréquemment informé et communique clairement avec vous pendant toute la durée de votre collaboration.

Choisissez une agence SEO totalement transparente

Si une entreprise est prête à répondre à toutes vos questions et à les éclaircir en fournissant des détails sur le référencement, c’est un excellent indicateur. Méfiez-vous des entreprises qui peuvent avoir une approche secrète de leurs pratiques, de leurs employés ou même de leurs méthodes. Si elles cachent quoi que ce soit, il y a de fortes chances qu’elles pratiquent du SEO black hat. Le référencement naturel n’est pas magique. Une société de référencement naturel fiable, vous expliquera sa méthode, la raison pour laquelle elle opère d’une certaine manière et vous en apprendra davantage sur les bases du référencement et sur la manière dont il fonctionne.

Choisissez une agence SEO qui fournit des rapports

Avant de choisir une agence de référencement, assurez-vous que l’agence évalue avec précision les performances de votre site internet. Les KPI (Key Performance Indicators) sont des mesures issues de différentes performances. Les KPI diffèrent d’une entreprise à l’autre ; par exemple, une entreprise bien établie, avec une clientèle fidèle, utilisera des indicateurs différents de ceux d’une entreprise qui démarre avec le lancement de son premier produit.

Choisissez une agence de référencement qui comprend quels indicateurs sont importants pour votre entreprise et qui peut communiquer ces données de manière claire et rapide. Voici quelques-uns des indicateurs clés de performance les plus pertinents :

  • Taux de conversion.
  • Classement des mots clés.
  • Sessions organiques.
  • Temps de chargement des pages.
  • Erreurs d’exploration de Google.

Choisissez une entreprise qui communique facilement

Lorsque vous engagez une société de référencement, soyez aussi précis que possible quant à vos objectifs. Évitez toute confusion et définissez clairement les résultats que vous souhaitez obtenir, par exemple, vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site web, en vous classant pour certains mots clés afin d’augmenter vos ventes. Quelle que soit l’agence SEO que vous choisissez, assurez-vous qu’elle comprend exactement les résultats que vous souhaitez obtenir.

Choisissez est une société avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour travailler

N’hésitez pas à poser des questions et à exprimer vos inquiétudes, parce qu’une relation à long terme est essentielle à la réussite de votre stratégie SEO, le référencement naturel prend du temps. Assurez-vous que les consultants SEO de l’équipe sont honnêtes et ouverts aux changements. Privilégiez les réunions en personne, plutôt que les appels téléphoniques.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la sélection d’une agence de référencement naturel ?

Maintenant que nous avons discuté des meilleurs conseils pour sélectionner une agence de référencement, examinons les erreurs à éviter lors de votre choix.

Évitez de sélectionner des agences SEO locales

Lors de la sélection d’une agence de référencement, l’emplacement ne doit pas être la seule considération. D’autres aspects tels que l’expertise, les performances et la communication doivent également être pris en compte lors de la sélection. Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’entreprises expérimentées à proximité, mais que votre premier choix est une agence expérimentée située plus loin et disposant de plus de connaissances ? Certaines agences vous rendront parfois visite en personne, mais avec les vidéoconférences, il est simple de communiquer même à l’autre bout du monde.

Évitez de sélectionner une agence SEO “black hat”

L’un des aspects les plus frustrants du référencement est qu’il ne produit souvent pas de résultats immédiats. En général, il faut attendre six à neuf mois pour que les résultats apparaissent, ce qui explique pourquoi de nombreuses entreprises ont recours à des stratégies “black hat” sont des techniques qui ne respectent pas les règles des moteurs de recherche. Même s’il apparaît rapidement dans les premières positions, votre site pourrait rapidement perdre sa première place si Google le bannit définitivement de ses résultats.

Méfiez-vous des entreprises qui promettent des résultats rapides. Elles utilisent peut-être des techniques de référencement “black hat”, telles que le bourrage de mots-clés et l’achat de liens de manières agressives. Si les robots de Google découvrent que ces tactiques ont été employées sur votre site, ils le déclasseront et réduiront le trafic organique de votre site et en conséquence les ventes de votre site risquent d’en pâtir.

Évitez de sélectionner l’agence SEO qui propose le tarif le plus bas

Le choix d’une agence de référencement à bas prix ne garantit pas un meilleur rapport qualité-prix pour votre budget, bien au contraire ! Des prix bas indiquent généralement que l’entreprise ne fait pas grand-chose, qu’elle n’adapte pas son approche à vos besoins et qu’elle ne communique pas régulièrement avec vous. Gardez toujours à l’esprit que vous en avez pour votre argent lorsqu’il s’agit de services de référencement (tout comme pour la rédaction de contenu).

Évitez de sélectionner l’agence qui garantit les résultats

Si une agence affirme qu’elle vous « garantit » une certaine place sur Google ou un certain nombre de visiteurs sur votre site web, évitez-la. Il n’est pas possible pour quiconque de garantir un certain classement. L’algorithme de recherche de Google est constamment affiné et amélioré. Il est essentiel de choisir une agence qui soit au fait de ces changements et qui se tienne informée des modifications les plus récentes.

Évitez de sélectionner une agence SEO qui manque d’expérience

Le référencement naturel n’est pas une tâche simple. Si c’était le cas, il n’y aurait plus besoin d’agences de référencement. Toute entreprise qui prétend comprendre les algorithmes de Google ou avoir simplifié le processus est probablement en train de vous mentir. Une optimisation réussie repose sur une connaissance approfondie du comportement des moteurs de recherche, combinée à une attention méticuleuse aux détails et à des ajustements constants (puisque l’algorithme de Google change chaque semaine).