06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Pourquoi le positionnement de votre site internet doit-il être confié à une agence SEO ?

Le positionnement de sites web nécessite un certain nombre de connaissances, que vous pouvez en partie posséder vous-même, mais la mise en œuvre d’une stratégie de référencement n’est pas aussi facile que vous pourriez le penser. Cela peut conduire à des erreurs aux conséquences catastrophiques. Il est donc préférable de travailler immédiatement avec une agence comme notre agence seo montpellier plutôt que de lui faire un rapport une fois que les dégâts ont été faits. Malheureusement, toutes les entreprises SEO ne sont pas dignes de confiance, nous vous suggérons de prêter attention à certains détails.

Le positionnement des sites web, qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de personnes font appel aux services de prestataires, car les patrons d’entreprises comprennent la nécessité de renforcer leur présence sur l’Internet. Cependant, tout le monde ne comprend pas ce qu’est le positionnement et à quoi ressemble la collaboration avec une agence de référencement, c’est pourquoi il est utile d’examiner cette question de plus près.

En cherchant les informations nécessaires sur Internet, nous saisissons dans Google un mot clé lié au sujet souhaité, et le moteur de recherche affiche alors une liste de sites web qui, à son avis, correspondent le plus précisément au mot de passe saisi. C’est là que les spécialistes en SEO commencent leur travail. Le positionnement des sites web dans le moteur de recherche est une action délibérée qui permet d’accroître leur visibilité dans les résultats de recherche. Pour que les actions soient couronnées de succès, elles doivent être conformes aux lignes directrices présentées par les moteurs de recherche, et surtout par le principal moteur de recherche, Google.

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire l’optimisation des pages web pour les moteurs de recherche, est la base du positionnement. Le positionnement est l’ensemble des actions qui entraînent une amélioration de la position ou de la place dans les résultats de recherche. De nombreux éléments qui jouent un rôle important dans une optimisation efficace sont pris en compte. Le positionnement d’un site web consiste en les actions suivantes :

  • Optimiser le code HTML du site ;
  • Développer et optimiser le contenu placé sur le site web, en tenant compte de questions telles que la spécification et la disposition des en-têtes et l’utilisation de mots clés appropriés ;
  • Améliorer la structure du site web, c’est-à-dire un tri clair des informations et leur placement sur des sous-pages appropriées ;
  • Accroître l’efficacité technique du site, ce qui implique de garantir la rapidité de chargement du site et d’éliminer les erreurs éventuelles ;
    l’acquisition de liens à partir d’autres sites par la coopération avec divers portails, la publication d’articles, le marketing chuchoté et d’autres activités similaires ;
  • Adapter le site web pour un affichage correct sur les appareils mobiles.

Résultats de recherche payants et naturels

Les pages affichées tout en haut des résultats de recherche, ainsi que sur le côté, se distinguent par la désignation « Publicité » car elles font partie des résultats de recherche payants. En payant pour ce type de publicité, c’est-à-dire pour le service Google AdWords, vous pouvez être sûr que votre site web est affiché sous un mot clé spécifique. Cependant, les blocs publicitaires n’ont pas autant de pouvoir que les résultats de recherche naturels. En effet, n’importe qui peut payer pour de la publicité, mais cela ne signifie pas que ses produits ou services sont réellement de qualité supérieure. D’autre part, les résultats de recherche naturels, également appelés organiques, suscitent plus de confiance et, dans le processus de positionnement, vous devez viser à placer votre site web sous un mot clé particulier aussi haut que possible dans la liste des résultats de recherche sans payer pour la publicité.

    Facteurs affectant le classement des pages dans les résultats de recherche

    Dans les résultats de la recherche naturelle, les pages les mieux adaptées au terme de recherche que vous avez entré dans le moteur de recherche se trouvent en haut. L’algorithme du moteur de recherche Google est responsable de la définition de la hiérarchie des pages. Le fonctionnement de l’algorithme n’est pas exactement connu, ce qui signifie que les agences de référencement ne sont pas en mesure de garantir à 100 % que le site web d’une entreprise donnée sera sur la première place de recherche. D’autre part, en connaissant certains facteurs et en suivant les directives destinées aux webmasters, ils sont en mesure d’influencer la position du site web et, par des actions à long terme, de le maintenir à un niveau élevé. Il est difficile d’énumérer tous les facteurs qui déterminent la position d’un site web à la fois, mais il vaut la peine d’examiner certains des plus importants :

    • La quantité de contenu sur le site et son caractère unique,
    • l’utilisation de mots clés dans les textes qui correspondent aux mots tapés par les utilisateurs comme requête dans les moteurs de recherche,
    • l’apparition de mots clés dans les titres des textes,
    • l’apparition de mots-clés dans l’URL,
    • la fréquence d’ajout de nouveaux contenus sur le site : par exemple sous la forme d’articles sur le blog d’une entreprise,
    • l’optimisation du code HTML de la page,
    • la vitesse de chargement des pages,
    • le nombre de liens provenant d’autres sites web,
    • la qualité des pages qui renvoient à notre site,
    • la présence de la marque dans les médias sociaux : des services tels que Facebook, Twitter ou Instagram ont une énorme influence sur les décisions des utilisateurs.

    Comment reconnaître une agence de référencement peu fiable ?

    Il existe actuellement sur le marché de nombreuses agences qui s’occupent du positionnement des sites web, mais parmi elles se trouvent également des entreprises peu scrupuleuses. Ils garantissent exactement ce que les clients veulent entendre, c’est-à-dire les meilleurs résultats en peu de temps. Malheureusement, de telles garanties peuvent être insérées entre deux contes de fées. C’est pourquoi toute personne qui possède un site web devrait connaître au moins les bases du référencement afin de ne pas être trompée. Des agences de référencement peu fiables promettent : 

    1. Atteindre une position fixe dans les classements des moteurs de recherche : une entreprise professionnelle s’efforcera d’atteindre certains objectifs, mais ne peut pas garantir à 100 % que l’objectif sera effectivement atteint.
    2. Une action isolée visant un succès immédiat, il n’est pas possible que des actions isolées assurent la haute position du site. Un certain nombre de tâches doivent être réalisées et contrôlées.
    3. Atteindre des positions élevées rapidement et permanente : les résultats de recherche changent sans cesse et chaque jour le site web peut se trouver sur une position différente. D’autres pages sont également positionnées, et des modifications sont apportées de temps en temps aux algorithmes de Google.
    4. Un positionnement bon marché et des effets à long terme : c’est une promesse tentante, mais impossible à réaliser. Si une chose est bon marché, elle ne peut pas être bonne. Les effets à long terme ne sont garantis que par des actions à long terme, pour lesquelles il faut prévoir un budget adéquat.

    Pour choisir une agence de référencement, il vaut de choisir sur une entreprise expérimentée. Quelques années d’activité suffisent pour développer son propre savoir-faire et, surtout, pour éviter les erreurs.

    Collaboration avec une agence de référencement : à quoi faut-il s’attendre ?

    Lors de la signature d’un contrat avec une agence de référencement, le champ de ses activités doit être défini avec précision. Toute entreprise de positionnement qui traite ses clients avec respect propose un audit SEO. L’audit présente un plan détaillé des changements à introduire sur le site web afin d’obtenir une efficacité de positionnement élevée. En ce qui concerne les changements, la structure du site web, les adresses URL et les méta descriptions sont prises en compte, entre autres. Une attention particulière est accordée au contenu, qui doit être convivial, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche, afin que les mots clés appropriés soient sélectionnés pour accroître la visibilité du site.

    Les coûts de création d’un site web efficace peuvent être limités en commençant la collaboration avec une agence de référencement avant même sa création. Il est alors facile de suivre les directives présentées par les spécialistes. Il faut savoir que les questions techniques, la structure et le contenu du site web doivent être pris en compte dans le processus de positionnement. L’entreprise de positionnement est tenue de rendre compte au client de l’avancement de ses travaux et de ses résultats. La communication avec le client est un élément indissociable d’un bon positionnement. L’agence de référencement doit fournir des informations au client, en particulier dans la phase initiale de planification en raison de la nécessité de comprendre la nature de l’activité et de définir les objectifs, mais aussi en cas de changements ou de nouvelles tendances. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une marque, le positionnement d’un site web est une question qui nécessite une amélioration constante des connaissances en raison de l’évolution des algorithmes de Google. Par conséquent, seules les agences qui se concentrent sur l’actualisation de leurs connaissances et le développement complet de leurs employés sont suffisamment compétentes pour fournir aux clients des services adaptés à leurs besoins.

    Avantages de la collaboration avec une entreprise de positionnement professionnel

    Lors de la signature d’un contrat avec une agence de référencement, le champ de ses activités doit être défini avec précision. Toute entreprise de positionnement qui traite ses clients avec respect propose un audit SEO. L’audit présente un plan détaillé des changements à introduire sur le site web afin d’obtenir une efficacité de positionnement élevée. En ce qui concerne les changements, la structure du site web, les adresses URL et les méta descriptions sont prises en compte, entre autres. Une attention particulière est accordée au contenu, qui doit être convivial, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche, afin que les mots clés appropriés soient sélectionnés pour accroître la visibilité du site.

    Tenter de positionner le site web par soi-même ou confier cette tâche à une entreprise bon marché et peu fiable, pose de nombreux problèmes, la solution coûte beaucoup plus cher que de travailler avec de vrais professionnels à partir de zéro. Dans l’agence de référencement, les collaborateurs sont des spécialistes, qui sont chargés de produire des effets à long terme. La coopération avec des professionnels permet d’économiser du temps et de l’argent. L’approche individuelle du client, le développement des compétences et la réalisation des objectifs fixés placent des entreprises telles que Lesmarketing.fr en tête de liste de nombreuses agences de référencement à Montpellier. Les entreprises de positionnement professionnel réalisent des projets au plus haut niveau, en soutenant le développement des affaires de leurs clients sur le long terme, ce qui est l’avantage fondamental de la coopération.