(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Comment contrôler les résultats d’une prestation SEO à Montpellier ?

Comment contrôler les résultats d’une prestation SEO à Montpellier ?

Il est important de contrôler les résultats d’une agence SEO à Montpellier, afin de contrôler votre retour sur investissement. Il y a plusieurs points de vérification (cependant on ne le dira jamais assez, mais le facteur le plus important est la communication entre vous et votre prestataire).

Comment comprendre les actions effectuées ?

Une agence de référencement naturel sérieuse définira au début du projet les actions à mener dans le cadre de son intervention, mais aussi les objectifs à atteindre (et pour faciliter la compréhension des actions dans le temps, en général le prestataire fournit aussi une roadmap).

Qu’est-ce qui est contrôlable ?

Le suivi des positions des mots-clés

Avec votre agence SEO à Montpellier, vous définirez des mots-clés importants pour votre business. Les positions de ces mots-clés devront être suivies régulièrement afin de déterminer l’avancement du projet.

L’évolution du trafic

L’évolution du trafic est également un indicateur important pour mesurer le succès d’une stratégie SEO. Pour ce faire, on peut utiliser Google Analytics, par exemple.

Le chiffre d’affaires

Dans le cas d’un site de commerce électronique, le chiffre d’affaires est bien sûr un indicateur clé. Il doit être suivi souvent afin de déterminer l’avancement du projet.

Le nombre de nouveaux clients

Pour une entreprise qui propose des services, le nombre de nouveaux clients est un indicateur important. Il doit être suivi quotidiennement dans le but de déterminer l’avancement du projet.

Le nombre de backlinks

Le nombre de sites référents est un autre indicateur qui peut vous aider à comprendre la popularité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google.

Le nombre de pages vues

Le nombre de pages vues permet de savoir si l’utilisateur s’intéresse au contenu de votre site. 

Le temps moyen passé sur une page

Le temps moyen passé indique si les internautes lisent le contenu de vos pages.

Le taux de rebond

Le taux de rebond permet de comprendre le comportement des visiteurs sur votre site. Un taux de rebond élevé indique généralement que le contenu de la page n’est pas pertinent par rapport aux besoins du visiteur.

Le résultat sur les moteurs de recherche

Le résultat sur les moteurs de recherche est un facteur clé pour évaluer la progression d’une stratégie SEO.

Qu’est-ce qui n’est pas contrôlable ?

Le temps nécessaire pour que les actions aient un impact. En effet, certaines actions peuvent avoir un effet immédiat, tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs mois avant de montrer des résultats.

Quels sont les outils pour contrôler une prestation SEO ?

Il y a plusieurs outils pour vérifier par vous-même les résultats d’une agence SEO à Montpellier, le premier outil est la Google Search Console. C’est un outil gratuit offert par Google aux webmasters. Il vous permet de contrôler la présence de votre site sur Google et ses performances en termes de pages indexées, de mots-clés, de backlinks, etc.

Le deuxième outil est Google Analytics. Celui-ci est par ailleurs gratuit et vous permettra de mesurer le trafic sur votre site web, ses origines (organique, direct, par référence, etc.), le taux de conversion, le temps moyen passé sur le site, etc.

Le dernier outil que nous vous recommandons est payant : SEMrush. Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités comme l’analyse de la stratégie des concurrents, la recherche de mots-clés, l’audit des backlinks, le suivi des positions, etc. C’est un outil très complet qui permettra avoir une vision globale du référencement naturel de votre site web.