06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

La liste des 10 points pour une bonne coopération avec une agence SEO 

comment reussir sa collaboration avec son agence seo ?

Le fait de positionner votre site dans les résultats de recherches augmente nettement les chances de succès, mais ne constitue pas une garantie. Il faut savoir que ce ne sont pas seulement les changements dans Google et le travail de l’agence qui déterminent l’efficacité du positionnement. De nombreuses questions importantes liées au positionnement dépendent également de vous. Comment pouvez-vous, en tant que client, influencer sur la performance du positionnement d’un site web dans Google ?

Qu’est-ce qui influe sur les résultats ?

Les techniques de référencement permettent à votre site web d’être visible dans le top 10 des résultats de recherche Google pour les mots-clés sélectionnés. Mais pourquoi votre site web et pas un autre ? Les facteurs qui déterminent cela sont appelés facteurs de classement. L’agence en tient compte dans la planification de ses interventions. Une bonne stratégie SEO définie par l’agence est en général à l’origine du succès de votre site web. Cependant, même la meilleure agence ne peut garantir les résultats. L’amélioration constante de l’algorithme par Google est également très importante. Ce qui a fait récemment le top 10, peux ne plus fonctionner. Les efforts de votre agence peuvent donc inopinément produire l’effet inverse. C’est bien sûr un exemple extrême, mais aucun d’entre nous n’a d’influence sur les actions et les décisions de Google.

Cependant, il y a un autre domaine important qui affecte l’efficacité du référencement : votre attitude et la qualité de la collaboration avec l’agence. Que pouvez-vous faire et quelles erreurs pouvez-vous éviter ? Découvrez les raisons les plus courantes qui ralentissent les effets du positionnement et qui dépendent de vous.

1. Négligence au stade du briefing sur le SEO

L’agence de référencement connaît les méthodes pour classer votre site web, mais elle ne sait pas nécessairement grand-chose de votre entreprise, du secteur dans lequel vous opérez et de vos clients. Elle doit donc se baser sur vos réponses au briefing.

Il arrive qu’à ce stade déjà, le client n’ait pas le temps et ne donne que des réponses générales et laconiques. Après tout, l’agence est censée positionner, et non pas créer un nouveau business plan pour vous, n’est-ce pas ? Rien n’est plus éloigné de la vérité. Sélectionner des mots-clés, planifier les tâches, acquérir des liens, toutes ces activités doivent être cohérentes avec votre stratégie commerciale.

Ici, le gain de temps n’est qu’apparent. Aujourd’hui, vous renoncez de fournir à l’agence de référencement des informations sur votre entreprise et, dans quelques mois, vous vous noierez dans les modifications a apportées au site, qui sont dues à des mots-clés non pertinents, à un style incompréhensible pour vos clients et à la promotion de produits que vous prévoyiez de retirer de toute façon.

2. Retarder la mise en œuvre des changements

Un audit SEO au début de la collaboration avec une agence de référencement peut révéler de nombreuses erreurs et insuffisances sur votre site web. Elles peuvent concerner aussi bien l’optimisation de votre site web pour le positionnement que les points de blocage qui affectent significativement les ventes.

Par conséquent, habituellement au cours du premier mois de travail, toutes les faiblesses techniques de votre site web qui pourraient freiner les effets de positionnement sont corrigées. Vous obtenez de l’agence une liste de modifications recommandées pour votre site web, que votre webmasteur doit réaliser. Une telle action peut être difficile et demander beaucoup de temps, mais elle est nécessaire. N’hésitez donc pas à mettre en œuvre les recommandations de l’agence de référencement. N’oubliez pas que l’agence peut commencer à travailler aujourd’hui, mais ces actions ne seront pas efficaces si le site présente de réelles erreurs technique.

3. Problèmes de communication entre l’agence de référencement et le client

Ce point s’applique en fait de la même manière à l’agence et au client. Une communication efficace est essentielle. L’agence doit être claire et transparente sur ses activités pour que vous sachiez ce qui se passe, même si vous ne connaissez rien au marketing en ligne. Enfin, l’agence doit veiller à la continuité de la communication et doit répondre aux courriels, doit vous poser des questions sur vos évolutions et avoir du temps pour vous.

Comment la communication doit-elle se dérouler du côté du client ? L’agence aura souvent besoin de votre approbation pour diverses activités ou de petites demandes d’information, assurez-vous qu’elle les reçoit rapidement. Sinon, vous retarderez les activités. Si vous avez des commentaires sur le travail des experts SEO ou des rédacteurs, il ne suffit pas que vous exprimiez votre mécontentement. Pour améliorer les processus, nous avons besoin de critiques constructives, c’est-à-dire d’indications concrètes sur ce qui ne vous convient pas et pourquoi. Dans ce cas, seule l’agence peut modifier son fonctionnement et adapter certains aspects à vos attentes.

4. Aversion pour les questions techniques et commerciales

Ce n’est pas vous qui positionnez le site, alors pourquoi avez-vous besoin d’en savoir plus sur le positionnement ? C’est utile. Vous payez pour des actions spécifiques, il vaut donc la peine d’avoir au moins des connaissances de base pour comprendre les rapports SEO. Les connaissances des bases en matière de positionnement vous permettront également d’avoir un véritable regard sur votre investissement. Vous éviterez les déceptions liées à des attentes excessives et irréalistes. Vous saurez à quoi vous attendre et combien de temps il faudra attendre pour les premiers effets. L’agence devrait vous informer de tout cela, mais il arrive que les entrepreneurs soient tellement réticents aux sujets techniques et marketing qu’ils ne veulent pas entendre parler de la façon dont cela se passe et du positionnement des sites web. Un client éduqué aux problèmatiques de référencement est un partenaire idéal dans l’application de stratégie. C’est pourquoi nous proposons à nos clients des formations régulières en marketing, nous voulons que chacun comprenne ce que nous faisons et pourquoi.

5. L’Agence fonctionnera sur la base des informations que vous lui aurez fournies

N’oubliez pas que le référencement prend du temps. Fixez donc vos priorités sur le long terme. Si nous sommes en mai et que vous souhaitez mener une action de vente en juin, le SEO ne fonctionnera sans doute pas. Il est préférable de mener des stratégies à court terme en utilisant les publicités de Google ou de Facebook. En revanche, si vous avez pour objectif d’augmenter les ventes au cours de l’année suivante, il s’agit d’un véritable objectif pour les référenceurs. Comment définir autrement les priorités de positionnement ? Une tactique efficace consiste à se concentrer sur les produits et services qui sont déjà très demandés. Grâce à cela, vous verrez les bénéfices rapidement et nous travaillerons sur les éléments de niche en second lieu. N’oubliez pas que l’objectif principal de nos actions est d’augmenter votre croissance. Construire la popularité d’un produit inconnu ou l’image d’une nouvelle marque n’est qu’un effet secondaire et, à notre avis, ce n’est pas à cela que sert le SEO.

6. La rédaction SEO

Une activité importante dans le positionnement est la création de contenu pour votre site web, optimisé et enrichi sémantiquement avec les bons termes.

Il est difficile d’accepter une critique objective des textes de quelqu’un. Ce qui convient à une personne et à une autre peut ne pas lui plaire. Vous recevrez probablement de nouveaux textes qui seront progressivement publiés sur votre site web. Il est important qu’au lieu de simplement rejeter le texte, vous y ajoutiez des commentaires et que vous marquiez les parties qui ne vous conviennent pas. Grâce à cela, le rédacteur SEO pourra apporter les corrections appropriées.

Enfin, le temps d’attente pour votre acceptation est également important. Ne retardez pas l’acceptation des textes. N’oubliez pas que plus vite ils arriveront sur le site, plus vite ils travailleront sur ses positions dans les résultats de recherche. Lorsque vous payez pour le positionnement, vous payez également pour la création de contenu SEO. Tant que personne n’est accepté et qu’il est publié, vous perdez en fait de l’argent. Le sort des textes est donc un peu entre vos mains.

7. Pas de consentement à des modifications sur le site internet

Faites-vous partie de ces propriétaires de sites web qui ont beaucoup investi dans leur design et qui ne conçoivent jamais de le changer ? Tous les jolis sites web ne sont pas à la fois fonctionnels, optimisés pour les conversions et les robots Google. Un site web est un outil de vente. Bien sûr, il doit être attrayant, mais aussi facile à utiliser et visible dans les résultats de recherche Google. Pour le positionnement, il est important qu’il contienne des textes avec des phrases et qu’il soit techniquement optimisé. L’optimisation technique n’est pas visible pour les utilisateurs, elle n’implique donc pas de résistance de la part des clients. L’ajout de nouveaux champs de texte suscite des réticences, mais il faut comprendre que sans ces changements, votre site web sera toujours derrière la concurrence en terme de visibilité.

8. Le manque de volonté d’investir dans le site web

L’agence peut vous fournir un référencement performant. Cependant, le SEO va surtout générer de plus en plus de visites. Quelle est la prochaine étape ? L’utilisateur doit trouver ce qu’il cherchait, naviguer facilement sur le site et enfin trouver une offre attractive. L’aspect visuel n’est peut-être pas le plus important dans le positionnement, mais il joue déjà un rôle important dans les conversions. Toutes les agences de référencement n’y prêtent pas attention lorsqu’il s’agit de positionnement, mais en fin de compte, il s’agit d’obtenir des ventes. Par conséquent, en augmentant le trafic sur le site web, nous analyserons si ce trafic génère des ventes et quels sont les obstacles éventuels. Nous pouvons vous suggérer de changer la mise en page, de modifier le menu, d’ajouter des pages similaires, mais avec des prix plus bas ou d’autres avantages. Vous devez être prêt à investir dans son amélioration continue, en vous adaptant aux tendances et surtout aux besoins des utilisateurs.

9. Apporter des modifications au site web sans consulter votre consultant

Vous pouvez être convaincu que changer un texte ou une URL ne signifie rien. Une petite retouche visuelle que personne ne remarquera. Mais pour le SEO, même un petit changement peut être une révolution s’il concerne une sous-page bien positionnée qui a généré la plus grande partie du trafic. Le positionnement est étroitement lié à des éléments tels qu’une URL spécifique et un contenu spécifique sur une page. Les changements à cet égard doivent être effectués en consultation avec l’agence, qui vous redirigera ou vous indiquera l’étendue du changement qui est acceptable et ne compromettra pas la position de la page.

10. Modifier l’ensemble du site internet sans consulter les experts

Vous envisagez de changer de domaine ou le nom de marque de votre entreprise ? Signalez-le, il faut planifier à l’avance le travail de manière à ce que les effets obtenus jusqu’à présent puissent être transférés sur le nouveau domaine. L’ordre de travail devrait ressembler à ceci : vous créez un nouveau service, vous créez du contenu sur celui-ci, mais l’ancien service est toujours disponible. Le consultant SEO a la possibilité de mettre en œuvre des actions pour conserver les effets acquis.

Resumé

Ce sont probablement les difficultés les plus courantes auxquelles notre agence SEO Montpellier est confrontée. Beaucoup d’entre elles résultent du manque de connaissance des clients, c’est donc un bon investissement que de partager les connaissances avec les clients et de déléguer à une personne référente dans l’entreprise pour appliquer les recommandations. La visibilité de votre site web dépend en grande partie des référenceurs, mais comme vous pouvez le constater, il y a aussi un certain nombre d’aspects qui restent de votre côté. Il vaut la peine d’être prêt à consacrer un peu de temps à la relation avec l’agence et d’être ouvert, notamment en termes de connaissances sur votre entreprise, votre offre et vos clients.