06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Le Black Hat SEO est un terme qui désigne les actions qui ne respectent pas les directives des moteurs de recherche et toute autre pratique interdite. Leur but est d’améliorer rapidement la position du site sur Google. Rapide, mais cela est-il efficace et durable ? On ne peut pas en dire autant des actions de référencement de Black Hat qui peuvent même conduire au blocage ou à la suppression du site web dans les résultats de recherche. 

definitionblackhat

En quoi le référencement de Black Hat est-il différent de celui de White Hat ?

Le contraire de Black Hat SEO est White Hat, qui est une activité conforme à Google. Cela consiste principalement à créer des contenus intéressants et attrayants pour les sites web, les blogs, etc. Cela implique également leur mise à jour et leur expansion constantes, l’acquisition de liens utiles et le soin apporté à la convivialité du site, c’est-à-dire à l’utilisation du web.

Techniques utilisées dans le référencement de Black Hat

Afin de mener des activités de référencement parfaitement légales et correctes, vous devez lire les conditions générales fournies par Google (Google’s Webmaster Guidelines) et Bing (Bing’s Webmaster Guidelines). Vous y trouverez également une liste de techniques interdites à éviter. Il s’agit notamment des éléments suivants

Placer un grand nombre de mots clés sur votre site web, souvent sans rapport avec le contenu

Bien sûr, les mots-clés sont très importants, mais leur densité devrait osciller entre 2 et 4 %, pas plus. Cependant, il existe des pratiques où les SEO placent beaucoup de mots clés, souvent sans rapport avec son contenu, sur le site web et dans les métadonnées. Une autre activité connue est la dissimulation de mots clés et de liens sur le site web, le texte se fond avec l’arrière-plan, de sorte que l’utilisateur ne peut pas le voir. De tels sites sont punissables. C’est ce qu’indique la mise à jour 2011 de l’algorithme de Google Panda.

Les mots-clés doivent être répartis de manière uniforme sur le site web. Le moteur de recherche peut reconnaître le sujet du site web, donc si les mots clés sont dupliqués, Google peut lui infliger une pénalité. Faites donc attention au nombre de mots-clés également dans le titre, la description, les attributs alt et les titres des images et les en-têtes h1-h6.

Spamming dans les commentaires

Le spamming avec des commentaires sur des sites de réseaux sociaux, des blogs ou des forums non liés thématiquement au contenu du site n’est pas la meilleure technique pour améliorer votre position dans le moteur de recherche. Il s’agit bien d’une action Black Hat SEO.

Masquage ou masquage du contenu

Cette pratique consiste à présenter aux robots d’indexation de Google un contenu complètement différent de celui des utilisateurs, en vérifiant l’adresse IP de la personne qui demande la page ou en effectuant une recherche dans l’en-tête Http du programme client. C’est pourquoi les sites utilisant cette technique sont souvent retirés des index des moteurs de recherche. Il existe de nombreux types de cloaking, en voici quelques-uns : avec l’user agent, masquage JavaScript, reverse dns,…

Techniques utilisées dans la seo black hat

Le Black Hat SEO se concentre sur pratiquement toutes les pratiques de positionnement qui ne sont pas autorisées par les directives officielles de Google.

Copie et duplication du contenu

La copie d’articles, de descriptions de produits ou de contenus d’autres sites web sur votre propre site web est un vol. Le fait de le dupliquer sur plusieurs sous-pages a également un impact négatif sur l’indexation et réduit la visibilité de la page dans les résultats de recherche. Si votre site Web contient des contenus inévitables, l’algorithme Panda le découvrira tôt ou tard et imposera une pénalité au site. Le marketing de contenu est extrêmement important car c’est principalement le contenu qui constitue chaque site. La page contenant les textes originaux sera récompensée par Google avec une position plus élevée dans les résultats de recherche. N’oubliez pas de développer et d’actualiser constamment votre contenu.

Contenu généré automatiquement

Il existe des logiciels qui génèrent des contenus prêts à l’emploi à partir d’une base de données de mots et des mots-clés. Bien sûr, ces textes sont complètement désordonnés et incorrects à tous égards, ce qui est visible au premier coup d’œil non seulement pour les utilisateurs mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Très souvent, ces contenus sont simplement traduits d’une langue étrangère par des traducteurs sur Internet, et sont donc remplis d’expressions dénuées de sens.

Parmi les autres activités illégales de référencement Black Hat mentionnées par Google, citons la participation à des systèmes d’échange de liens, la participation à des programmes d’association sans ajouter de contenu ou de fonctionnalités importantes aux sites, la création de logiciels malveillants, le phishing, l’installation de virus, de chevaux de Troie ou d’autres logiciels malveillants, l’utilisation abusive de balises de fragments étendus, l’envoi de requêtes automatisées à Google et la redirection automatique.

Système d’échange de liens

Toujours populaire en France et à l’étranger, le système d’échange de liens, pratiquement inexistant, consiste à acheter et à vendre des liens afin d’augmenter la visibilité du site web dans les moteurs de recherche. Ceci est évidemment interdit et condamné par l’algorithme du Pingouin. Le seul bon moyen est d’obtenir les liens naturellement. Il existe deux types de SWL : rotationnel (les liens présentés sur la page changent l’adresse de destination) et permanent (les liens contiennent les mêmes adresses de destination).

Quels sont les risques du référencement de Black Hat ?

Pour Google, votre ignorance n’est pas une excuse. Le site web peut être sanctionné pour avoir enfreint les règles. Appliquer un filtre qui fera baisser le classement de recherche du site. L’adresse ne disparaît pas complètement, mais pour la trouver, il faut beaucoup de pages de résultats. Ces filtres sont automatiquement supprimés. Mais pourquoi les imposer ? C’est le résultat d’une obtention trop rapide des liens, ainsi que du non-respect des règles de Google. Bannissement, c’est-à-dire exclusion d’une page de l’index de recherche pour une requête particulière ou complètement.

Celui qui demande ne se trompe pas

Lorsque vous commencez à coopérer avec une entreprise de référencement, soyez curieux, demandez et découvrez. Apprendre à connaître les méthodes vous donnera la confiance nécessaire pour choisir des services de référencement fiables et White Hat. Ces actions sont à long terme et n’ont pas d’effets immédiats, mais elles sont assurément efficaces et durables. Un site web et constamment mis à jour, il renforcera sa position dans le moteur de recherche sur le long terme. Dans le même temps, les sites web sans valeur perdront leur position car il n’y a pas de place.

Sujets Connexes