(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

whitehatseo

Dans cet article, vous comprendrez mieux ce qu’implique le référencement Black Hat ainsi que ses différences avec le référencement White Hat.

Qu’est-ce que le black hat seo ? 

Le référencement “black hat” fait référence à toute activité qui enfreint intentionnellement les directives des moteurs de recherche lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche, dans le but d’obtenir les meilleurs classements le plus rapidement possible.  

Comment cela fonctionne ? Le SEO black hat s’appuie sûr de la manipulation d’algorithmes, ce qui permet d’atteindre le maximum de résultats avec le moins d’efforts. 

Les référenceurs “black hat” s’efforcent de trouver les failles présentes dans les moteurs de recherche. Si le référencement “black hat” peut s’avérer fructueux à court terme, ses effets à long terme sont presque toujours négatifs. 

Effets du SEO black hat 

Les intelligences artificielles sont connues pour apprendre rapidement, tout comme les moteurs de recherche tels que Google. Leur algorithme est régulièrement mis à jour et optimisé, ce qui signifie que les stratégies de référencement qui transgresse les guidelines de Google sont rapidement identifiées et pénalisées en conséquence ; dans le pire des cas, cela peut conduire à la suppression complète du site web des résultats de recherche. 

Qu’est-ce que le référencement “White Hat” ?

Le référencement white hat fait référence aux pratiques utilisées pour optimiser les moteurs de recherche qui respectent strictement les lignes directrices de Google, ce qui permet d’accroître la visibilité et le trafic à long terme. Le référencement “White Hat” s’oppose aux stratégies de référencement “Black Hat”. 

Avantages du SEO white hat  

Sécurité à long terme 

Les pénalités de Google peuvent avoir de graves répercussions négatives pour toute entreprise et entraîner une réduction des ventes. Les stratégies SEO White Hat offrent à votre entreprise une meilleure sécurité pour éviter les pénalités.

Succès durable

Avec le référencement white hat, vous obtenez un succès durable et sur le long terme. En effet, en utilisant des techniques telles que la création de contenu de haute qualité et des pratiques de linkbaiting, vous attirez plus de trafic tout en améliorant la confiance de votre site à long terme. Il en résulte des meilleures positions sur le long terme. 

SEO Black Hat vs SEO White Hat

Quelles sont les techniques SEO Black Hat ?

Le filage d’articles

Le filage d’articles est l’une des pratiques de référencement black hat les plus répandues. Il s’agit de la création automatisée de contenus à l’aide de logiciel spécialisé. Une technique répandue est d’utiliser des textes existants et de les modifier à l’aide de synonymes afin d’éviter la création de texte dupliqué.

Le blogspamming 

Le blogspamming désigne la pratique consistant à publier des articles de blog automatisés à l’aide d’un logiciel, en incluant généralement des liens externes dans chaque article, dans le but d’accroître la popularité du site qui reçoit les liens des blogs.

Le cloaking

Le cloaking, c’est une méthode utilisée pour la partie OnPage, cela permet de montrer un contenu aux robots de Google et un autre différent aux visiteurs. Alors que les visiteurs lisent un contenu attrayant et pertinent, les robots analysent un contenu textuel peu convivial, mais avec un grand nombre de mots.

Doorway 

Doorway ou les pages de porte (également connues sous les noms de page de saut, page de passerelle et page miroir) sont des pages qui apparaissent avant la page réelle dans le but de diriger l’utilisateur vers une page spécifique. 

Un exemple de Doorway : les pages d’un site ciblent des régions ou des villes spécifiques, mais elles redirigent les internautes vers la même page. 

Liens cachés

Les adeptes du SEO Black Hat utilisent des liens cachés sur de minuscules images (1×1 pixel) pour augmenter de manière non naturelle le nombre de liens vers leurs sites web.  

Le bourrage de mots-clés 

Le bourrage de mots-clés est une pratique de référencement naturel qui consiste à inclure des mots-clés de manière répétée dans un contenu, souvent sans que cela ait un sens pour les lecteurs, dans le but d’augmenter les classements. Dans le pire des cas pour l’utilisateur, le bourrage de mots-clés se traduit par un texte dénué de sens. 

Aperçu des autres techniques SEO Black Hat 

Voici un bref aperçu des techniques Black Hat les plus connues en matière de référencement naturel : 

  • Négatif SEO : c’est une approche visant à déclasser les sites des concurrents.
  • Le bourrage de pages : c’est le fait de créer plusieurs URLs avec un contenu optimisé pour cibler le même mot-clé.
  • Spam de domaine : lorsqu’un nom de domaine est copié sur un autre.
  • Domaines expirés : avec l’acquisition de domaines expirés, vous profitez des backlinks acquis par l’ancien propriétaire du site.
  • Zone invisible : ajout d’un texte optimisé pour les moteurs de recherche qui s’affiche en dehors de la zone visible de l’écran de l’internaute.
  • Réseau de blogs privés (PBN) : c’est un réseau de blogs créé uniquement dans le but de pousser un site en particulier. 

Quelles sont les techniques SEO white hat ?

Le contenu unique

L’individualité, la qualité et l’unicité doivent caractériser chaque texte d’un site internet, non seulement parce que Google l’exige, mais aussi pour maximiser la satisfaction des internautes et pour augmenter le nombre de pages vues et le temps que les internautes passent sur votre site. Le contenu unique est l’une des nombreuses stratégies de référencement white hat qui permettent d’éviter les taux de rebond élevés que Google prend en compte lorsqu’il classe les sites.

Acquisition de backlinks

Les liens entrants sont un facteur clé lorsqu’il s’agit d’augmenter le trafic. Un rapport sain entre les liens externes et internes permettra à Google de récompenser cet effort en attirant plus de personnes et en améliorant le classement de votre site. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques qui définissent les backlinks naturels : 

  • Autorités,
  • Pertinence,
  • Naturalité,
  • Placement du lien dans le contenu.

Mots clés pertinents

Le placement des mots-clés est l’une des techniques de référencement naturel, qui est à la fois un art et un savoir-faire. Le succès d’un site web dépend de cette stratégie ; lorsque les mots-clés sont intégrés intelligemment dans le contenu, le positionnement de la page dans les résultats de recherches sera plus durable et vous avez plus de chance d’augmenter votre trafic organique dans le temps. 

Référencement des images

L’optimisation des images sur les sites web est souvent sous-estimée et négligée. Pourtant, l’optimisation des images reste une technique de référencement white hat efficace. Les robots d’indexation ont besoin de descriptions textuelles des images afin de les indexer correctement dans les moteurs de recherche, le fait de lier des descriptions textuelles aux images garantit un meilleur classement dans la partie images de Google. 

Les autres techniques du SEO White Hat 

  • Temps de chargement (vitesse de la page) : la vitesse de chargement améliore l’expérience utilisateur.
  • Structure de navigation : proposer une navigation intuitive peut contribuer à améliorer l’expérience de l’utilisateur et à réduire le taux de rebond.
  • Balises méta : l’utilisation d’une balise titre et méta-description sont des facteurs de classement et augmente le trafic vers votre site.
  • Plan du site : les sitemaps aident les robots d’indexation à localiser et à comprendre efficacement le contenu et les pages du site. 

SEO grey hat

SEO white hat ou black hat, technique autorisée ou non, il peut s’avérer facile de distinguer les deux. Mais il arrive qu’il n’y ait pas de ligne de démarcation claire ; parfois, les mesures se situent quelque part entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO, le terme est connu sous le nom de Grey SEO (ou Grey Hat SEO). Le référencement gris fait référence aux techniques d’optimisation OnPage qui n’enfreignent pas les directives de Google, mais qui ne respectent pas aux directives, directement ou indirectement.

Les techniques Grey Hat SEO, les plus connues, souvent l’achat de liens entrants. 

Conclusion

Tant que le référencement naturel existera, il y aura toujours des débats entre les experts du référencement white hat et ceux du black hat. Les consultants SEO Black Hat s’appuient habituellement sur des raccourcis et des failles dans le système afin d’augmenter rapidement leur classement dans les pages de résultats de Google, alors qu’un succès durable n’est possible qu’en suivant les guidelines de Google.

Sujets Connexes