06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Le SEO local vise à promouvoir les petites entreprises ayant une clientèle principalement de proximité. Les actions sont quasiment identiques au SEO classique, la différence réside sur la localisation : comme la ville, ou la région. Si vous dirigez une petite entreprise et souhaitez toucher des clients potentiels uniquement dans votre région, ce service peut être adapté à vos besoins. Le SEO local permet de trouver rapidement le produit ou l’entreprise qui intéresse l’utilisateur.

seolocal

Que sont les mots-clés locaux et comment les trouver ?

Les expressions locales sont celles qui contiennent un élément géographique. En termes simples, il s’agit de mots-clés composés avec un terme incluant une situation géographique comme : une ville ou une région. Dans ce cas, au lieu du mot-clé “services de coiffure”, vous utiliserez “services de coiffure à Montpellier”.

Comment optimiser votre page pour le référencement local ?

L’optimisation d’un site web pour le référencement local n’est pas très différent d’une optimisation classique, il faut extraire la liste des mots-clés et définir votre cible marketing. Lors de chaque optimisation, il est extrêmement important que les mots-clés apparaissent dans le contenu de la page. Il est évident qu’il est beaucoup plus facile d’introduire l’expression “magasin de meubles” dans le texte que “magasin de meubles à Montpellier” un effort particulier doit être mis sur le contenu.

Les avantages du référencement local

  1. Le ROI : un site web bien optimisé pour les mots-clés locaux peut rapporter autant qu’une campagne Google Ads. En général, les petites entreprises disposent d’un budget de publicité moins important que celles qui ont une portée nationale ou internationale. 
  2. Google Maps : pour les petites entreprises, il est nécessaire d’être présent sur la carte de Google. Il est maintenant commun de chercher un service  “proche”, de sa position géographique sur la Google maps et non dans les résultats organiques.
  3. Google souhaite satisfaire les utilisateurs : que se passe-t-il si vous saisissez l’expression “cuisine thaïlandaise” dans le moteur de recherche ? Bien que cette expression ne contienne pas de suffixe de lieu (“Montpellier”), Google vous montrera tout de même une carte avec les restaurants locaux. C’est différent quand on ajoute un lieu. Cependant, dans le premier cas les sites web des entreprises locales sont mis en avant à la fois dans les résultats organiques et dans la carte de Google. Cette partie des résultats soulève la question suivante : vaut-il la peine de se positionner sur des mots-clés très compétitifs faisant référence à des services locaux ?
  4. Atteindre votre cible : un autre avantage du SEO local est d’atteindre les clients qui se trouvent dans un endroit donné. C’est trivial et cela semble évident, et en même temps cela s’appelle l’effet ROPO pour Research Online, Purchase Offline. Cela concerne l’achat de produits et de services hors ligne, dont on a préalablement pris connaissance en ligne. Quel est le rapport avec le SEO local ? Si un client cherche un produit/service qu’il veut acheter. C’est là qu’intervient le référencement local. Il est plus facile de rechercher d’abord les sites web des fabricants ou des fournisseurs locaux et de faire une sélection en ligne sans avoir à sortir et à perdre du temps. Sur Internet, vous pourrez vérifier les paramètres de base du produit que vous avez l’intention d’acheter. D’où l’utilité de placer votre entreprise sur Google Maps, par exemple, afin qu’un client potentiel puisse déterminer votre position.
  5. Permet de compléter votre stratégie SEO : le SEO local permet de se positionner sur de nouveaux mots-clés, et permet de maintenir potentiellement un trafic de qualité vers votre domaine et de limiter les baisses ultérieures du SEO national ou international.
  6. Vous serez en avance sur la concurrence : il est très probable que vos concurrents n’utilisent pas le potentiel du SEO local. Si vous travaillez dans un secteur de niche dans une ville ou une région, vous avez plus de chances d’avoir de bonnes positions que vos concurrents si vous investissez dans cette solution !
  7. Améliore l’image de votre entreprise : il ne s’agit pas de prestige, qui consiste à utiliser les services d’une agence SEO expérimentée. Il s’agit d’améliorer la réputation locale de votre entreprise en suggérant à vos clients de partager leur opinion sur votre entreprise à travers Google Maps et d’évaluer. Pour accroître la réputation de votre entreprise, vous avez évidemment besoin d’autant d’avis positifs que possible.

Ne jamais sous-estimer le pouvoir du SEO local

L’impact du SEO local dépend de l’industrie, de la stratégie et de l’efficacité du e-marketing et de l’approche flexible du sujet de votre consultant SEO. N’oubliez pas qu’il est important d’inclure des actions visant à la fois le SEO classique et le SEO local. Si vous pensez qu’il y a beaucoup à faire pour atteindre les résultats escomptés, c’est peut-être vrai. En suivant les stratégies locales de référencement, qui peuvent varier selon les régions et le degré de concurrence sur le marché, votre entreprise gagnera en visibilité. De plus, combiner le SEO avec le SEA peut être très rentable.

Sujets Connexes