Que devez-vous rechercher lorsque vous souhaitez choisir une agence webmarketing ?

agence spécialisée dans le webmarketing à montpellierD’une part, la réponse à la question semble simple. D’autre part, il est très difficile de distinguer les caractéristiques qui définissent réellement le niveau général d’une équipe. Essayons de définir quelques facteurs mesurables qui constituent l’évaluation globale d’une agence :

Qu’est-ce qui influe sur les résultats ?

  • La connaissance de l’industrie et de l’expertise : le Webmarketing se développe extrêmement rapidement et il est important de pouvoir se tenir au courant. Le revers de la médaille est la tendance à oublier les bases, sans lesquelles même les outils les plus récents perdent leur utilité. En outre, il est intéressant de se renseigner sur l’expertise de l’agence sur la thématique de votre entreprise. Plus la connaissance d’un marché est importante, plus il est facile de proposer des actions pertinentes.
  • Outils et ressources modernes : demander les outils et les éventuelles ressources utilisées par l’agence. Cela vous permettra d’évaluer les capacités techniques, ce qui, dans le cas du marketing numérique, est extrêmement important.
  • Comprendre la vision et la situation de votre entreprise : il sera très important de comprendre la vision et la stratégie de marque de votre organisation, tant au début qu’au stade final de votre collaboration. En outre, un solide débriefing et l’interprétation correcte des défis marketing qui en résulte constitueront une excellente base pour préparer un plan d’action approprié.
  • Approche innovante : des outils de pointe et une base d’images graphique ne sont pas d’une grande utilité si l’équipe artistique n’est pas en mesure de fournir des solutions intéressantes et innovantes. Examinez attentivement le portefeuille de l’agence et évaluez comment elle a fait face aux différents défis de conception.
  • Qualité des livrables : comme dans le point au-dessus, les outils, les ressources et la créativité doivent être soutenus par la qualité du service et de l’exécution des livrables. Même le meilleur concept peut être gâché par de simples erreurs et inexactitudes. Examinez les documents préparés par l’agence, recherchez les éventuelles fautes de frappe et les erreurs graphiques.
  • Compatibilité avec la culture de votre entreprise : plus la proximité des cultures d’entreprise entre votre société et de l’agence est grande, plus votre collaboration sera fructueuse. Par conséquent, en plus du portefeuille, il faut prêter attention au climat qui règne au sein de l’agence. Il est important d’examiner ses canaux sociaux et de voir dans quelle direction va sa stratégie de marque.

Principales caractéristiques qui sont à vérifier avant le début d’un partenariat

Supposons que nous ayons réussi à planifier l’appel d’offres selon les bonnes méthodes, mais nous ne savons toujours pas à quoi prêter attention au cours des différentes phases. Ce que nous savons, et il n’est pas nécessaire de l’expliquer, c’est :

  1. une bonne compréhension du problème concerné par l’appel d’offres,
  2. des solutions appropriées, adaptées aux capacités et au profil de l’entreprise.

Ce qui mérite l’attention, et nous ne nous en souvenons pas toujours ou ne savons tout simplement pas que cela compte, c’est tout d’abord l’implication de l’agence à chaque étape de l’appel d’offres et de la coopération ultérieure. Le représentant de l’agence appelle le service marketing plusieurs fois par semaine avant la réunion d’appel d’offres ? S’il ne pose pas que les bonnes questions, il n’y a rien de mal à cela et cela ne prouve pas un manque d’expérience ou de connaissances.

Il existe un autre point important la transparence qui peut se manifester sous de nombreux aspects, à commencer par la manière dont le travail de l’agence est présenté et la communication ou non des erreurs. La question est également liée à la perception de l’agence comme un conseiller, et non comme un vendeur qui veut toujours réaliser la marge la plus élevée possible. Au lieu de cela, l’agence, en tant que partenaire travaillant sur une base transparente, fournira les stratégies et les solutions les mieux adaptées au budget. Le rôle d’un consultant ne prend pas fin lorsque le budget est approuvé et que la facture est émise. Une agence de marketing doit s’intéresser à la vie de l’entreprise de son client, en allant parfois au-delà de la surveillance quotidienne des délais et de la préparation des documents. Connaître la situation vous permet de réagir plus rapidement lorsque le temps de réaction est extrêmement important.

Organisation de l’appel d’offres

La question « comment choisir » devrait être précédée d’une autre question extrêmement importante : « Comment choisir ? De nombreux mythes et sous-entendus circulent au sujet de l’organisation des appels d’offres, ce qui entraîne divers problèmes des deux côtés.

Alors comment organiser un appel d’offres qui ne consommera pas de ressources financières inutiles et qui permettra de choisir la bonne agence ? Il vaut la peine de commencer par éviter quelques erreurs de base :

  1. Avant d’organiser un appel d’offres, une entreprise doit connaître les besoins de son client. Les comprendre donne aux agences une chance de trouver et d’identifier les solutions appropriées. Si le service marketing interne n’est pas en mesure de préciser les points pour lesquels l’entreprise a besoin d’aide, il est utile de prévoir un calendrier d’appels afin de pouvoir organiser des ateliers supplémentaires avec l’agence et des réunions de débriefing.
  2. Le calendrier pour l’appel d’offres mentionné ci-dessus est important pour l’agence qui, connaissant le calendrier et recevant un retour d’information sur l’avancement de l’appel d’offres de manière continue, est en mesure de renvoyer une offre plus précise.
  3. Nous sommes souvent confrontés à une situation dans laquelle trop d’agences de publicité sont invitées à participer à des appels d’offres. Cela pose des problèmes pour la sélection des agences pour les étapes suivantes et le choix final du bon partenaire. Il reste à se demander « combien c’est trop » ? Examinons cette question de plus près.

Nous vous suggérons de lancer l’appel d’offres en invitant jusqu’à cinq agences à présenter une solution au problème. L’étape suivante consiste à sélectionner jusqu’à trois agences qui présenteront une offre détaillée contenant des évaluations spécifiques. Ces deux étapes doivent être considérées comme préliminaires et avancées, également en termes d’attentes des offres présentées par les agences. Comment sélectionner les 5 agences les plus appropriées pour l’appel d’offres initial ? La meilleure solution consiste à se renseigner sur la spécialisation des agences sélectionnées, et  la capacité d’adaptation qui peut influencer sur la façon de penser « out of the box« .

 

Que faut-il retenir ?

 

  • Précisez vos besoins et votre budget.
  • Exiger une transparence totale.
  • N’employez pas une agence (trouver un partenaire).
  • Cherchez des talents.
  • Fixer des attentes.
  • Ne vous contentez pas de choisir par le nom.
  • Ne choisissez pas seulement en fonction du prix.

 Si, vous cherchez une agence compétente dans la région Montpelliéraine, contacter notre agence webmarketing Montpellier.