Les leviers d’acquisition utilisé par une agence Webmarketing

les leviers webmarketing pour réussir sur internetQu’est-ce que le marketing en ligne, en réalité ? Quels sont ses éléments et sur quoi vaut-il la peine de parier ? La publicité sur l’internet présente tellement de variétés et de façons de diriger qu’une personne qui ne s’intéressait pas auparavant au marketing peut se sentir perdue. Nous avons décidé de préparer cet article pour ces personnes !

Vous devez être conscient que le webmarketing est la somme de nombreux éléments qu’il est difficile de décrire tous en détail. En fait, chaque mois qui passe apporte ses nouvelles solutions. Il faut aussi se rappeler que les méthodes de marketing se complètent souvent.
Il est également difficile de cloisonner le marché de la publicité sur Internet afin de décrire au mieux toutes sortes de formats et de relations entre eux. Chaque levier a ses avantages et ses inconvénients. Je pense que la principale caractéristique commune à tout marketing sur Internet est sa possibilité de mesure. Nous pouvons vérifier exactement les effets de nos actions, le trafic qu’elles génèrent, le nombre de conversions et leur valeur. C’est ainsi que les coûts engagés nous donne une vue parfaite de la situation.

Je vais essayer de présenter certains des éléments du marketing sur Internet de manière à ce que chacun puisse évaluer si les actions sont pour lui et par où commencer son aventure avec le marketing. Grâce à cet article, une personne qui n’a aucune expérience du marketing sur Internet pourra se faire une idée des types de techniques, si vous souhaitez plus d’informations, contacter notre agence webmarketing montpellier.

Pourquoi cela en vaut-il la peine ? Il y a longtemps que l’Internet n’est plus un simple outil que les annonceurs ne consultent que de temps en temps. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises basent leur marketing principalement sur des activités sur Internet. Les responsables qui commencent seulement maintenant à penser à la publicité en ligne doivent savoir que la course est lancée depuis longtemps et qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour la rattraper.

Les différents leviers du webmarketing

Lors du choix du levier d’acquisition digital les plus couramment utilisés sont : le SEM, ou le courrier électronique. Ce marché peut également être divisé en marketing pour mobile, de bureau ou à la performance, où nous payons pour des services spécifiques de promotion. Dans cet article je vais indiquer les avantages et les inconvénients de chaque méthode de publicité.

Publicité sur Internet

Il s’agit d’une publicité que le public doit pouvoir identifier comme un message publicitaire de manière simple. En général, ces publicités sont accompagnées des informations utilisées – cependant, il faut savoir que de nombreux consommateurs les perçoivent comme du contenu non publicitaire. Souvent, les liens sponsorisés sont pris pour des résultats de recherche ordinaires. Il en va de même pour les articles sponsorisés, qui sont perçus comme des articles non commerciaux.

Les éléments spécifiques du marketing sur Internet abordés dans cet article :

  1. les liens sponsorisés (Google Ads),
  2. les articles sponsorisés,
  3. les bannières publicitaires,
  4. la RTB,
  5. YouTube,
  6. l’emailing,
  7. l’automatisation de la commercialisation,
  8. les annonces Facebook.

Liens sponsorisés Adwords (actuellement Google Ads)

Google Ads vous donne la possibilité d’apparaître sous les expressions recherchées dans les résultats de recherche. Grâce à de nombreuses options, nous avons un contrôle total sur les mots clés sous lesquelles nous apparaissons. Nous pouvons concevoir les messages nous-mêmes et en tester l’efficacité. De plus, nous avons la possibilité de renvoyer les utilisateurs vers les meilleures pages.

Il existe de nombreuses options, grâce auxquelles nous pouvons fixer les montants que nous pouvons payer en un clic sur notre annonce. La publicité peut être dirigée vers des zones géographiques spécifiques, à des moments précis, et peut également comporter de nombreuses options supplémentaires. Le programme Adwords (actuellement Google Ads), malgré le grand nombre de possibilités qu’il offre, est créé de manière à pouvoir être utilisé, dans une version limitée (simple), par des personnes qui ne sont pas totalement familiarisées avec le marketing sur Internet. Cette possibilité devrait être utilisée si notre budget mensuel doit osciller autour de plusieurs centaines d’euros. Il vaut la peine de se former ou de lire des cours sur les annonces Google.

Les annonces ne doivent pas être affichées uniquement dans le moteur de recherche lui-même, mais aussi dans le réseau publicitaire de Google. Il est constitué de centaines de milliers, voire de millions, de sites aux sujets variés. Les publicités sur le réseau publicitaire peuvent également être affichées sous forme graphique à la fois statique et animée.

AdWords vous permet de cibler vos annonces non seulement par les mots clés saisis dans le moteur de recherche, mais aussi en ciblant les intérêts des clients potentiels, leur âge ou des adresses de sites web spécifiques. Il vous permet également d’utiliser des listes de remarketing, sur lesquelles figurent des groupes d’utilisateurs qui ont effectué des actions spécifiques sur notre site, par exemple qui ont visité notre site et sont allés dans le signet de contact, mais qui ont quitté le site immédiatement après. Avec l’aide d’AdWords, nous pouvons également diffuser des annonces sur YouTube.

Cependant, vous devez savoir que dans la plupart des cas, une campagne menée de cette manière sera moins efficace qu’une campagne menée par une agence. Par conséquent, si le budget de la campagne est supérieur à quelques centaines d’euros, il vaut la peine d’utiliser l’aide de l’agence. Surtout que le coût d’un tel service professionnel commence à partir de quelques centaines d’euros par mois, et que ce prix comprend l’installation des outils statistiques du site et une optimisation régulière des campagnes.

Articles sponsorisés

Lorsque la notoriété du produit/service est insuffisante dans le public ciblé ou que certaines caractéristiques du produit ne sont pas explicites et que nous voulons les faire découvrir, il vaut la peine d’investir sur des articles sponsorisés. Ils font généralement partie d’une campagne Internet plus globale. Ils sont plus efficaces lorsqu’il y a plusieurs articles et qu’ils apparaissent sur le même site ou sur des sites ayant la même thématique. L’impact sur un groupe cible spécifique est alors beaucoup plus important.

Investir dans un seul article dans un service peu lisible n’a généralement aucun sens. Il vaut la peine d’investir dans plusieurs articles, et de déterminer dès le début ce que nous voulons présenter aux utilisateurs éventuels. Il est également important de se rappeler que le contenu doit avant tout être intéressant.

Vous pouvez préparer vous-même un article sponsorisé, mais vous devez vous rappeler que l’auteur doit avoir une expérience journalistique et savoir quel message marketing il veut faire passer à ses lecteurs. Ce sujet peut également être transmis à une agence qui préparera l’ensemble de la stratégie de publication et les articles eux-mêmes. En outre, il sélectionnera également les pages les mieux adaptées pour engager.

Bannières publicitaires

Il ne s’agit pas en fait d’un outil de marketing sur Internet, mais d’un format utilisé pour afficher des publicités sur des sites web. Étant donné que cet article s’adresse à des personnes qui ne sont pas familières avec le marketing sur Internet, j’ai décidé d’écrire quelque chose à ce sujet. Tout néophyte associe une bannière Internet à la publicité RTB, ce qui n’est au final pas nécessairement obligatoire. Bien que l’ensemble de la publicité sur Internet, que l’on puisse définir comme un affichage à l’aide d’une image animée ou non, j’ai décidé de la décomposer en quelques éléments supplémentaires tels que les bannières, la RTB, YouTube.

Les bannières publicitaires sont généralement émises par un réseau publicitaire tel que Google ou Bing. Si vous souhaitez que vos bannières apparaissent sur une page particulière, vous devez vérifier quel réseau le site web émet des publicités. Dans le cas des grands portails, nous avons généralement la possibilité d’acheter directement la diffusion de notre publicité par le biais du site.

Si vous souhaitez faire de la publicité auprès d’un groupe cible spécifique, indépendamment des pages que vous consultez actuellement, vous devez être intéressé par le réseau publicitaire à choisir. Nous pouvons ensuite cibler nos publicités en spécifiant des paramètres du groupe cible tels que : l’âge, les intérêts, le lieu de séjour. Tout dépend des capacités d’un réseau publicitaire donné.

Il convient également de rappeler que certains des réseaux qui permettent l’émission de publicités graphiques nécessitent un budget considérable – je le mentionnerai en parlant de la RTB.

Il faut également être conscient du fait que les bannières publicitaires dans des réseaux publicitaires spécifiques ont des formats différents ou des exigences différentes pour la création des éléments de la bannière – par exemple la durée de l’animation. Par conséquent, lorsque nous investissons, par exemple, dans des bannières pour le réseau publicitaire de Google, nous devons savoir que pour les utiliser dans un autre réseau publicitaire, il se peut que nous devions les retravailler (l’inverse fonctionne de la même manière).

Le développement technique nous permet de réaliser des créations graphiques avancées qui interagissent avec l’internaute. Les messages peuvent varier en fonction, par exemple, de la localisation du destinataire, du téléchargement dynamique des produits de votre site web que l’internaute a consultés et de leur affichage avec le prix actuel.

RTB

Le RTB (Real Time Bidding) est un modèle de publicité dans lequel une vente aux enchères séparée de publicités a lieu pour chaque affichage d’une publicité à un utilisateur particulier. Celui qui a le plus investi gagne. Bien sûr, tout cela se fait automatiquement en une fraction de seconde. Grâce aux flux, vous pouvez combiner les annonces de produits avec les données de notre site web.

La publicité est destinée à un utilisateur spécifique qui, par exemple, était sur votre site web, a ajouté le produit au panier, mais n’a finalement pas fait d’achat. La manière de diriger la publicité dépend des réseaux de RTB – il existe des réseaux spécialisés dans la publicité dans les applications mobiles, d’autres encore dirigent leur offre principalement vers les entreprises d’un secteur.

La plupart des réseaux de RTB exigent un budget minimum pour investir dans leurs activités, ce qui peut constituer un obstacle pour ces petites entreprises.

YouTube

Si vous avez du matériel vidéo, vous devriez penser à l’utiliser dans la publicité YouTube ! Bien entendu, ces contenus doivent être correctement édités pour que la publicité ait un sens. Si vous ne disposez pas de ce matériel, il vaut la peine de penser à le créer. Pourquoi ? Si vous voulez atteindre la partie la plus jeune de notre société, qui passe de plus en plus de temps sur ce portail – c’est le meilleur moyen !

YouTube permet de mieux cibler et mesurer les effets de la publicité que la publicité télévisée. Il est donc intéressant de s’intéresser à cette forme de publicité. Je mentionnerai également que vous pouvez gérer la publicité elle-même à partir de Google Ads.

E-mail

C’est l’une des plus anciennes formes de publicité sur Internet. Elle consiste à envoyer à la liste d’adresses préalablement collectée (ou louée), un courrier électronique spécialement élaboré. Veuillez noter que cette liste doit être obtenue légalement (RGPD).

Cet envoi doit être confié à une agence. Vous ne devez pas envoyer ce type de contenu à partir de votre messagerie, car cela pourrait vous causer des dysfonctionnements. En particulier, de nombreux outils de messagerie ont une option gratuite (en fonction du nombre de courriels envoyés). Le contenu lui-même doit également être correctement préparé – il s’agit de la qualité des textes, des graphiques.

Pour qu’une campagne d’ e-mailing soit efficace, il faut disposer d’une bonne base de données – de préférence collectée par vos soins. Une forme de mailing (le bulletin d’information) permet d’informer les abonnés sur les promotions et les opportunités préparées par votre entreprise. Il convient de rappeler qu’une telle lettre d’information ne doit pas harceler vos utilisateurs par une quantité excessive de contenu. Elle doit également être adaptée aux intérêts des destinataires.

Il faut dire honnêtement que le marketing moderne sur Internet n’est pas basé sur le mailing traditionnel (à moins qu’il ne soit, par exemple, un élément des activités d’automatisation du marketing, sur lesquelles nous sommes sur le point de commencer).

Automatisation du marketing

Elle consiste à recueillir des informations sur les utilisateurs et les clients et à planifier les événements appropriés. Tout cela se fait sur la base du comportement de vos clients. Par exemple, il vous permet d’envoyer une offre promotionnelle (par e-mail) à un client qui a ouvert deux lettres d’information pour un produit spécifique. Il peut également afficher des messages appropriés sur la page elle-même, qui sont adaptés au comportement du client.

L’automatisation du marketing s’adresse principalement aux entreprises qui s’appuient sur une coopération à long terme avec leurs clients. Ils supposent qu’ils reviendront et commanderont d’autres produits. Elle exige également la préparation de supports appropriés et l’implication de l’entreprise dans l’ensemble du processus. Il faut beaucoup d’efforts pour que cela vaille la peine de travailler sur le marketing de l’automatisation et d’y consacrer du temps.

Annonces Facebook

La page Facebook est une chose et les publicités Facebook en sont une autre. La publicité dans les médias sociaux est une autre solution pour atteindre notre groupe cible. Nous choisissons : le sexe, l’âge, le lieu de résidence, l’éducation, les intérêts,.. De cette manière, nous n’atteindrons que les personnes qui sont les potentiels utilisateurs de nos produits/services. Vous pouvez utiliser les annonces dans la colonne de droite, dans les actualités, sur les appareils mobiles ou les annonces multiproduits, instagram ou encore Facebook messenger.

Avec les publicités Facebook, vous pouvez, entre autres, créer une communauté de pages de fans, communiquer avec les utilisateurs, les diriger vers un site (ou une sous-page) spécifique, mais aussi les encourager à télécharger une application. De cette façon, vous ne faites pas qu’influencer votre image, mais vous pouvez aussi augmenter la conversion. Pourquoi ? C’est facile : à partir de votre profil Facebook, les destinataires peuvent en apprendre beaucoup sur vos produits/services, voir les recommandations d’autres utilisateurs et clients, et souvent ils peuvent aussi obtenir des remises avantageuses.

Vous organisez des journées portes ouvertes ou un événement spécifique ? Les publicités Facebook sont une excellente forme de promotion qui vous permettra d’atteindre votre groupe cible et de l’encourager à participer à l’événement. Je vous garantis que vous le ferez pour bien moins cher qu’en utilisant les formes traditionnelles de promotion.

Les autres leviers de la publicité sur internet

Cela comprend les outils de marketing sur internet qui permettent de toucher les internautes avec un message. Toutefois, les destinataires ne sont pas directement informés qu’il s’agit d’une forme de publicité. Bien entendu, le client potentiel sera conscient très rapidement qu’il a affaire à un texte préparé. Il sait aussi parfaitement que l’obtention de positions dans les résultats de recherches n’est pas une coïncidence et que sans l’aide d’une agence s’occupant de référencement, cela a peu de chances d’arriver.

Les éléments du marketing sur Internet qui sont abordés dans l’article : 

  • Référencement naturel,
  • Facebook,
  • Marketing de contenu,
  • Coopération avec les blogueurs,
  • Twitter,
  • Instagram,
  • Marketing viral.

Le référencement naturel

Le positionnement est une forme de publicité classique presque aussi ancienne que les moteurs de recherche. Elle consiste à faire correspondre le site web et tous les éléments sur Internet aux exigences actuelles du moteur de recherche. Tout cela vise à faire apparaître le site le plus haut possible dans les résultats de recherche sous les expressions qui nous intéressent.

Les exigences des moteurs de recherche (en ce qui concerne le marché Français, nous ne parlons pratiquement que de Google) sont en constante évolution. Le positionnement lui-même consiste à déjouer l’algorithme du moteur de recherche.

Il faut savoir que sous l’expression qui nous intéresse, la plupart du trafic prend les premiers résultats de recherche. Il y a généralement plusieurs dizaines, ou même plusieurs centaines de personnes qui sont prêtes à le faire.

C’est une bonne chose lorsque le positionnement d’un site web ne vise pas seulement à obtenir une position, mais aussi à construire l’image d’un entrepreneur dans le réseau. Comment faire ? La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des contenus de valeur, avec lesquels les internautes seront en contact. C’est généralement le contenu qui construit notre image et génère un trafic important sur le site web. Un tel arrière-plan stable et précieux (c’est le nom des pages où sont publiées les aides au positionnement) peut s’avérer d’une grande valeur. Ils peuvent soutenir le trafic et les ventes, tandis que les positions dans le moteur de recherche lui-même ne créent un tel trafic que lorsqu’ils sont parmi les meilleurs.

Le contenu du site web lui-même et les paramètres techniques qu’il respecte sont également très importants. Par exemple, le temps de chargement de la page, l’adaptation à la navigation sur les appareils mobiles.

Se positionner sous une expression, sous laquelle il y a beaucoup de concurrence, génère également des coûts considérables. Seuls les meilleurs peuvent compter sur le retour sur investissement et les bénéfices. Il est bon de s’en souvenir lorsque l’on choisit une agence à laquelle on va confier le positionnement ou l’ensemble du marketing Internet. Il est également extrêmement important d’analyser l’efficacité des mots-clés pertinents. Il peut s’avérer que les expressions sous lesquelles vous êtes en première position ne génèrent pas de trafic ou ne favorisent pas vos ventes. Il peut s’avérer que certaines expressions sont moins compétitives, mais rentables. Une bonne recherche est essentielle !

En résumé, le positionnement est l’ensemble de l’activité d’analyse continue des données, qui consiste à ajuster le site web lui-même et les matériels, sites, blogs et textes menant au site web pour générer un trafic précieux – à la fois en obtenant des positions de premier plan sous les phrases clés et à partir du back-office lui-même.

Il existe de nombreuses façons de rendre compte du positionnement. Il existe des méthodes plus risquées qui vous donnent de meilleures chances d’atteindre rapidement les premières places, mais qui risquent aussi d’avoir des conséquences pour votre site web. Il existe également des stratégies plus équilibrées et plus calmes, axées sur une action à long terme (généralement de meilleures solutions).

Facebook

On dit que s’il n’y a personne sur Facebook, celui-ci n’existe pas. C’est la même chose avec les marques. Bien sûr, si vous décidez seulement maintenant de mettre en œuvre des actions, vous devez savoir que vos concurrents sont là depuis longtemps. Pourquoi ? Vous trouverez ici un certain nombre de groupes cibles auxquels vous pouvez adresser un contenu présentant vos produits et services. Commencez par analyser les activités de vos concurrents directs. Vous découvrirez ainsi ce qui marche. Vous pourrez également planifier progressivement vos activités sur internet. Bien sûr, de manière à se démarquer. Comme on dit : se démarquer ou mourir. Dès le début de la création d’une page Facebook, faites attention à sa classification : une catégorie mal choisie peut entraîner le signalement de l’ensemble du profil comme étant non conforme. Constituez un groupe de destinataires de vos produits/services. C’est la seule façon pour vous de mener à bien vos activités. Pourquoi ? Si votre cible est très jeune, vous ne l’atteindrez pas sans connaître sa langue et ses intérêts.

La communication doit être cohérente, elle nécessite donc la préparation préalable d’une stratégie. J’ai souvent entendu dire que gérer un profil sur Facebook est un jeu d’enfant et que vous pouvez le faire vous-même. Oui, vous pouvez. Cependant, il faut être conscient des risques que cela comporte. Des actions inconsidérées peuvent conduire à un impact négatif, qui ne sera pas sans influence sur l’image de l’entreprise. On dit que les crises dans les médias sociaux éclatent le week-end, je sais que cela arrive beaucoup plus souvent. Un client insatisfait est dirigé vers votre page de fan lorsqu’il ne peut pas faire valoir ses droits d’une autre manière. Ils donnent généralement un avis négatif ou ajoutent un commentaire défavorable. Sur Facebook, vous pouvez réagir immédiatement, remédier à la situation. Si la faute incombe par exemple à votre magasin, il vaut également la peine de contacter la personne en privée. De cette façon, vous vous assurerez que le client reviendra vers vous avec une meilleure image. Si vous n’avez pas de fanpage, un client insatisfait ne vous oubliera pas de toute façon. Il reviendra probablement sur les forums Internet populaires. Vous n’êtes pas là non plus ? Alors vous avez un problème… sérieux.

La création d’une communauté sur Facebook est essentielle pour accroître la confiance dans la marque, mais aussi pour construire son image. La réputation sur le web est de plus en plus importante et vous devez en être conscient. Comment communiquer avec votre public, que publier et quand ? Une agence professionnelle vous aidera certainement dans ce domaine.

Marketing de contenu

Combien de fois avez-vous entendu “Content is the king” ? Je pense que c’est un million ! Le contenu est très important, mais une publication bâclée et sans stratégie peut faire du tort.

Le marketing de contenu n’est rien d’autre que la communication d’une marque avec son groupe cible. Toutefois, cela ne se fait pas que par le biais de publicités, mais par aussi par la publication de documents pédagogiques, d’orientation ou d’expertise. La préparation d’un contenu dédié rend la marque crédible, inspirante et attentive à ses clients aux yeux du groupe cible.

Pourquoi il est utile de se concentrer sur une stratégie intégrée de marketing de contenu :

Cela génère trois fois plus de conversions que les activités de marketing traditionnelles en moyenne, les consommateurs utilisent jusqu’à 11 ressources avant de prendre une décision d’achat, et le marketing de contenu aide à établir des relations et des liens avec les clients de la marque qui est alors présentée comme un expert dans son secteur.
Puisque nous sommes arrivés à la conclusion que le contenu est important, il n’y a rien d’autre à faire que de le publier sur les pages. Bon, je suppose que la question qui se pose maintenant est la suivante : où l’emmener si l’écriture n’est pas mon domaine ? Deux options s’offrent à vous : vous pouvez faire appel à une agence professionnelle qui dispose de rédacteurs, ou vous pouvez vous charger vous-même de la rédaction. Ce qui compte, c’est le contenu, mais aussi la manière dont il est donné. Si vous publiez des articles avec des fautes de ponctuation et d’orthographe, il vous sera difficile d’être crédible et professionnel.

Une question importante du marketing du contenu, outre le contenu, est aussi le public. C’est pour eux que vous devez faire correspondre la langue et les questions qui seront abordées et décrites. Si vous ne créez pas le persona marketing adéquat, vous ne pourrez pas mener vos campagnes efficacement. Pourquoi ? Eh bien, parce que vous ne reconnaîtrez pas tous les besoins de vos bénéficiaires potentiels, mais aussi de vos clients potentiels.

Une stratégie efficace de marketing de contenu doit être mise en œuvre de manière cohérente. Sans lui, ce ne sera qu’un géant sur pattes d’argile.

Collaboration avec les blogueurs

Les blogueurs sont un groupe qui, malgré leur taille variable, rassemble toujours un grand nombre de personnes autour d’eux. Depuis longtemps, les blogueurs sont les ambassadeurs de nombreuses marques, ils participent à des actions promotionnelles et sont invités fréquents dans les médias classiques.

Leur portée est vraiment grande et elle est propice au succès de certaines campagnes publicitaires, mais… cela entraîne souvent des coûts de collaboration assez élevés. Pourquoi ? Les blogueurs populaires deviennent des leaders d’opinion, présentent leurs produits dans de nombreux canaux sociaux, participent à des événements. Connu et moins connu, apprécié et controversé – le spectre de la sphère des blogs est vraiment large et vous en trouverez sûrement un avec lequel vous pourrez entamer une coopération efficace. La plupart des blogueurs ont leur propre niche : mode, automobile, médias, famille, musique, etc. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne recherche !

Vous voulez réussir à convaincre un blogueur de coopérer ? Apprenez à connaître son environnement, vérifiez ce qu’il fait, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Prenez l’initiative, prenez contact et présentez une proposition concrète. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, le blogueur ne vous le dira pas (ce n’est pas son rôle).

Twitter

Twitter est un autre canal de communication des médias sociaux qui mérite l’attention. Pourquoi ? La tranche d’âge des utilisateurs sont à la fois de la jeune et de la vieille génération. Ainsi, nous pouvons trouver des groupes cibles pour les producteurs : de boissons, de gadgets, de vêtements, mais aussi pour les organisateurs de festivals ou ceux qui fournissent des services de télécommunications. La clé du succès de chaque marque est de comprendre les spécificités de ce média et d’abandonner les comparaisons avec Facebook. Si vous décidez d’utiliser Twitter, n’oubliez pas que la communication standard et planifiée ne fonctionnera pas aussi bien que les dialogues spontanés et les activités de marketing en temps réel. En suivant les hashtags, vous pouvez engager une discussion avec votre public, lui donner des idées, mais aussi lui proposer vos produits – peut-être même lui demander son avis. Vous devez être avec eux ici et maintenant. Un tweet qui reste longtemps sans réponse est un tweet oublié. Suivez le concours, les blogueurs, les personnes célèbres, les utilisateurs actifs et… parlez leur ! Bien entendu, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour communiquer, envoyez cette tâche à l’agence. Je sais par expérience que si vous voulez passer 15 minutes par jour sur Twitter, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cela se traduise directement par des bénéfices.

Twitter n’est pas seulement de la communication, c’est aussi de la publicité. Depuis peu, vous pouvez les créer à partir de votre propre compte. Les entrées apparaissent comme étant promues – comme sur Facebook, bien que Twitter ne nous offre pas autant d’options publicitaires – nous pouvons nous promouvoir dans le flux, promouvoir votre hashtag ou votre profil. Peut-être qu’avec l’intérêt croissant pour la publicité en ligne, le spectre des possibilités s’élargira également.

Aujourd’hui, les annonces sur Twitter seront très utiles pour promouvoir des produits individuels et des promotions connexes.

Instagram

La popularité de ce réseau social est certainement soutenue par sa simplicité et la façon dont il communique avec les autres utilisateurs. Actuellement, presque tout le monde possède un smartphone. Chaque jour, nous prenons de plus en plus de photos, que nous sommes heureux de partager avec d’autres. Il vaut la peine de l’utiliser pour présenter notre activité industrielle – produits, services, événements, etc. Le contenu graphique est plus facile à recevoir – nous sommes plus disposés à cliquer sur les photos que sur le contenu.

Sur Instagram, tout comme sur Twitter, les hashtags jouent un rôle important. Grâce à leur utilisation, nous atteignons un plus grand groupe de destinataires, qui trie les recherches de photos par hashtags sélectionnés. Il peut s’agir d’un nom de produit ou d’une marque. Les hashtags anglais sont plus populaires de nos jours, mais les hashtags français peuvent être facilement promus lors de diverses actions promotionnelles et concours.

Bientôt, il sera possible de faire de la publicité sur Instagram – actuellement, plusieurs entreprises le font. En France, nous devons encore attendre cette option, mais… plus près que plus loin ! C’est une raison supplémentaire d’investir dans le profil !

Marketing viral

Ce n’est pas facile ! Elle exige une grande préparation et une réflexion stratégique. Pourquoi ? La vérité est que nous n’envoyons pas de contenu qui n’est pas intéressant, car pourquoi le faisons-nous ? Nous partageons généralement des films qui provoquent : l’intrigue, l’intérêt, l’amusement ou la controverse.

Les virus, parce que c’est ainsi qu’on appelle souvent le marketing viral, utilisent l’essence du réseau social, dont la conséquence est la tendance des gens à partager avec d’autres, par exemple les vidéos mentionnées précédemment. Un slogan intriguant, un mémo drôle ou du support vidéo sont des vecteurs viraux idéaux. Je ne connais personne qui ne rencontrerait pas une vidéo parodiant le contenu original – certaines font même fureur. Un contenu facile et léger favorise le partage organique et, par conséquent, minimise les dépenses publicitaires.

Bien sûr, le marketing viral peut également être associé à la diffusion d’opinions positives sur certains produits, mais nous traitons beaucoup moins souvent ce sujet. Enfin, quel plaisir de transmettre un avis positif. Que se passerait-il d’autre avec un avis négatif !

Ce qui est important, c’est que le marketing viral est basé sur le comportement volontaire d’un utilisateur donné, qui pense que l’information vaut la peine d’être partagée. Dans ce cas, le rôle du responsable du marketing est de préparer le contenu pour que le groupe cible trouve suffisamment attrayant pour l’envoyer plus loin. En raison des exigences croissantes des bénéficiaires, ce n’est pas si simple. Mais cela vaut la peine d’essayer, car un contenu virale efficace peut promouvoir une marque, même peu connue, dont tout le monde parlera en ce moment.