(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Les différents leviers d’acquisition du webmarketing

Les leviers d’acquisition dans le marketing ligne permettent d’obtenir plus de clients, plus le temps avance plus les leviers deviennent nombreux :

Référencement payant

Un levier comme le référencement payant vous donne la possibilité d’apparaître sous les expressions recherchées dans les résultats de recherche. Grâce à de nombreuses options, vous avez un contrôle total sur les mots clés sous lesquelles vous apparaissez. Vous pouvez concevoir les messages vous-mêmes et en tester l’efficacité. De plus, vous avez la possibilité de renvoyer les utilisateurs vers les meilleures pages.

Note : nous conseillons d’associer le référencement payant au référencement organique (SEO) et de cibler le moteur de recherche Bing (les coûts sont bien inférieurs à ceux de Google) en priorité. De plus, si vous avez déjà du trafic sur votre site, il est pertinent de mettre en place une campagne de remarketing.

Référencement payant sur YouTube

Si vous avez du matériel vidéo, vous devriez penser à l’utiliser avec YouTube ! Si vous ne disposez pas de ce matériel, il vaut la peine de penser à le créer. Pourquoi ? Si vous voulez atteindre la partie la plus jeune de notre société, qui passe de plus en plus de temps sur ces réseaux, c’est le meilleur moyen !

YouTube permet de mieux cibler et mesurer les effets, que les spots publicitaires à la télé. Je préciserai également que vous pouvez gérer cela vous-même elle-même à partir de Google Ads.

E-mail marketing

C’est l’une des plus anciennes formes de publicité. Elle consiste à envoyer à la liste d’adresses préalablement collectée (ou louée), un courrier électronique spécialement élaboré. Veuillez noter que cette liste doit être obtenue légalement (RGPD).

Cet envoi doit être confié à une agence comme notre agence de webmarketing. Vous ne devez pas réaliser ces actions à partir de votre messagerie, car cela pourrait vous causer des problèmes.

les leviers du marketing

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO en anglais est un canal d’acquisition de trafic est presque aussi ancien que les moteurs de recherche. Cela vise à faire apparaître son site le plus haut possible dans les résultats de Google sur les mots-clés de votre business.

Le SEO a l’avantage d’être gratuit et d’être actuellement encore un des leviers les plus rentables du web.

Cependant, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’en voir les effets réels pour des business, comme un site e-commerce miser que sur le SEO n’est peut-être pas la solution idéale. C’est pourquoi vous devrez combiner le référencement naturel avec une stratégie de marketing digital global.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sont une source importante de l’acquisition. Les réseaux comme Instagram, Facebook, Twitter ou encore TikTok jouent un rôle important. Grâce à leur utilisation, vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes. Avec les réseaux sociaux, vous améliorez votre image de marque, vous pouvez atteindre un public ciblé et attirer des fans/suiveurs. À retenir : vous devez déterminer quels sont les médias sociaux les plus pertinents pour votre entreprise (à définir en fonction de votre persona marketing).

Mettre en place un programme d’affiliation

En donnant une commission chaque fois qu’un influenceur vous apporte un client. C’est une solution gagnant-gagnant ! Votre partenaire gagne plus d’argent grâce aux commissions, tandis que vous améliorez votre retour sur investissement en acquérant de nouveaux clients. Pour que votre programme d’affiliation fonctionne, vous devrez trouver des affiliés dans l’univers de votre marque. Le public des affiliés doit être similaire à votre marché cible et leur message doit correspondre au vôtre.

Participer à des forums et à des sites de questions-réponses

Les forums et les sites de questions-réponses permettent de drainer du trafic vers votre site et de vous imposer comme un spécialiste dans votre domaine. Lorsque l’occasion se présente, vous pouvez aussi parler de votre produit/service.

Vous pouvez participer aussi à des discussions dans des groupes Twitter et LinkedIn en rapport avec votre secteur d’activité et donnez des réponses utiles chaque fois que vous le pouvez.

Faire du marketing d’influence

Une autre solution pour améliorer votre communication en ligne et de contacter des personnes influentes dans votre secteur d’activité et en leur demandant d’évaluer vos produits/services via leurs blogs ou leurs profils de médias sociaux.

Les campagnes d’influence peuvent être bénéfiques, et pas seulement pour acquérir de nouveaux clients, mais aussi pour améliorer le branding.

Il est plus intéressant de sélectionner des influenceurs ou des leaders qui sont dans votre domaine et dont les profils correspondent à votre marque, que d’avoir un groupe de blogueurs qui ne sont pas aussi ciblés et qui font la promotion de votre produit.

Faire du contenu vidéo

Il y a actuellement peu d’entreprises en France qui réalisent correctement leur stratégie avec des contenus vidéos, bien que ce soit un média performant pour atteindre toutes les audiences sur internet. À titre de comparaison, la rentabilité sur Facebook ne cesse de diminuer, mais les vidéos ne sont pas touchées. Et quiconque a déjà diffusé des Facebook Ads avec des vidéos ou sur YouTube Ads sait qu’il s’agit d’une opportunité publicitaire.

Comment faire du contenu vidéo de manière organique ?

Il faut publier régulièrement des vidéos pour nourrir les algos (comme pour le SEO classique). Une seule vidéo n’apporte pas grand-chose, vous avez besoin de régularité.

Faire du marketing digital sur WhatsApp

Un chiffre 25 % de la population mondiale utilise WhatsApp chaque mois.
C’est un levier négligé dans la communication des entreprises, par exemple : si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez proposer une assistance via WhatsApp.