L'hébergement de sites internet

Pour certains, l’hébergement reste un concept magique même lorsqu’ils découvrent ce qui se cache derrière. Dans l’article d’aujourd’hui, nous introduisons ce terme mystérieux et répondons à la question : qu’est-ce que l’hébergement ? Si vous avez besoin d’aide dans le choix de votre hébergeur internet. Contacter notre cellule spécialisée dans la creation site internet Montpellier.

Obtenez des conseils dans l'hébergement de votre site web

Qu’est-ce que l’hébergement ?

Tous les sites web fonctionnent en continu, du matin au soir. Si un site web est hébergé sur votre ordinateur personnel ou professionnel, s’il est éteint pendant la nuit, personne ne pourra le voir. C’est pourquoi vous louez de l’espace sur des ordinateurs qui fonctionnent 24 heures sur 24 et y placez le site web. Ensuite, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, chacun peut le visiter, le parcourir et l’utiliser librement. Un tel ordinateur est un serveur, et le service consistant à mettre à disposition de l’espace et des ressources sur celui-ci est appelé hébergement.

Améliorez votre site avec le Seo mobile

Quel hébergement choisir ?

Si l’hébergement que vous achetez ne fonctionne pas correctement, votre site web ne sera pas disponible sur Internet, il vaut donc la peine de choisir la meilleure offre pour vous. Que faut-il suivre ? Vous devez certainement faire attention aux paramètres du serveur donnés par le fournisseur d’hébergement et à certains autres points, tels que :

  • La disponibilité,
  • la technique
  • la vitesse,
  • la sécurité,
  • la technologie des serveurs,
  • la limitation de l’espace disque,
  • le transfert,
  • la partie sauvegarde,
  • et le soutient technique.

Quel type d’hébergement sera adapté à mon entreprise ?

Dans le cas d’un site web d’entreprise standard, les petits hébergeurs sont généralement suffisants pour les moyenne et petites entreprises. Le plus souvent, ils ont une capacité de 1 Go de disque et de 10 Go de transfert. Toutefois, si vous envisagez de créer un site développé sur mesure ou un sous-domaine, il vaut la peine de réfléchir à un hébergement plus performant. Si votre entreprise se développe et que la popularité de votre site web augmente, vous pouvez toujours acheter un plus gros plan d’hébergement. En général, les hébergeurs ont cette option. Certaines sociétés d’hébergement offrent la possibilité de tester leurs services gratuitement pendant une certaine période, par exemple les deux premières semaines d’utilisation du compte.

Hébergement français ou étrangers ?

En France, la majorité des hébergeurs sont performants, mais si vous souhaitez être présent sur différents marchés étrangers, il vaut la peine de vous intéresser aux hébergements étrangers. Il se trouve que les prix sont comparables avec les prix du marché français. Un autre point important est la barrière de la langue, mais de plus en plus de personnes connaissent et parlent l’anglais, c’est une question individuelle et cela dépend bien sûr en grande partie de vos compétences.

Quels sont les différents types d’hébergement ?

Serveur partagé

Qu’est-ce que c’est ? C’est un appareil qui n’existe pas physiquement et qui est simulé par un logiciel. Ses ressources, sa mémoire, sa puissance de processeur et sa liaison sont séparées du pool général de ressources du serveur physique. Les paramètres des serveurs partagés, le plus souvent appelés hébergement mutualisé, sont optimisés, mais rappelez-vous que vous n’avez pas des performances garanties. Cela signifie que vous devez prendre en compte de possibles ralentissements de votre site Web.

Serveur dédié

Qu’est-ce que c’est ? Un serveur dédié est la forme d’hébergement la plus onéreuse, lorsque vous envisagez de souscrire à une société d’hébergement. Dans ce cas, comme pour le VPS, vous avez votre propre serveur, mais cette fois-ci, il s’agit d’une véritable machine physique indépendante des autres. Vous pouvez le configurer librement en termes de matériel, de logiciel et de système d’exploitation.

VPS (serveur privé virtuel)

Qu’est-ce que c’est ? C’est une machine qui est virtuel, vous avez une plus grande indépendance par rapport aux autres utilisateurs. Comme pour un ordinateur basique, il faut gérer la machine, comme les ressources (mémoire, disque, processeur) qui sont allouées, elles peuvent être augmentées au fur et à mesure de l’accroissement de vos besoins. L’avantage vous ne devez pas vous battre pour la puissance, votre site ne sera pas ralenti par d’autres utilisateurs. En ayant un serveur VPS, vous obtenez une adresse IP unique.

Découvrez nos autres services 

Besoin d'informations sur l'hébergement de votre site ?