L'identification visuelle

L’identification de marque est un moyen de présenter votre activité sous la forme d’une image spécifique et accrocheuse. Votre marque devient alors reconnaissable et évoque une activité spécifique à votre secteur.

Obtenez des conseils sur votre image de marque

Qu’est-ce que l’identification de la marque ?

L’image d’une entreprise aux yeux de ses clients a un impact direct sur sa crédibilité. C’est pourquoi il est très important que les messages de la marque à ses destinataires soient cohérents, y compris sur le plan visuel. Qu’est-ce qui fera que notre entreprise attirera des clients ? Une identification visuelle bien préparée de la marque sera certainement utile.

Améliorez votre site avec le Seo mobile

Quelle valeur l’identité de la marque donne-t-elle à l’entreprise ?

Une marque doit avoir des signes qui évoquent chez les gens une certaine identification de l’activité qui la caractérise et qui convainc le public. Les associations avec la marque devraient en quelque sorte s’ancrer dans la mémoire des destinataires afin que la marque reste plus longtemps dans leur conscience.

L’identification visuelle permet de se démarquer de la concurrence, c’est un des aspects qui crée l’image de marque et les relations avec les clients. Avant de commencer à créer l’identité visuelle de l’entreprise, il convient de prendre en compte l’image existante, qui ne doit pas s’écarter du concept. L’identification créée doit compléter le système de communication existant de l’entreprise.

Pourquoi votre marque a-t-elle besoin d’une identité visuelle ?

La recherche comportementale nous montrent qu’il nous faut 10 secondes pour évaluer une autre personne. Un logo bien développé, qui est effectivement mémorisable, peut être recréé par le destinataire en 5 à 7 secondes.

Une identité visuelle permet de créer une image mémorisable pour vos clients potentiels. Cela permet à vos clients et à vos concurrents de voir le message que vous souhaitez communiquer. Une bonne identité d’entreprise est comme une promesse de réponses aux attentes de votre marque.

Identification visuelle de la marque et de ses éléments

L’identité visuelle de la marque peut se composer de nombreux éléments différents. Les éléments les plus fondamentaux et les plus importants à prendre en compte lors de la conception seront décrits ci-dessous.

Le logo

Il doit évoquer des émotions concrètes et positives, car rien ne fixera la marque ainsi que l’attachement des clients potentiels par des expériences positives, le logo doit donc être simple et lisible. Un logo est un signe graphique qui permet d’identifier correctement une marque. Un logo peut être un symbole, un graphique ou un texte avec un nom d’entreprise doté d’une police de caractères bien conçue. Il doit être caractéristique, mais fortement associé au nom de l’entreprise, ce qui aidera les clients à relier les deux éléments entre eux.

Le nom

S’il fait référence à l’activité de l’entreprise, le nom doit être facile à comprendre et doit se distinguer de la concurrence. Lors de l’invention d’un nouveau nom, il est bon de tenir compte des antécédents de l’entreprise et de son environnement. Il est important que le nom ne soit pas sujet à d’autres changements ou modifications une fois qu’il a été accepté.

Les autres éléments d’identification

Carte du salarié, cachet de l’entreprise, marquage de la voiture, décoration intérieure de l’entreprise, code vestimentaire du salarié, panneaux d’information, etc.

Les supports imprimés

Le papier à en-tête, chemises, cartes de visite, enveloppes de modèles de contrats et autres, tous les papiers à en-tête doivent être conformes aux autres éléments de l’identité visuelle de l’entreprise et doivent conserver les couleurs, les polices de caractères acceptées et tous les principes choisis dans l’identification. L’ensemble doit être présenté sous forme de graphique contenant le nom, le logo et les autres données nécessaires de l’entreprise à faire figurer sur les en-têtes de lettre de l’entreprise.

La typographie

Il s’agit des polices et des caractères utilisés dans tous les documents qui sortent de l’entreprise. Le choix du bon type de police peut, par exemple, présenter la marque comme étant plus traditionnelle ou plus moderne. La typographie doit être systématiquement utilisée dans tous les documents internes et externes de l’entreprise et dans la communication marketing (par exemple : campagnes promotionnelles).

La couleur de l’entreprise

Il n’est pas rare qu’elle affecte la perception de la marque, la couleur distingue et détermine son caractère. Des couleurs bien choisies peuvent faire en sorte que la marque devienne l’élément le plus influent de la perception de la marque (par exemple, rouge et Coca-Cola, bleu et Nivea ou jaune et Mc Donald’s).

Besoin d'informations sur notre expertise de marque ?